Désinsectisation

Dispositifs de détection des punaises de lit : conseils pratiques

Dispositif de détection des punaise de lit - gros plan sur une punaise
©Generative AI

Les dispositifs de détection des punaises de lit peuvent être efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement et en conjonction avec d’autres méthodes de contrôle. C’est la conclusion d’un article publié par PCT Online. Les deux auteurs, Sydney Crawley (Rentokil Terminix) et l’entomologiste Jennifer Gordon (Bug Lessons Consulting) font le point sur cette question.

Ces dernières années, ces appareils sont devenus de plus en plus courants sur le marché. Ils offrent aux professionnels de la lutte anti- nuisibles un large éventail d’options pour détecter ces nuisibles indésirables. Cependant, ces appareils sont-ils vraiment utiles dans la lutte contre les punaises de lit ? Les données scientifiques confirment-elles leur efficacité ?

Détection des punaises de lit : un défi crucial dans la lutte antiparasitaire

La punaise de lit est un nuisible difficiles à contrôler. Le monde industriel a certainement beaucoup progressé dans le développement de tactiques efficaces de lutte contre cet insecte ainsi que de meilleures pratiques pour contrôler les infestations. Cependant, la première étape de tout programme de lutte contre les punaises de lit doit être de trouver un spécimen vivant, ce qui peut s’avérer difficile dans le cas d’infestations de faible ampleur ou de sites encombrés. 

De plus, après le traitement, de nombreux propriétaires veulent être sûrs que ces nuisibles ont disparu. Comment pouvons-nous être sûrs qu’il n’y a plus de punaises de lit lorsque nous sommes confrontés à des nuisibles qui excellent dans l’art de se faire discrets ? Il n’y a pas de réponse facile à cette question. Toutefois, tenant compte de leur nature insaisissable, il est conseillé d’utiliser plusieurs tactiques de détection pour s’assurer qu’il ne reste vraiment plus de punaises.

Bannière-Lodi group

Méthodes de détection des punaises de lit

Les personnes souhaitant lutter contre les punaises de lit sont confrontées à de nombreux défis. L’échec des produits en raison de la résistance aux insecticides, les ré-infestations répétées et la difficulté de trouver toutes les punaises de lit à traiter sont autant d’obstacles à surmonter. 

Heureusement, bien que les modes d’action approuvés pour la lutte anti-punaises de lit et les mesures préventives efficaces soient relativement limités, il existe plusieurs tactiques pour détecter et surveiller les punaises de lit. Il s’agit de l’inspection visuelle, des chiens dressés, des dispositifs actifs et des dispositifs passifs.

N’oubliez pas que la détection des punaises de lit, en particulier à de faibles niveaux, peut nécessiter une combinaison de tactiques plutôt que l’utilisation d’une seule méthode isolée.

Consulter également : [PODCAST] Punaise de lit, du sang et des larmes

Les inspections visuelles

Les professionnels de la lutte anti nuisibles utilisent généralement l’inspection visuelle comme principale méthode de détection des punaises de lit sur un site. Lors d’une inspection visuelle, le technicien recherche activement des signes de présence de punaises de lit, tels que : 

  • des tâches fécales,
  • des exuvies (exosquelette en mue),
  • les œufs,
  • et les nuisibles eux-mêmes. 

Plusieurs outils sont disponibles pour faciliter cette tâche, tels que des genouillères de protection, des lampes UV (lampes noires) et des lampes de poche à haute intensité

Méthode de détection des punaises de lit - inspection visuelle

©Andrey Popov

Cependant, malgré leur importance dans la détection des punaises de lit, les inspections visuelles sont souvent laborieuses. En outre, même les professionnels les plus méticuleux peuvent passer à côté d’une punaise de lit aussi fine qu’une feuille de papier cachée dans une fissure sombre.

Les pièges passifs

Les pièges passifs fonctionnent sur le principe du hasard. Une punaise de lit tombe ou se fait attraper lors de ses mouvements normaux vers ou depuis sa cachette, ou en direction/provenance de l’hôte, etc. Ils sont relativement peu coûteux et faciles à installer. Cependant, ils sont visibles et de nombreux pièges peuvent être nécessaires pour une détection fiable

Les pièges actifs

Les pièges actifs contiennent un appât qui attire les punaises de lit ; ils imitent les signaux de l’hôte ou les phéromones attractives émises par d’autres punaises de lit. Ces pièges sont généralement plus coûteux que les autres types de pièges.

Les chiens renifleurs de punaises de lit

Détection canine punaise de lit

©atiger

Certaines personnes ont réussi à utiliser des chiens dressés pour détecter ces insectes cachés. Grâce à leur odorat exceptionnel, les chiens peuvent détecter des punaises de lit qui échappent à l’œil humain. Leur odorat est bien plus puissant que celui de l’homme, ce qui leur permet de repérer ces nuisibles avec une précision remarquable. 

