BusinessMétier

CPF et formation 3D : Pierre Falgayrac dénonce !

Tampon du CPF

Une fois n’est pas coutume : Pierre Falgayrac (hyform) est en colère. Dans un nouvel article de son blog, il s’en prend au Compte personnel de formation (CPF). Et il faut bien reconnaître que les arguments sont là ! Que lui reproche-t-il au juste?

Par Hélene FRONTIER

Le Compte personnel de formation : définition

Le Compte personnel de formation (CPF) permet aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi d’acquérir des droits à la formation. Les travailleurs acquièrent ces droits en cotisant de manière obligatoire. Ils peuvent ensuite utiliser ces droits tout au long de leur parcours professionnel. Les travailleurs ont ainsi accès à un large choix de formations professionnelles.

« Chaque salarié ou demandeur d’emploi récent dispose donc d’une enveloppe conséquente de plusieurs milliers d’euros pour se former. »

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. C’est  « la modification la plus visible » du dispositif, depuis sa création, selon Pierre Falgayrac. « Chaque salarié ou demandeur d’emploi récent dispose donc d’une enveloppe conséquente de plusieurs milliers d’euros pour se former. »

Le Compte personnel de formation : les raisons de la colère

Mais, car il y a un mais… Il déplore immédiatement qu’il n’est « pas possible de choisir n’importe quelle formation ».

« Dans la liste des CQP approuvés par le CPF, il n’a pas trouvé ceux mis en place par la CS3D depuis 2017. »

Les formations éligibles au CPF doivent être qualifiantes ou certifiantes « sous prétexte de qualité des formations », ajoute Pierre Falgayrac. Il explique ainsi que « passer un CQP ou apprendre une langue est possible, puisque cela représente une partie de diplôme ».

Il indique en outre que « dans la liste des CQP approuvés par le CPF, il n’a pas trouvé ceux mis en place par la CS3D depuis 2017 ». Et d’ajouter avec son ironie légendaire : « C’est à se demander si la CS3D n’a pas entériné un enterrement de première classe pour ses propres CQP… »

Le Certibiocide, une certification officielle rappelle Pierre Falgayrac, est bel et bien accessible par le biais du CPF, nous l’avons vu de nos propres yeux. « Mais le moteur de recherche est bizarrement paresseux pour en trouver « , met-il en garde.

C’est aussi un fait que nous avons remarqué.

« C’est à se demander si la CS3D n’a pas entériné un enterrement de première classe pour ses propres CQP… »

Le Compte personnel de formation et la lutte anti-nuisibles alors ?

Et le moteur de recherche ne renvoie apparemment « aucune réponse à la requête lutte contre les nuisibles« , ajoute le formateur. Monsieur Falgayrac n’a pas peur de dire les choses. Selon lui, si un travailleur veut utiliser son compte formation pour des formations techniques en lutte contre les nuisibles, c’est tout simplement impossible.

« Voilà qui augure d’importantes sommes d’argent non utilisées. D’où la question : à qui ou quoi vont-elles profiter » conclut-il avant de signer son pamphlet. Nous avons fait l’essai et force est de constater que l’offre est… inexistante. Mais quoi de plus normal de ne pas trouver de formations techniques puisque celles-ci ne sont pas diplômantes ? Donc il aurait été curieux d’en trouver, semble-t-il.

Quant au CQP, Certificat de qualification professionnelle, un certain retard a été pris depuis leur annonce en 2017. La mise en place est longue. Établir le cahier des charges, décider l’intégralité des contenus en mettant tout le monde d’accord, trouver des partenaires pour les tester… et leur validation par toutes les instances, tout ceci représente un nombre d’heures considérable.

Interrogé sur le CQP et ses lenteurs, le formateur Jean-Michel Michaux (ISTAV) déclare : « Il est un fait certain que la mise en place des CQP est lente, mais nous travaillons dessus, le processus suit son cours, l’expérimentation continue et la validation des CQP par les autorités ne va plus tarder. »

Devant tant d’interrogations, nous avons contacté le ministère du Travail et de l’insertion pour avoir plus d’informations à ce sujet. Nous ne manquerons pas de vous faire suivre la réponse du ministère concernant le CPF et les formations techniques.

Affaire à suivre … 

Source: Blog Hyform

 A lire également :

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
8
J'adore
6
Etonnant
3

Découvrez aussi

Découvrez aussi

commentaires clos