DésinsectisationEnvironnement de travail

Formation punaise de lit CS3D : les inscriptions sont ouvertes !

formation punaise de lit cs3d izipest istav inelp
Accueil » Formation punaise de lit CS3D : les inscriptions sont ouvertes !

La CS3D a annoncé ce 27 mai l’ouverture de formations sur les punaises de lit pour les professionnels de la désinsectisation. Ce nouveau programme de formations s’inscrit dans la continuité des mesures prises dans le cadre de la Convention punaises de lit signée avec le ministère du Logement en février 2020. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les formations punaises de lit dans cet article.

Qu’est-ce que la Convention punaise de lit ?

Comme vous devez sûrement le savoir, la punaise de lit est un insecte en pleine recrudescence en France – et dans le monde – depuis quelques décennies. En effet, le nombre d’interventions sur ces nuisibles ne cesse d’augmenter. D’après la Chambre syndicale 3D (CS3D), on observe une hausse de 76% d’interventions sur les punaises de lit entre 2019 et 2020.

La Chambre syndicale 3D et le ministère du Logement se sont donc alliés dans la lutte contre la punaise de lit afin d’être plus efficaces. Mettre en place des formations adaptées pour les professionnels était l’une des priorités de l’accord entre les deux parties.

Pourquoi avoir créé les formations punaise de lit ?

Chaque année, des milliers de logements sont infestés et les locataires se retrouvent démunis face à l’ampleur du problème. Les professionnels qui interviennent sur place ne sont pas toujours suffisamment formés. D’une part parce que la punaise de lit est un insecte nuisible complexe pour lequel les traitements évoluent constamment. D’autre part parce qu’ils n’ont pas accès aux ressources nécessaires.

Cette formation a donc pour objectif de former des professionnels compétents. Cela permettra de lutter efficacement contre les punaises de lit, et de réduire le nombre d’interventions.

En quoi consiste la formation punaise de lit ? 

La formation punaise de lit a été conçue par le Collège Formateur de la CS3D, constitué d’experts en la matière (scientifiques, entomologistes, centres de formation qualifiés…). Ils ont construit ensemble le programme de formation idéal afin de former des applicateurs 3D qualifiés, capables de venir à bout d’une infestation de punaises de lit rapidement.

Le programme aborde tous les sujets essentiels autour de la punaise de lit :

  • la biologie de l’insecte, qui permet de mieux comprendre son fonctionnement
  • le protocole d’intervention, pour agir vite et efficacement
  • les différents types de traitements, afin de mettre en place une solution adaptée et efficace

Qu’apprend-on lors de la formation punaise de lit ?

  1. Identifier les punaises et analyser leur impact sur l’environnement
  2. Analyser la situation et définir des méthodes de prévention et de traitement
  3. Mettre en œuvre les techniques de lutte en fonction de l’analyse de la situation
  4. Rechercher et traiter les informations nécessaires pour assurer la traçabilité des interventions
  5. Conseiller et développer la qualité de service auprès de différents types de clients

Combien de temps dure la formation punaise de lit ?

Cette formation se déroule sur une journée. Elle comprend 2 quiz : un quiz initial et un final. Ce dernier validera la formation à partir de 20/30.

Certains organismes proposaient déjà des formations techniques sur la punaise des lits. Ainsi, des formations ont été suivies par les opérateurs de lutte antiparasitaire en amont. Celles-ci seront valables avec six mois de rétroactivité (décembre 2020). Ils devront cependant se soumettre à un quiz pour vérifier la validité de leurs connaissances.

A la fin de la formation, l’opérateur recevra une attestation papier. Il recevra également un badge individuel avec le logo du Comité technique et scientifique de la CS3D.

Cette formation est valable 3 ans.

Qui sont les formateurs de la CS3D ?

La formation est le fruit d’un travail réalisé par le Collège Formateur de la CS3D. Ses membres sont des organismes qualifiés et expérimentés. Ils ont élaboré un référentiel commun suivant le même programme. Les centres de formation APC Études & Conseils, l’ISTAV, l’INELP, Izipest, Lodi Group, Edialux et Adéovia sont les partenaires de cette formation punaise de lit.

Il est à noter qu’Izipest a choisi d’appeler cette formation Certi’Punaise.

Quels sont les avantages de se former ?

Le premier avantage et le plus évident, est le fait d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour éliminer les punaises de lit efficacement et réussir vos interventions. Après avoir effectué la formation, vous devenez le “référent” sur les punaises de lit dans votre entreprise.

En participant à cette formation, vous aurez aussi l’opportunité d’être référencé :

  • sur le site du gouvernement, qui accompagne les particuliers infestés de punaises de lit,
  • sur le site Expertise Punaises de la CS3D, qui référence les professionnels agréés de la désinsectisation en France (si vous travaillez sur plusieurs départements, rapprochez-vous de la CS3D pour savoir comment figurer sur l’annuaire).

Il suffit qu’un de vos techniciens suive la formation punaise de lit pour pouvoir figurer sur ces sites. Un vrai gain de visibilité pour votre entreprise. Et une mise en valeur à la fois de l’entreprise et du salarié.

Combien coûte la formation punaise de lit ? 

La formation punaise de lit coûte 210€ hors taxes par personne. La formation est labellisante mais non certifiante. Elle n’est donc pas finançable par le CPF mais finançable par les OPCO.

Comment s’inscrire à une formation punaise de lit ? 

Pour vous inscrire à la formation punaise de lit, vous devez vous rendre sur le site cs3d-formations.fr et réserver votre place en ligne. Vous pouvez participer à cette formation que vous soyez adhérent ou non de la Chambre syndicale 3D. Des dizaines de formations punaises de lit sont déjà programmées par les centres de formation partenaires de la CS3D jusqu’à la fin de l’année 2021, partout en France et même en ligne.

Article sur le thème Punaise de lit

A lire également :

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
3
J'adore
1
Etonnant
0

Découvrez aussi

commentaires clos