Guêpe & Frelon

Bannière Ratdown
Accueil » Insectes volants » Guêpe & Frelon

Temps de lecture estimé : 7 minutes


Généralités

La guêpe fait partie de la grande famille des hyménoptères. Très connue, elle se caractérise par deux paires d’ailes membraneuses qui peuvent être translucides ou non, un appareil buccal broyeur et lécheur et un dard. Avec près de 200 000 espèces différentes dans le monde, les guêpes peuvent être classées en deux catégories : les guêpes sociales (qui vivent en colonies) et les guêpes solitaires.

Les guêpes sont des espèces animales qui sont souvent confondues aux frelons. La confusion est assez fréquente, car au premier coup d’œil ces insectes se ressemblent vraiment. Mais, en regardant de plus près, on se rend compte que ces deux types d’insectes sont bel et bien différents par leur taille.

Les frelons notamment le frelon européen sont légèrement plus gros que les guêpes. Le frelon européen mesure généralement 28 mm à l’âge adulte et a une tête de couleur orange. En forme de cône, son nid a une apparence de papier et est en général réalisé dans des zones non éclairées par la lumière du soleil.

Bannière Ratdown

Plus petit et de couleur noir, le frelon asiatique est le plus connu. Ce bourdon asiatique vit dans un nid en forme de sphère qui est généralement installé au soleil.

Les frelons sont donc manifestement plus gros que les guêpes dont la taille est généralement comprise entre 14 et 25 mm. Bien que le nid des guêpes ressemble un peu à celui des frelons européens, son positionnement et sa forme varie d’une espèce à une autre.

En ce qui concerne leur mode de reproduction, les frelons et les guêpes se reproduisent de la même manière. Les femelles fécondées à la fin de l’été vont pondre de multiples œufs qui se développeront très vite pour atteindre l’âge adulte.

Guêpe et frelon : Infestation et nuisances

Nombreux sont les signes qui permettent de déceler la présence des frelons et des guêpes dans une maison ou dans un lieu professionnel.

Comment déceler leur présence ?

Savoir qu’on est envahi par des guêpes ou par des frelons n’est pas une opération bien compliquée. Le premier élément qui trahit habituellement leur présence dans un milieu c’est bien la présence d’un nid. En effet, comme dit précédemment, ces insectes construisent leur habitation (nid) et y mènent tranquillement leur vie, et ce, qu’ils soient solitaires ou pas. Par ailleurs, tout comme les abeilles et les frelons, les guêpes émettent un bourdonnement qui est très désagréable à l’oreille.

Où trouver des guêpes et des frelons dans une maison ?

Les guêpes et les frelons sont des insectes que vous pouvez retrouver dans des troncs d’arbre, sous terre, dans des murs, dans le jardin ou même dans des coins cachés de vos toitures. En effet, à l’exception du frelon européen, les guêpes et les frelons asiatiques peuvent installer leurs nids dans des zones éclairées par le soleil.

Aussi, ne soyez donc pas surpris de rencontrer un nid de frelons européen dans une boîte aux lettres. En revanche, peu importe l’espèce de guêpes et de frelons, ces insectes affectionnent particulièrement des espaces abandonnés et non entretenus. Ils se feront donc facilement une place dans une cave ou dans un grenier.

Dans quel endroit se cachent ces insectes dans un lieu professionnel ?

Les frelons et les guêpes sont des insectes qui sont attirés par la viande, les fruits, les desserts et quelques liquides sucrés. Il se cacheront donc idéalement dans les endroits où vous garder vos denrées alimentaires.

Pour ce qui est des bureaux, les coins non traités des murs constituent les zones d’habitation privilégiées par ces insectes de la famille des hyménoptères. Pour donc éviter d’être envahi par des insectes dans un lieu professionnel, vous devez prendre les mesures qui s’imposent, car vos diverses activités en dépendent.

Prévention et risques liés aux guêpes et aux frelons

Bien que leur présence ne soit pas vraiment source de danger, ces insectes n’hésitent pas à piquer s’ils se sentent menacer.

Quels sont les risques liés aux piqûres de guêpes et de frelons ?

Nombreuses sont les études scientifiques qui se sont en effet penchées sur la question de la dangerosité des piqûres de guêpes et des frelons. Celles-ci ont été faites pour éclairer le grand public qui se demandait si les piqûres de ces insectes sont aussi douloureuses voire dangereuses que celles des abeilles.

Les piqûres des guêpes et des frelons sont très dangereuses aussi bien pour les hommes que pour les animaux domestiques. En effet, une personne qui se fait piquer par un de ces insectes peut avoir, et ce, selon la localisation de la piqûre, des œdèmes.

