Association

Assemblée générale 2021 de la CS3D, comme si vous y étiez !

©Hamelin

L’Assemblée générale 2021 de la CS3D a eu lieu le mercredi 23 juin, à l’Auditorium de la Maison de la Mécanique à Courbevoie, siège de l’organisme. L’événement a permis de récapituler les actions de la Chambre syndicale et de statuer sur les comptes annuels. L’Assemblée générale extraordinaire, qui s’est tenue par la même occasion, a permis de faire part de plusieurs modifications considérables et décisives impactant les membres. Que retient-on ?

En bref :

  • Le président Patrick Gravey renouvelle son mandat pour 3 ans.
  • Le CEPA Certified® devient obligatoire à partir du 1er janvier 2024.
  • Le coût du CEPA Certified® va être adapté, et les auditeurs pour la certification vont suivre une formation spécifique à la lutte antiparasitaire.
  • La CS3D annonce la création d’un collège de détection canine des punaises de lit.
  • Un rapport de branche a été lancé.
  • Un Contrat d’étude prospective va être réalisé dans le cadre du rapprochement de la branche 3D avec celle de l’Assainissement.
  • Marc Aubry quitte le Conseil d’administration de la CS3D et devient président de la CEPA (l’association européenne des entreprises de lutte antiparasitaire).

La CS3D et les adhésions

Il y avait 43 entreprises présentes lors de cette Assemblée générale 2021 de la CS3D, Chambre syndicale des entreprises de dératisation, désinsectisation et désinfection. C’est Patrick Gravey, son président, qui ouvre la réunion pour présenter le rapport d’activités de l’organisation et évoquer les adhésions. Une fois de plus, il sollicite de « nouvelles bonnes volontés pour assurer l’avenir ». Il indique que l’objectif est de « tirer la profession vers le haut ». « Toutes les propositions faites lors l’Assemblée générale vont dans ce sens, déclare-t-il, afin d’éloigner tout ce qui peut nuire à la lutte antiparasitaire ». Et d’ajouter : « Il faut renforcer notre image et notre influence auprès des autorités, leur indiquer que notre profession est encadrée, réglementée et surtout autonome. »

Il y a désormais 224 adhérents (contre 180 en 2020), dont 190 prestataires de services. Les nouvelles adhésions font entrer des « forces vives ». Et Patrick Gravey les invite à prendre part au travail effectué de manière bénévole par les membres de l’organisation syndicale.

 

Marc Aubry quitte la CS3D et devient président de la CEPA

Marc Aubry quitte le conseil d’administration de la CS3D pour devenir président de la CEPA, le syndicat professionnel européen. Cette décision fait suite à la démission de Henry Mott. Quatre Français sont actuellement au board de la CEPA. Il s’agit de :

  • Brigitte Guillot (secrétaire générale de la CS3D),
  • Serge Simon (Edialux),
  • Patrick Vernié (Bayer)
  • Marc Aubry (Ecolab Pest France).

Je veux accompagner la mutation profonde de notre profession.

Marc Aubry

Marc Aubry indique : « J’ai souhaité me représenter au poste de président parce que j’adore mon métier et ce que je fais à la CS3D (…). Je veux accompagner la mutation profonde de notre profession. Nous devons nous transformer de prestataire de service pour devenir des gestionnaires du risque nuisible. Nous devons promouvoir la lutte antiparasitaire. Et nous devons garder notre indépendance car il n’est pas tolérable que les autorités nous imposent comment faire notre travail. »

Le moment idéal pour annoncer la volonté de Patrick Gravey de rendre la certification CEPA obligatoire pour les adhérents de la Chambre syndicale 3D… « Le CEPA Certified® n’est pas parfait, continue Marc Aubry, mais il valide la qualité de notre service (…). Cela va nous permettre d’accéder à un niveau de professionnalisation supérieur. La transformation de notre métier est une chance si on prend correctement le virage. »

La transformation de notre métier est une chance si on prend correctement le virage.

