Désinsectisation

[PODCAST] Punaise de lit, du sang et des larmes

podcast punaise de lit
Publicités
Bannière podcast punaise de lit hamelin

Les punaises de lit représentent un véritable défi pour la lutte antiparasitaire. Elles représentent également une véritable angoisse pour bien des personnes qui ont été leurs victimes ! Inutile de mentionner les professionnels du tourisme qui se font un sang d’encre à l’idée d’une infestation dans leur établissement. Alors quels sont les meilleurs traitements contre les punaises de lit ? Pourra-t-on un jour en venir à bout ?

 

Pour en parler, nous avons invité des spécialistes :

  • Alain Querrioux, directeur d’Andermatt France, une société qui conçoit et met à disposition des solutions naturelles de contrôle des punaises de lit pour les professionnels ;
  • Catherine Lecourt, fondatrice de l’entreprise Ô Punaise, une entreprise spécialisée dans la détection et du traitement des punaises de lit ;
  • Chloé Haberkorn, doctorante sur la génomique de la résistance aux insecticides chez la punaise de lit, Cimex lectularius (au sein du Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive et de l’entreprise IZInovation).

Traitements, solutions et techniques pour dire adieu aux punaises de lit

Le problème de la punaise de lit ne date pas d’hier. La colonisation des pays européens par l’insecte s’inscrit dans la durée. La lutte contre les punaises de lit est un secteur en pleine évolution. Il nécessite une adaptation constante et des solutions rapides et innovantes pour complètement se débarrasser de ces nuisibles. De nombreux produits existent aujourd’hui sur le marché qui prétendent être le produit miracle dans la lutte contre les punaises de lit. Or, existe-t-il un produit miracle ? Alain Querrioux, directeur d’Andermatt France, s’interroge…

Andermatt France propose des produits à l’efficacité prouvée, pour les professionnels et les particuliers, depuis plus de quinze ans. Leur gamme de produits à base de terre de diatomée, pour laquelle l’entreprise détient l’homologation, s’appelle Insectosec®. Leur efficacité dans la lutte contre les punaises de lit a été démontrée à la fois sur le terrain et grâce aux tests d’efficacité pour la demande de mise sur le marché des produits.

De son côté, Catherine Lecourt, fondatrice de l’entreprise Ô Punaise, est utilisatrice de la terre de diatomée dans ses protocoles de traitement contre la punaise des lits. Selon elle, les produits chimiques synthétisés doivent être utilisés seulement en dernier recours, à la suite d’un protocole non chimique.  Ils viennent éventuellement compléter le traitement initial dans le cas d’une infestation trop importante et de longue durée.

Il est à noter qu’on distingue les produits chimiques d’origine naturelle et les produits chimiques synthétisés. L’entreprise Ô Punaise, spécialisée dans la lutte intégrée contre les punaises de lit, utilise des produits et méthodes non-chimiques qui garantissent l’élimination des punaises de lit en un seul passage.

Alain Querrioux, directeur d’Andermatt France et Chloé Haberkorn, experte scientifique, s'expreiment lors du podcast sur la punaise des lits organisé pour Hamelin.info

Alain Querrioux, directeur d’Andermatt France & Chloé Haberkorn, doctorante sur la génomique de la résistance aux insecticides chez la punaise de lit

Punaise de lit : comment savoir si j’en ai ?

La question revient souvent. Et la réponse peut être aussi utile pour les particuliers que pour les professionnels.

C’est l’une des raisons pour lesquelles nos experts dans le domaine de la lutte antiparasitaire se sont rassemblés autour d’une même table. Aider les professionnels et les particuliers à identifier ces signes, afin de faire les bons choix et garantir 100 % d’efficacité lors des interventions.

Selon Catherine Lecourt, il faut agir en suivant une méthode bien précise. C’est en respectant la méthode que les traitements seront efficaces. D’ailleurs la CS3D, le syndicat des professionnels de la dératisation, désinsectisation et désinfection, propose un programme pour une formation punaise de lit. Cela s’inscrit dans le cadre de la Convention punaises de lit signée avec le gouvernement et désormais dans le plan interministériel de lutte contre la punaise de lit.

Chloé Haberkorn rappelle que les punaises de lit prolifèrent là où nous restons le plus de temps immobiles. D’où leur nom ! En cas de doute, il faut faire attention aux signes divers comme la présence de tâches noires sur le matelas par exemple.

Lire également : Plan d’action interministériel de lutte contre les punaises de lit

Les effets de la punaise de lit sur la santé humaine

Comment sont transportées les punaises de lit ? Pouvons-nous en transporter sur nous ? Des questions abordées par les experts qui rappellent comment ces insectes arrivent dans nos logements.

Chloé Haberkorn soutient sa thèse sur les punaises de lit et leurs effets sur la santé des humains. Elle dévoile ainsi certains comportements que les punaises de lit sont capables d’adopter face aux divers produits…

Bien que les punaises de lit ne présentent pas un danger à proprement parler pour les humains, leur présence est indésirable. Les piqûres peuvent provoquer des irritations sévères, voire des infections de la peau. Mais le plus grand impact est probablement le stress !

Chloé Haberkorn nous annonce malheureusement que les punaises de lit ne sont pas prêtes de s’en aller. D’après elle, elles ne partiront même jamais ! En effet, les punaises de lit sont dépendantes de notre présence. Alors cela veut dire que tant qu’il y aura des humains, il y aura des punaises de lit ?

Pourquoi s’engager dans la lutte anti punaises de lit ?

Catherine Lecourt, fondatrice de la société O Punaises prend la parole lors du podcast sur la punaise des luts, organisé par Hamelin.info

Catherine Lecourt, fondatrice de Ô Punaise, une entreprise spécialisée dans la détection et du traitement des punaises de lit

Traiter une infestation de punaises de lit est une lutte qu’il faut mener sur le long terme avec précaution et patience. C’est également une lutte fortement réglementée, comme le souligne Alain Querrioux. Tous les professionnels de la lutte antiparasitaire sont soumis à des règlementations strictes et rigides, rappelle-t-il d’ailleurs. Ils ont l’obligation de passer le Certibiocide pour pouvoir manipuler, acheter, et travailler avec les substances chimiques dans le cadre de la lutte antiparasitaire.

S’engager dans cette lutte contre les punaises de lit, est aussi une manière de chercher la solution à un problème qui existe depuis plusieurs années. Un travail passionnant pour Chloé Haberkorn mais également « terrifiant » ! En effet, la punaise de lit passionne par sa complexité. Mais elle terrifie aussi parce qu’il faut essayer d’agir tout en sachant qu’elle ne partira jamais définitivement.

Se débarrasser des punaises de lit est un besoin qui va perdurer pendant des années. D’où la nécessité d’innover, renchérit Alain Querrioux, afin de pouvoir offrir aux clients, aussi bien particuliers que professionnels, les produits adaptés et respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Andermatt France continue ses recherches, et enrichira bientôt sa gamme Insectosec®…

Lire également :

 

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
22
Bravo
22
Instructif
21
Intéressant
18

Découvrez aussi

commentaires clos