Association

CS3D : Mais qu’est-ce donc la chambre syndicale 3D?

Logo CS3D
© CS3D (DR)

Quel est le rôle de la chambre syndicale 3D ?

La chambre syndicale 3D regroupe des professionnels et les accompagne au quotidien, dans le but principal de protéger les biens, les personnes et l’environnement.
La CS3D travaille tous les jours pour améliorer le secteur des 3D en mettant en place différentes actions : 

  • Elle informe les professionnels des actualités du secteur, avec des bulletins d’information, des dossiers techniques, des fiches réglementaires, des Journées techniques organisées annuellement ou encore avec des conventions (convention CS3D punaises de lit par exemple) 
  • Elle contribue au développement de méthodes de lutte plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement, en accord avec la politique environnementale de l’Union Européenne notamment.
  • Elle participe à l’évolution des professions du secteur 3D sur le plan juridique au niveau français et européen
  • Elle organise des formations pour faire évoluer les professionnels 
  • Elle représente ses adhérents auprès des administrations et des autorités 

Son rapport de branche de 2016 dresse un bilan de l’ensemble du secteur des 3D (désinfection, dératisation et désinsectisation) Le rapport analysait le positionnement économique de la profession, présentait les emplois et les conditions de travail du secteur, et enfin les formations professionnelles existantes. Ce rapport permettait de prévoir les besoins en formation et les nouvelles compétences à acquérir pour les professionnels du secteur dans les 12 mois suivants.

Tous les professionnels membres de la CS3D sont des spécialistes dans leur domaine et reçoivent l’attestation CS3D qui certifie leur professionnalisme. 

Les particuliers peuvent faire appel à un spécialiste CS3D punaise de lit par exemple, en consultant la liste des adhérents.

CS3D : ses valeurs et ses missions

Les entreprises adhérentes à la CS3D s’inscrivent dans une démarche qualitative. Ainsi que dans le respect des mesures réglementaires telle que la Directive européenne Biocides, la norme AFNOR U 43-500, la réglementation européenne (qui s’impose sur les principales matières chimiques).

Elles répondent également à une exigence de formation des salariés en particulier celle des techniciens, ou applicateurs hygiénistes : biologie, chimie, réglementation, conseil et prévention.

La Chambre Syndicale 3D et les entreprises adhérentes ont pour mission de :

  • promouvoir les compétences professionnelles de la branche d’activités,
  • proposer des formations adaptées aux nouveaux enjeux environnementaux et réglementaires,
  • faire connaître et reconnaître la valeur ajoutée de la profession auprès des pouvoirs publics, des décideurs, des responsables économiques et des consommateurs.

CS3D : son organisation

La CS3D est composée de 18 administrateurs, 3 représentants des collèges Formulateurs/Distributeurs, Fabricants et Formateurs répartis en un Bureau, un Conseil d’Administration et un Secrétariat.

Par ailleurs, le président de la Chambre Syndicale CS3D est Monsieur Patrick Gravey. Ce dernier a déjà fait deux mandats et se représentera pour un troisième (et dernier) mandat lors de la prochaine Assemblée Générale prévue pour juin 2021.

Patrick Gravey président de la CS3D

Patrick Gravey | © CS3D

Outre la Délégation auprès des Ministères et le Conseil scientifique, on trouve dans sa composition 8 autres commissions. Donc, on peut citer, la Commission sociale ; la Commission CPCB ; et la Commission technique biocides/formation ; la Commission Technique Biocides/Formation chargée du cahier des charges techniques. Ainsi que la Commission communication, la Commission bois, la Commission CQP et la Commission institut technique.

La secrétaire générale est Madame Brigitte Guillot et Madame d’HARTOY Laura est son assistante. Il y a aussi un président pour chaque commission, par exemple le président de la Commission Communication CS3D est Stéphane Bras, le porte-parole de la CS3D.

Stephane Bras

Stéphane Bras | © Le Parisien

La CS3D et sa lutte contre les punaises de lit

La punaise de lit est un insecte hétéroptère de la famille des Cimicidae. Depuis quelques années, la punaise de lit est de retour en France, alors qu’elle avait disparu dans les années 50. Ces nuisibles qui s’installent le plus souvent dans les matelas et les canapés sont devenus un véritable fléau. La punaise de lit pique l’humain dans la nuit pour se nourrir de son sang. Elle peut piquer plusieurs fois en une seule nuit et provoque des boutons, des démangeaisons, voire des lésions cutanées. L’insecte se multiplie très vite (la punaise de lit peut pondre plusieurs œufs par jour), il faut donc l’éliminer rapidement.