Adhésion CS3D : CEPA Certified® obligatoire

Modification de conditions d’adhésion à la CS3D

D’après Patrick Gravey, il faut « prendre les devants » sans quoi « on va de toute façon nous l’imposer ». Il rappelle à juste titre que pour la Convention Punaise des lits, le ministre Juline Denormandie a marqué noir sur blanc que la démarche devait suivre le CEPA Certified®.

Ainsi, les membres de la CS3D devront à partir du 1er janvier 2024 être titulaires du CEPA Certified®. Une boite à outils sera accessible aux adhérents sur le site de la CS3D. Et pour « dédramatiser l’obtention du CEPA Certified® » la CS3D réalisera des webinars courts. Un tour de France aura lieu fin 2021 et courant 2022. Il permettra d’informer et de conseiller les candidats à la certification.

Nous devons prouver que nous ne sommes plus des killers mais des gestionnaires du risque nuisible.

Patrick Gravey

D’après Patrick Gravey, le CEPA Certified® va dans le sens du renforcement de la professionnalisation, de l’autonomie, de la réglementation. Il tire la profession vers le haut. Il explique : « Nous avons été demandeurs auprès du ministère de l’Environnement pour avoir une certification. Nous avons obtenu le Certibiocide mais nous avons perdu l’agrément d’entreprise. Aujourd’hui, nous devons prouver que vous sommes de bons professionnels. Nous devons prouver que nous ne sommes plus des killers mais des gestionnaires du risque nuisible. Le CEPA s’est basé sur la norme européenne EN 16636 pour élaborer le CEPA Certified®. Ces textes peuvent paraitre compliqués mais ils ne font que formaliser ce que nous faisons déjà en tant que bons professionnels. Il y a certes quelques contraintes mais si vous faites bien votre travail, ce n’est pas un problème. »

A lire également : notre FAQ sur le CEPA Certified®

Adaptation du prix du CEPA Certified®  

Le prix pour obtenir le CEPA Certified® sera adapté. Actuellement toutes les entreprises paient la même chose. La révision du tarif prévoit donc des conditions financières avantageuses pour les TPE. Pour le moment 53 entreprises sont certifiées CEPA, et 35 d’entre elles sont membres de la CS3D.

Formation des auditeurs CEPA

Patrick Gravey demande aussi la formation des auditeurs. Ainsi, le collège formateur de la CS3D devrait former les auditeurs émanant des organismes certificateurs (Veritas, FCBA, et control union).

 

©Hamelin

La CS3D annonce la création d’un collège de détection canine

Les adhérents ont voté pour la création d’un collège de détection canine.

Les professionnels en détection canine des punaises de lits représentent un nouvel acteur du marché de la lutte antiparasitaire. Certains ont fait des demandes d’adhésion, ce qui était complexe en l’absence de critères de sélection. La création d’un collège de détection canine va donc permettre à cette profession de s’intégrer.

Patrick Gravey a demandé aux membres de ce collège de créer une charte qui les concerne. Ils devront en être signataires, en plus de signer la charte de la CS3D.

La CS3D & la Commission sociale

Le projet Bouge ton avenir

Dominique Wazzau, président de la Commission sociale, présente tout le travail effectué par cette commission. La CS3D a décidé de participer à un projet qui s’appelle « Bouge ton avenir », mis en place par l’OPCO EP. La plateforme internet Bouge ton avenir a pour vocation de faire la promotion des métiers de la branche avec l’Education nationale. L’objectif est d’attirer des jeunes de moins de 26 ans et les salariés en reconversion professionnelle dans les métiers de la lutte antiparasitaire. Ce projet permet de mettre en avant les deux certificats de qualification professionnelle (CQP). L’évolution du projet prévoit une intégration d’une bourse à l’emploi.

Contrat d’étude prospective et rapport de branche

La CS3D a confié un rapport de branche au cabinet Xerfi.

