Environnement de travail

CEPA Certified : pour qui ? pour quoi faire ?

Cepa Certified logo
©CEPA

A l’horizon 2024, la CS3D souhaite que toutes les entreprises adhérentes soient titulaires de la certification CEPA. Votre entreprise a-t-elle vraiment besoin d’être CEPA Certified® ? Quels sont les avantages ? Comment se déroule la certification? Explications.

Le CEPA Certified® : à qui s’adresse-t-il ? 

Lancée en 2015, la certification CEPA Certified® s’appelle également la norme EN 16636. Elle s’adresse à toutes les entreprises du secteur de la lutte antiparasitaire, petites, moyennes et grandes, prestataires de services.

Cette certification a pour but d’apporter une garantie aux clients qui font appel aux entreprises accréditées. Elle est valable 3 ans après son obtention et est donc à renouveler.

Pourquoi obtenir la certification CEPA ? 

La certification CEPA Certified® est un véritable gage de qualité pour les clients faisant appel aux entreprises du secteur 3D. Basé sur la norme CEN 16636 créée par la CEPA (le seul standard de qualité créé à l’échelle européenne dans la lutte antiparasitaire), elle est développée pour les entreprises 3D à travers toute l’Europe.

  • Elle garantit aux clients que les entreprises de lutte antiparasitaire protègent la population et l’environnement selon des protocoles normés et qualitatifs.
  • Cette norme établit clairement les compétences des opérateurs de lutte antiparasitaire.
  • Elle démontre l’engagement de votre entreprise à fournir un service professionnel cohérent et de qualité.
  • Cette accréditation vous permet de vous placer au-dessus des autres entreprises.
  • Elle permet d’être sur les mêmes règles du jeu que les grandes organisations.
  • Les petites entreprises de lutte antiparasitaire ont avec cette norme exactement la même certification que les grandes.
  • De nombreux clients finaux travaillent au-delà des frontières nationales (par exemple, les hôtels, les supermarchés) et voudront la tranquillité d’esprit qu’une norme commune leur offre.

Quels sont les avantages à obtenir le CEPA Certified®

L’accréditation CEPA apporte de nombreux avantages. Elle apporte notamment aux entreprises : 

  • une amélioration de leur image auprès des clients – ils valorisent le statut CEPA Certified®,
  • des moyens de promouvoir le professionnalisme d’un service basé sur la qualité plutôt que sur le prix,
  • une meilleure qualité de service – la norme est conçue pour aider l’entreprise à s’améliorer,
  • une référence unique et indépendante du professionnalisme de votre entreprise par rapport à vos concurrents,
  • une sensibilisation accrue de vos clients au fait que l’industrie de la lutte antiparasitaire joue un rôle majeur en santé publique.

La CEPA cible également les clients qui souhaitent faire appel à une entreprise spécialisée dans la lutte antiparasitaire afin qu’ils choisissent les entreprises certifiées CEPA Certified®.

Comment obtenir sa certification CEPA ? 

  • L’obtention de l’agrément CEPA est soumis à un audit effectué par un organisme de certification qui vérifie que l’entreprise remplit les critères requis. 
  • Ces organismes de certification sont des prestataires de services d’audit compétents, indépendants et fiables. Ils sont accrédités ISO 17065 (exigence pour des organismes certifiant des produits, processus et services) pour au moins un programme de certification. Ils jouissent d’une expérience dans la réalisation d’audits conformément à la norme ISO 19011. 
  • L’audit effectué par l’organisme de certification évalue le dirigeant ou le responsable technique de l’entreprise et, au moins, un applicateur de l’entreprise. 
  • Pendant l’audit, les équipements (EPI) ainsi que les procédures sont vérifiés avec plus de 45 points de contrôle. La relation client compte également. 
  • Le bon enregistrement des prestations fait également partie de l’évaluation.
  • Une échelle de non conformité est mise en place avec 3 degrés de gravité : Critique/ Majeur/ Mineur. L’entreprise dispose de 3 mois pour effectuer les modifications nécessaires pour obtenir sa certification.
  • L’audit dure 1 jour si c’est pour une seule agence sinon pour une entreprise multi-site, l’audit dure une demi-journée par site et une journée pour le bureau central. Un audit de suivi est réalisé entre 16 à 20 mois plus tard.

Où trouver un organisme de certification ?

Le site de la CEPA recense les organismes de certification dans tous les pays européens. Il en existe deux en France :

  • Bureau Veritas
  • FCBA (Institut technologique cellulose bois-construction ameublement).

Combien coûte l’agrément ?

Le CEPA Certified® est valable seulement trois ans et est donc à renouveler. Il va devenir obligatoire pour tous les adhérents de la CS3D prestataires de services.

La question du coût a fait l’objet d’un débat car jusqu’à maintenant, le prix était fixe. Beaucoup de professionnels le jugeaient d’ailleurs prohibitif car trop cher. Ils estimaient qu’il devait être modulé à la taille de l’entreprise.

C’est chose faite. Les organismes de certification Bureau Veritas et FCBA n’ont pas souhaité communiquer sur les nouveaux tarifs, sûrement dans un souci de libre concurrence. Chaque entreprise désireuse d’obtenir un tarif devra donc faire une demande de devis.

 

 

Pour plus d’information, consultez le site de la CEPA (en anglais).

A lire également :

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
12
J'adore
8
Etonnant
2

Découvrez aussi

Découvrez aussi

commentaires clos