Pour se débarrasser des punaises de lit, il faut faire appel à des professionnels.

La punaise de lit est l’une des luttes les plus importantes pour la Chambre Syndicale des industries de désinfection CS3D. Un accord a d’ailleurs été signé entre la CS3D et le Ministère chargé de la Ville et du Logement pour lutter contre les punaises de lit le 21 février 2020. Cet accord a pour objectif de «structurer la filière pour donner des références et des gages de qualité aux propriétaires et aux occupants de logements infestés» et a été conclu pour une durée de 2 ans. 

Pour cela, la CS3D a pour charge, entre autres, de former des professionnels en accord avec les nouveaux enjeux environnementaux et réglementaires et de promouvoir la profession. L’État, lui, se mobilise pour prévenir le risque d’infestation d’habitat par la punaise de lit, promouvoir les gestes de prévention, donner des recommandations en cas de suspicion et orienter les personnes infestées par les punaises de lit vers des professionnels qualifiés.

La CS3D a aussi mis en place un site partenaire avec le Ministère de la Ville et du Logement qui permet aux personnes touchées par les punaises de lit, de trouver un professionnel en fonction du département dans lequel elles se situent. Le site regroupe des professionnels de la désinsectisation certifiés par la CS3D et signataires de la charte STOP PUNAISES du Ministère de la Ville et du Logement.

Pour le moment, le site expertise punaise de la CS3D regroupe 150 spécialistes répartis dans toute la France (y compris les DOM-TOM) qui s’engagent à diffuser des traitements anti-punaises préventifs ou curatifs efficaces et respectueux de l’environnement. Très simple d’utilisation, il suffit de sélectionner son département dans la liste ou de cliquer directement sur la carte pour trouver des experts près de chez soi. Le site est amené à se développer au rythme des nouvelles entreprises partenaires qui rejoindront les adhérents de la CS3D. Sur le site, on trouve aussi trois articles qui expliquent comment éviter les punaises de lit et comment s’en débarrasser.

Adhérer à la chambre syndicale 3D

Pourquoi adhérer à la CS3D ?

Adhérer à la chambre syndicale des industries de désinfection cs3d permet aux adhérents de bénéficier d’informations techniques, économiques et juridiques du secteur, qui sont envoyées à tous les adhérents. 

La chambre syndicale des 3D organise aussi des événements tout au long de l’année, comme les Journées techniques annuelles. Ces Journées techniques, qui se sont déroulées à La Rochelle en 2019, réunissent tous les professionnels de la branche 3D et permettent d’aborder tous les sujets du métier : enjeux sociaux, nouvelles technologies de lutte anti-nuisibles, biologie des insectes et des rongeurs, réglementations applicables… Très instructives, elles permettent de se former sur de nouveaux sujets, de connaître les actualités et d’échanger avec d’autres professionnels. 

De plus, la CS3D met aussi à disposition des formateurs qui apportent de nombreux éléments sur de nouvelles techniques, étant donné que le secteur des 3D évolue. 

La CS3D est une organisation recommandée par le gouvernement. Les membres s’engagent à respecter la charte de qualité et sont donc considérés comme sérieux, ce sont des personnes de confiance, des spécialistes reconnus.

Comment adhérer à la CS3D ?

Pour adhérer à la Chambre Syndicale CS3D, il est nécessaire d’envoyer le Bulletin adhésion 2020 ainsi que la Charte des valeurs de la CS3D dûment remplis, datés et signés :

  • Par mail : secretariat@cs3d.info
  • Par fax : 01 43 34 76 18
  • Ou par courrier postal à l’adresse suivante : Chambre Syndicale 3D, Maison de la Mécanique, 39/41 rue Louis Blanc, 92038 La Défense Cedex

Après avoir été accepté, vous recevez le certificat CS3D qui indique que vous êtes bien membre, un gage de crédibilité auprès de vos clients.logo cs3d entreprise adhérente

CS3D info : Comment contacter la chambre syndicale 3D ?

Tél. : 01 43 34 76 20

Fax : 01 43 34 76 18

Email : secretariat@cs3d.info

Adresse postale : 92038 Paris La Défense Cedex, La Maison de la Mécanique 39/41 rue Louis Blanc 92400 Courbevoie

Site internet : https://www.cs3d.info/

Découvrez aussi

Découvrez aussi

commentaires clos