Par ailleurs, un appel d’offre a été lancé pour réaliser un contrat d’étude prospective. Pour mémoire, l’objectif du président de la République est de descendre en dessous de 100 branches professionnelles – et donc 100 conventions collectives. Le projet de rapprochement de branche avec le secteur Assainissement est soutenu par le ministère du Travail. Les 2 branches (3D et Assainissement ont choisi l’OPCO EP – entreprise de proximité.

L’objectif du contrat d’étude prospective est d’accompagner les évolutions professionnelles dans les branches. Il faut pour cela identifier ce qui rapproche les deux branches au niveau des besoins, notamment en matière de recrutement. Les résultats, disponibles sous 18 à 24 mois, permettront aux syndicats professionnels d’avancer dans leur projet commun.

La lutte antiparasitaire parmi les 20 métiers en particulière évolution

Dominique Wazzau rappelle que « dans le domaine de la formation, tout passe par France compétences ». En 2020, le métier de technicien spécialisé dans la maitrise des nuisibles figure parmi les 20 métiers en particulière évolution. Par conséquent, le syndicat peut écourter la phase d’expérimentation des CQP (d’environ deux ans).

La CS3D & la Commission communication

Stéphane Bras, porte-parole de la CS3D et président de la Commission communication rappelle que « une catégorie n’a pas connu la crise : les bestioles contre lesquelles on lutte ». Il y a même eu beaucoup de présence de nuisibles dans certains secteurs. Conséquence : les sollicitations médiatiques ont donc augmenté au niveau national.

Une catégorie n’a pas connu la crise : les bestioles contre lesquelles on lutte.

Stéphane Bras

La commission communication a pour objectif de :

  1. se faire connaitre d’un point de vue institutionnel,
  2. avoir une visibilité médiatique,
  3. communiquer sur l’importance de nos métiers.

La CS3D déclare clairement – et ce message n’est pas nouveau – avoir besoin de feed back de la part des professionnels. « Nous avons besoin de vous pour alimenter les données de différentes natures et vous n’imaginez pas à quel point ces données sont utiles pour étayer nos propos et nos actions auprès des autorités et des médias », martèle Stéphane Bras.

Il ajoute avoir également besoin du support plein et entier de l’Institut technique. Il mentionne l’impact du rapport du CNRS sur les espèces invasives. Eve-Marie Laporte, de l’agence Thomas Marko & Associés, déclare à son tour : « Dans un monde où tout le monde communique à tort et à travers, les points de preuve sont utiles. Nous avons beaucoup de pédagogie à faire, sur les métiers où on utilise de la chimie. Partagez des chiffres, des méthodes, des choses que vous avez envie de montrer. Cela nous permet d’occuper le terrain dans le texte et aussi dans l’image. Il faut faire remonter vos expériences, cela évite de voir des guignols occuper le terrain ! »

Dans un monde où tout le monde communique à tort et à travers, les points de preuve sont utiles.

Eve-Marie Laporte

Les dernières nouvelles de la Chambre syndicale 3D

Laura d’Hartoy est la nouvelle assistante de direction à la suite du départ à la retraite de Sylvie Malkiewicz. Elle présente le nouveau site et comment la présence sur les réseaux sociaux.

Jean-Paul Dufrenne, le vice-président de la CS3D présente quant à lui le référentiel punaise des lits.

Le trésorier, Arnauld Brizay récapitule le rapport financier 2020 et présente le budget 2021. Tout ceci est suivi du vote des résolutions et de l’approbation des comptes.

Patrick Gravey, quant à lui, a été réélu ! Et les prochaines Journées techniques auront lieu à Juan-les-Pins les 20 & 21 septembre 2021.

Pour en savoir plus sur la CS3D, lire Mais qu’est-ce donc la chambre syndicale 3D ?

Source : Hélene FRONTIER, blancsec-communication.fr

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
17
J'adore
15
Etonnant
14

Découvrez aussi

commentaires clos