Ces piqûres peuvent même dans certains cas provoquer des étouffements mortels surtout si les personnes qui en sont victimes en sont allergiques. Outre ces réactions, ces insectes perturbent le cadre de vie de l’Homme et peuvent même susciter le développement de certaines phobies chez l’être humain. Comme exemple de phobies liés à la présence de ceux-ci, on a la peur de la prolifération d’insectes et celle d’être piqué par tout type de bestioles.

Comment éviter d’être envahit par les guêpes et les frelons ?

Pour éviter d’être perturbé par ces insectes, vous devez réaliser quelques gestes au quotidien. Pour commencer, vous devez toujours vous assurer que vos locaux (maison, restaurants, bureaux) soient tous les jours propres. Un nettoyage régulier doit donc être fait dans ces endroits-là.

En dehors de cela, vous devez mettre tout en œuvre pour bien conserver vos fruits, votre viande, vos desserts, etc. Etant donné que ces denrées attirent ces bestioles, elles n’hésiteront pas à faire leur nid dans des endroits qui sont situés à proximité de ces lieux. Ceci est sans oublier le traitement de vos murs et surtout l’entretien régulier de vos jardins.

Lutte contre les frelons et les guêpes

Au vu des dangers que peuvent représenter les populations de guêpes et de frelons, il est très important d’exterminer ces insectes. C’est d’ailleurs ce que recommande le Règlement Sanitaire Départemental. Ce règlement oblige toutes les personnes qui vivent dans des logements ou alors les utilisent pour vendre ou préparer des aliments à prendre les mesures qui s’imposent pour se protéger.

Les solutions naturelles pour lutter contre les guêpes et les frelons

En ce moment, il existe plusieurs moyens naturels qui vous permettront de vous débarrasser de ces insectes.

  • L’utilisation des huiles essentielles : si vous ne voulez pas tuer ces insectes, vous pouvez vous en débarrasser en les faisant fuir avec des huiles essentielles comme celle de la Lavande.
  • La conception de pièges à guêpes et à frelons : pour tuer ces insectes, vous pouvez réaliser des pièges à l’aide de bouteilles en plastiques, du sirop et de la confiture ou du miel. Pour réaliser ces véritables « tue-frelons ou guêpes», vous aurez juste besoin de couper vos bouteilles en deux et d’y verser votre mélange sirop + confiture (miel). Étant donné qu’ils ne pourront pas résister au sucre, ceux-ci se retrouveront alors coincés dans vos bouteilles.
  • L’usage de l’encens et des clous de girofle en poudre.

En dehors de ces méthodes naturelles, vous pouvez aussi vous débarrasser des frelons ou des guêpes en faisant usage des tranches de concombres (odeur), en mettant dans votre jardin certaines plantes comme la ciboulette ou encore en brûlant du café moulu.

Guêpe et frelon : les insecticides pour lutter contre ces nuisibles

Pour exterminer ces insectes, vous pouvez aussi utiliser des pesticides. Jugés très efficaces, ces produits professionnels peuvent vous permettre de profiter à nouveau de la quiétude de votre habitation. En effet, bien qu’ils en existent plusieurs, ces produits ont tous prouvés leur efficacité.

Cependant, il est important de noter ici que mal utilisé, ces divers produits chimiques peuvent être dangereux pour la santé. De ce fait, si vous voulez faire usage de ceux-ci, il serait alors préférable de faire appel à une société de désinsectisation de guêpes et de frelons ou à un professionnel du milieu.

Tout savoir sur l’intervention d’un professionnel

Lorsque vous êtes envahi par des nids de frelons ou par des nids de guêpes, il serait en effet plus sage de faire appel à un professionnel. Il est celui qui dispose en réalité de toutes les connaissances et les méthodes requises pour venir à bout de ces insectes.

S’il est vrai que pour une intervention d’éradication de guêpes ou de frelons vous devez prévoir au minimum 90 euros, il faut dire que ce coût dépend de plusieurs paramètres. Au rang de ces derniers, on a :

  • l’accessibilité de la zone ;
  • la complexité de la tâche à accomplir (enlèvement complet d’essaim de guêpes et de frelons, désinsectisation des lieux…) ;
  • le nombre de nids de frelons ou de guêpes, etc.

En fonction de tous ces paramètres, vous pouvez payer pour une telle intervention, une somme d’argent qui peut même dépasser 150 euros. Pour ce qui est du temps de traitement, il est important de noter ici que celui varie en fonction des équipements, du nombre de nids à détruire et de la méthode utilisée. Ce délai peut donc s’étendre sur deux jours comme sur plusieurs semaines.

A lire également :

Bannière Ratdown
0 %

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Hamelin.

Hamelin.info

Actualités, Décryptage, Portrait, Interview.. Accédez au meilleur de l’actu des 3D ! Alors on se tient au courant?

1 newsletter / mois, promis !
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Hamelin.