Lutter contre les guêpes et les abeilles

abeille sur une fleur

Comment se débarrasser des guêpes nichant au sol ?

Réponse de notre expert anti nuisibles :

Plusieurs espèces de guêpes solitaires et sociales nichent sous la terre. 

Un programme de lutte efficace contre ce type d’insectes est fondé sur le comportement et les habitudes de nidification de la guêpe, qui peuvent varier considérablement selon les espèces. 

Donc, votre première étape sera d’identifier à quelles espèces de guêpes vous avez affaire :

  • Les guêpes sociales peuvent construire de grands nids souterrains qu’elles défendent agressivement. Par conséquent, il faut porter des équipements de protection individuelle (EPI) avant de tenter un traitement. Les nids au sol peuvent être traités avec un insecticide homologué. Après le traitement, l’ouverture du nid doit être laissée ouverte afin que les ouvrières qui reviennent au nid puissent entrer en contact avec l’insecticide. Des traitements supplémentaires peuvent être nécessaires si plusieurs entrées de nid sont trouvées. Gardez à l’esprit que ces guêpes seront très agitées après le traitement, alors assurez-vous d’informer votre client qu’il ne doit pas permettre l’accès aux personnes ou aux animaux de compagnie à proximité des nids pendant quelques jours. 
  • Les guêpes solitaires, y compris les guêpes tueuses de cigale et fouisseuses (Sphecidae), peuvent également être traitées à l’aide d’un insecticide similaire. Après le traitement, les nids des guêpes fouisseuses peuvent être fermés, mais les entrées doivent rester ouvertes pour les guêpes tueuses de cigales. Il n’est pas rare que plusieurs guêpes solitaires nichent dans une même zone. C’est souvent parce que le site contient la bonne humidité et le bon sol pour fournir des conditions de nidification idéales pour ces guêpes, ce qui signifie qu’elles reviendront probablement chaque année. Le traitement de chaque nid peut fournir une solution efficace à court terme, mais il peut être nécessaire de modifier les conditions du sol pour un effet à long terme.

 

La santé des insectes polistes (abeilles) est importante pour mon entreprise et mes clients car c’est une espèce à protéger. Que puis-je faire pour assurer une protection extérieure contre ces insectes tout en les protégeant ?

Réponse de notre expert anti nuisibles :

Les abeilles sont des pollinisateurs importants pour notre approvisionnement alimentaire et l’environnement. Afin de mieux les protéger et de réduire l’utilisation d’insecticides, la CS3D a élaboré un guide pratique sur les guêpes et les frelons où vous retrouverez des dossiers techniques sur la lutte raisonnée contre ces nuisibles. 

Quelques conseils pratiques néanmoins :

  • Tout d’abord, familiarisez-vous avec les plantes pollinisatrices de votre région. 
  • Deuxièmement, ne pas appliquer d’insecticide sur les fleurs ou le feuillage des plantes en fleurs. Toujours faire preuve de prudence lors de l’application si les ruches gérées se trouvent à proximité ou lorsque les abeilles se nourrissent près de la zone traitée. 
  • Soyez conscient des conditions environnementales avant, pendant et après le traitement pour conserver les insecticides là où vous avez l’intention de les appliquer. Enfin, des applications de pesticides peuvent être nécessaires pour éliminer les colonies d’abeilles sauvages lorsqu’elles représentent une menace pour la santé publique ou les biens. Mais, lorsque cela est raisonnable, déplacer ou enlever les colonies ou les essaims si aucun traitement par insecticide n’a été effectué.

L’utilisation de pièges est déconseillée car ils vont piéger aussi d’autres insectes pollinisateurs qui sont très utiles et qui doivent être préservés.

 

J’ai récemment trouvé ce que je pense être des dizaines de minuscules guêpes dans un mur intérieur près d’une fenêtre dans une résidence. Ma question : Les insectes observés sont-ils réellement des guêpes ? Pourquoi n’apparaissent-elles que maintenant ? 

Réponse de notre expert anti nuisibles :

Bien que l’identification soit nécessaire pour répondre complètement à votre question, l’explication la plus probable est que vous êtes tombé sur un groupe de guêpes parasitoïdes. Les guêpes parasitoïdes se développent à l’intérieur et finissent par tuer leur hôte. 

De nombreuses espèces de guêpes correspondent à la description d’une guêpe parasitoïde, et toutes sortes d’organismes différents, comme les coléoptères, les papillons et les papillons de nuit, les hémiptères (vrais insectes), et même les araignées, sont utilisés comme hôtes. La guêpe femelle pond dans l’œuf ou le corps de l’hôte et les larves se développent à l’intérieur de l’hôte jusqu’à la pupaison, où l’hôte est mort ou presque. Les parasitoïdes sont très spécifiques dans leurs préférences d’hôtes ce qui en fait de grands candidats pour une utilisation raisonnée des insecticides ou autres pesticides.

Il y a des espèces hôtes présentes dans la structure qui ont sûrement hébergé toutes les guêpes que vous avez trouvées. Malheureusement, l’identification des guêpes parasitoïdes peut être très difficile, à la fois en raison de leur petite taille et du nombre des espèces dans le groupe. La meilleure solution est de surveiller toute la structure car les guêpes que vous avez trouvées ont probablement été attirées dans cette zone en raison de la lumière venant de la fenêtre.

0 %

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Hamelin.

Hamelin.info

Actualités, Décryptage, Portrait, Interview.. Accédez au meilleur de l’actu des 3D ! Alors on se tient au courant?

1 newsletter / mois, promis !
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Hamelin.