Lire également : Détection canine des punaises de lits, ce que vous devez savoir

Les chiens renifleurs de punaises de lit ont besoin d’une formation continue pour être efficaces. Ils peuvent fournir des résultats précis, mais il est important de noter que les fausses alertes sont possibles. De plus, ils peuvent détecter des punaises cachées dans des endroits inaccessibles à l’inspection visuelle.

Défis liés aux dispositifs de détection des punaises de lit

Il ne fait aucun doute que chaque méthode de détection a ses limites, certaines plus que d’autres. Les dispositifs de détection actuellement disponibles sur le marché peuvent ne pas répondre entièrement aux exigences. Le coût, la performance et l’efficacité de ces dispositifs ne sont pas toujours au rendez-vous.. Récemment, une enquête informelle menée sur LinkedIn a révélé que 60 % des personnes interrogées (10 personnes au total) utilisaient des dispositifs de détection des punaises de lit.

Lire aussi : Surveillance à distance des punaises de lit : que faut-il savoir ?

Pour que cette situation change, les fabricants de produits doivent surmonter plusieurs obstacles. Tout d’abord, il est essentiel qu’une tierce partie impartiale évalue l’efficacité des dispositifs disponibles sur le marché. Une analyse indépendante contribuerait à une navigation plus efficace et plus confiante des utilisateurs finaux sur le marché.

Certaines recherches ont montré que certains dispositifs passifs sont plus efficaces que les inspections visuelles. Cependant, cela soulève la question de pourquoi les utilisateurs ne recourent pas de manière plus systématique à ces méthodes. Les fabricants et les distributeurs doivent résoudre la question du coût.

L’efficacité, le coût et les autres inconvénients de certains dispositifs disponibles dans le commerce sont des questions persistantes. Toutefois, ces dispositifs peuvent être abordables et présenter des avantages pour les programmes de lutte anti-nuisibles. Il est donc important de continuer à explorer ces dispositifs et à chercher des solutions pour améliorer leur efficacité.

Mise en œuvre des dispositifs 

Les professionnels peuvent lutter plus rapidement contre les punaises de lit lorsqu’elles sont détectées plus tôt. Cependant, la surveillance proactive n’est pas toujours une pratique courante dans la lutte contre les punaises de lit, bien qu’elle soit un élément clé de la lutte intégrée contre les ravageurs. La détection et la surveillance des punaises de lit à l’aide de dispositifs peut être une tâche décourageante.

  • Le coût potentiel,
  • le nombre écrasant de produits sur le marché,
  • et les informations contradictoires sur l’efficacité des produits

sont autant d’éléments qui rendent la tâche difficile.

Recommandations pour intégrer des dispositifs de surveillance

D’un point de vue strictement scientifique, les données disponibles plaident en faveur de l’utilisation de pièges de surveillance. Utilisez ces moniteurs autant que possible pour détecter les punaises de lit, en particulier à de faibles niveaux. Toutefois, il faut reconnaître que le prix et l’attitude des clients constituent des obstacles majeurs. Pour intégrer des dispositifs de surveillance dans votre programme, nous recommandons de suivre les étapes suivantes :

1. Commencez par acheter quelques pièges passifs

Placez-les sous les pieds des meubles où les gens passent le plus clair de leur temps. Voyez si ces dispositifs capturent des insectes que l’inspection visuelle aurait pu manquer. Calculez le temps gagné pour justifier la poursuite de leur utilisation.

2. Créez une campagne de marketing autour de votre programme de lutte anti punaises de lit

Utilisez-le dans la publicité pour atteindre de nouveaux marchés, obtenir plus de clients et gagner leur confiance. L’augmentation des recettes peut compenser le coût des appareils. Après avoir récupéré le coût initial des pièges, utilisez une partie de ces bénéfices pour investir dans des pièges actifs. Ces pièges sont plus sophistiqués, scientifiquement prouvés. Ils permettent d’offrir un service haut de gamme qui justifie un prix plus élevé. Proposez des prix échelonnés pour différents plans, par exemple :

  • Inspection visuelle mensuelle 
  • Inspection mensuelle + surveillance
  • Surveillance mensuelle + surveillance active

La tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir que son site est surveillé à l’aide d’un dispositif encourage les gens à accepter un prix plus élevé.

Une détection précoce est essentielle pour lutter efficacement contre les punaises de lit. Pour augmenter vos chances de réussite dans la lutte anti- nuisibles, intégrez différentes méthodes de détection.

Source : PCT Magazine online

Poursuivez la lecture sur le thème :

ÉCRIVEZ-NOUS !

 Avez-vous des nouvelles sur le secteur de la lutte anti-nuisibles que vous souhaitez partager avec nous? 

Sollicitez la rédaction :  communication@hamelin.info

 

Bannière-Lodi group

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
4
Bravo
2
Instructif
2
Intéressant
2

Découvrez aussi

commentaires clos