Business

Parasitec : l’événement pour les professionnels 3D à ne pas rater

Parasitec Affiche
©PC Media (DR)
Accueil » Parasitec : l’événement pour les professionnels 3D à ne pas rater

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Parasitec est un salon français qui présente les technologies de contrôle des espèces nuisibles et parasites. D’envergure internationale, ce salon s’adresse aux professionnels du secteur 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection). Il a lieu à Paris, normalement les années paires. La dernière édition parisienne s’est tenue en 2018. Le prochain salon Parasitec se déroulera les 17, 18 et 19 novembre 2021. En effet, l’édition 2020 a été reportée en raison de la crise sanitaire.

Les origines du salon Parasitec

Parasitec est un salon qui présente des solutions de lutte antiparasitaire efficaces qui répondent aux normes, dans le respect de l’environnement. Il est organisé par PC Média, qui diffuse également N&Pi (Nuisibles et Parasites information), un magazine bi-trimestriel disponible sur abonnement.

La toute première édition de Parasitec a eu lieu en 1999. Le salon avait (et a toujours) pour but de donner de la visibilité aux exposants présents : des distributeurs de solutions antiparasitaires, des fabricants, des formulateurs, des prestataires de service 3D, des formateurs… Cette première édition a suscité beaucoup d’intérêt de la part des professionnels 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection). L’expérience a donc été renouvelée en 2000.

A cette même période, d’autres salons européens voient le jour, et notamment le célèbre PestEx de Londres (UK). Les exposants ayant des contraintes budgétaires, les salons biennaux (qui ont lieu tous les deux ans) se sont imposés. Ainsi, Parasitec est le salon parisien qui se déroule les années paires. Et les années impaires, c’est PestEx, le salon britannique, qui prend le relais. Exceptionnellement en 2021, ce dernier a d’ailleurs été remplacé par PestExtra, pour une version « on line ».

Parasitec Paris étant très vite un succès, l’organisateur a proposé d’autres salons Parasitec de moindre envergure dans différents pays au fil des années. Ainsi, d’autres Parasitec ont été organisés à Bucarest, Alger, Madrid, Casablanca, Istanbul par deux fois et plus récemment à Budapest (2019). Ces opérations ont probablement contribué à la renommée mondiale du salon français.

Parasitec : quels sont les objectifs ? 

Parasitec est un salon parisien pour les professionnels 3D, qui présente les nouveautés du secteur de la lutte antiparasitaire. Pendant 3 jours, des dizaines de marques présentent leurs méthodes de lutte contre les espèces nuisibles et parasites. Il a pour but de fournir aux acteurs concernés tous les outils pour mieux lutter contre les nuisibles, et donc de faire évoluer la gestion antiparasitaire, appelée également pest management ou pest control.

Vous assisterez à des conférences et des démonstrations sur différentes thématiques du secteur de la lutte antiparasitaire. Cette année, le thème de la COVID-19 sera sûrement au cœur des préoccupations. De nombreux désinfectants arrivent sur le marché et les professionnels de la lutte antiparasitaire proposent des désinfections dans leur offre de service. Mais d’autres sujets seront également abordés, comme la gestion des rats ou encore des punaises de lit, qui devient de plus en plus compliquée. Les sujets des conférences qui auront lieu sont différents chaque année. Le programme des conférences de Parasitec 2021 est disponible sur le site internet de l’organisateur.

C’est le moment idéal pour découvrir les nouvelles techniques et les évolutions du secteur : innovations rodonticides, insecticides, répulsifs et désinfectants, entre autres, mais également lutte alternative, perches télescopiques pour les frelons et guêpes, logiciel de gestion, équipement de protection, nébulisateurs

C’est aussi un moyen de se créer un réseau en rencontrant d’autres professionnels, et trouver des fournisseurs ou des clients. 

Le salon Parasitec Paris : un rendez-vous incontournable

Pour vous donner une idée de l’importance du salon Parasitec dans le secteur 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection), voici les chiffres de Parasitec 2018 : 90 exposants étaient présents, plus de 3200 visiteurs (soit le triple par rapport à ses débuts) venant de 71 pays différents, et 13 conférenciers. Le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter chaque année, et il en va de même pour les exposants.

Parasitec est devenu un véritable rendez-vous pour le secteur de la lutte antiparasitaire, qui attend cet événement avec impatience tous les deux ans. Le salon reçoit un grand nombre d’applicateurs 3D (techniciens hygiénistes), mais aussi d’autres acteurs concernés par la lutte antiparasitaire comme les collectivités, des industriels, des chercheurs, des agriculteurs, des membres du secteur agro-alimentaire et aussi certains acteurs du secteur touristique / immobilier. Le public de Parasitec comprend aussi des médias, qui relayent le déroulement de l’événement, même à l’international.

Parasitec se fait en partenariat avec de grandes associations du secteur de la lutte antiparasitaire, notamment la CEPA (Association européenne des professionnels de la gestion antiparasitaire), qui est son partenaire institutionnel principal. Parasitec Paris collabore également avec la presse internationale, spécialisée dans le secteur 3D (NPI, International Pest Control, Pest…).

Lors de l’édition Parasitec 2018, des marques reconnues du secteur étaient présentes. Les visiteurs ont pu découvrir les stands de Bayer, d’Edialux ou encore de la CS3D. Ces exposants seront aussi présents lors de Parasitec 2021. Si vous ne l’avez pas déjà fait en 2018, c’est donc l’occasion de les rencontrer ! Cette année, vous pourrez aussi découvrir de nouveaux partenaires tels que Biocinov, aux côtés d’acteurs historiques comme Lodi Group.

Les dates de la prochaine édition Parasitec Paris

L’édition Parasitec 2020 n’a pas eu lieu en raison des conditions sanitaires. Elle a donc été reportée d’une année et aura lieu, exceptionnellement, une année impaire. 

Nous avons décidé de reporter Parasitec 2020 afin de bénéficier de conditions plus propices au bon déroulement du salon. Votre santé, celle de vos collaborateurs, de vos partenaires et du public visiteur est notre priorité.

Dans un communiqué, le directeur du salon, monsieur Kabouche a déclaré : « Nous avons décidé de reporter Parasitec 2020 afin de bénéficier de conditions plus propices au bon déroulement du salon. Votre santé, celle de vos collaborateurs, de vos partenaires et du public visiteur est notre priorité. »

Le Salon Parasitec Paris 2021 se déroulera sur trois jours, du 17 au 19 novembre 2021 :

  • mercredi 17 novembre de 9h à 18h30
  • jeudi 18 novembre de 9h à 18h30
  • vendredi 19 novembre de 9h à 15h

Comme les années précédentes, vous retrouverez l’édition Parasitec 2021 à La Villette (Paris Event Center Villette). Le lieu est fonctionnel, spacieux et facile d’accès. Si vous venez en transports, le tram T3b, le métro 7 ou le bus 150 desservent le Paris Event Center.

Comment s’inscrire au salon Parasitec 2021 ?

Les professionnels de la lutte antiparasitaire, comme le grand public, ont accès gratuitement au salon Parasitec. Il vous suffit de vous inscrire sur le site parasitec.org. Sur le site, vous trouverez la liste de tous les partenaires présents lors de la prochaine édition. Vous trouverez aussi les sujets des conférences, ainsi que des informations pour vous héberger si vous venez de loin.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le salon à l’adresse mail suivante : contact@parasitec.org.

A lire également…

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
62
Bravo
29
Instructif
39
Intéressant
48

Découvrez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.