Association

L’INELP : un institut engagé dans la lutte contre la punaise de lit

inelp logo punaise de lit

L’INELP est l’Institut National d’Étude et de Lutte contre la Punaise de lit. Créé en 2020, il est né de la volonté de plusieurs spécialistes et experts dans le secteur de la lutte antiparasitaire, de se réunir pour établir et coordonner les meilleures techniques actuelles permettant de lutter efficacement contre la punaise de lit. Qu’en est-il ?

L’INELP, un institut pour lutter contre la punaise de lit

La ligne conductrice de l’institut est de permettre aux particuliers et aux professionnels, d’accéder à toutes les informations, les bonnes pratiques à mettre en place et aux compétences des experts du domaine.

L’idée de créer l’institut remonte à plusieurs années. Mais c’est à l’été 2019 qu’elle devient plus concrète. En effet, aucun organisme spécialisé uniquement sur la punaise de lit n’existait auparavant. Les membres actuels voulaient donc réunir à la fois des entomologistes pour apporter un point de vue scientifique, mais également des professionnels des secteurs impactés afin de travailler et d’apporter des connaissances techniques et logistiques.

Les missions réalisées par l’institut

L’organisation réalise plusieurs missions et propose actuellement différents services pour lutter efficacement contre les punaises de lit. Notamment :

  • une liste de professionnels et de structures certifiées,
  • des informations claires sur la lutte contre les punaises de lit,
  • une veille sanitaire et comportementale,
  • une veille technique et technologique.

L’une des principales missions de l’institut est de former les professionnels de chaque secteur d’activité. Les formations et les certifications proposées sont donc adaptées pour que chaque secteur puisse intervenir au mieux contre les punaises de lit.

Un institut de formation et de certifications pour tous les secteurs d’activité impactés

L’INELP propose des formations depuis septembre 2020. Ces formations s’adaptent aux différentes activités professionnelles, afin de mieux lutter et d’avoir une prévention efficace contre les infestations de punaises. Le personnel peut ainsi acquérir des compétences, de la simple information, jusqu’à une formation d’agent d’expertise poussée. Les formations de l’institut sont établies et dispensées par des entomologistes et des experts spécialisés dans la lutte contre la punaise de lit.

Après une formation dispensée par l’INELP, l’établissement ou le professionnel peut se prévaloir de la « reconnaissance INELP », qui atteste de la maîtrise de toutes les nouvelles techniques pour lutter contre la punaise de lit.

Qui peut suivre ces formations :

  • les métiers de la lutte antiparasitaire (3D pour Désinsectisation, Désinfection, Dératisation)
  • les experts en détection canine
  • les hôteliers
  • les salles de spectacles, les lieux publics
  • les sociétés de transports
  • les Syndics, bailleurs sociaux, et loueurs privés
  • les municipalités, communautés de communes, régions
  • le secteur de la santé, les hôpitaux, cliniques,
  • les médecins de ville, les dermatologues, les pharmaciens
  • les écoles, internats, foyers sociaux maisons de retraites (Ehpads) et autres structures d’accueil

formation inelp punaise de lit

© INELP (DR)

L’INELP a également mis en place des certifications « anti-punaises » adaptés à différents secteurs d’activités.

inelp certification bbp

© INELP (DR)

Ces certifications ont pour objectif d’attester que le professionnel ou l’établissement qui les reçoit est « formé » sur la gestion des punaises de lit. Ce certificat est une « reconnaissance qui met en valeur l’emploi de techniques et procédures adaptées à l’activité.

L’INELP propose 4 certificats :

  • Bed Bud Protect 3D : il permet aux applicateurs 3D d’accroître leurs connaissances sur la biologie et le comportement de la punaise de lit, et sur l’application des produits biocides et autres techniques de contrôle.
  • Bed Bud Protect hôtellerie : les experts de l’INELP forment les professionnels de l’hôtellerie sur la lutte contre les punaises de lit.
  • Bed Bud Protect expertise : cette certification s’adresse à tous les secteurs pour reconnaître la compétence d’agents d’expertise intervenant en premier lieu sur la gestion de la punaise de lit.
  • Bed Bud Protect détection canine : cette certification s’adresse aux professionnels (et à leur chien) proposant la détection canine à leurs clients.

La punaise de lit : un problème de santé publique

La punaise de lit (Cimex Lectularius) est un véritable fléau. Depuis plus deux ans, les interventions liées aux punaises de lit sont en recrudescence, autant chez les particuliers que chez les professionnels (hôteliers, cinéma…). Depuis le début de la crise sanitaire et les confinements successifs, elles auraient augmenté de 76 % en France.

Ces insectes suceurs de sang se cachent généralement dans les coins sombres et sont actives la nuit. Elles se nichent dans les matelas, les têtes de lit, les canapés, voire dans les ventilateurs, les appareils électroniques et les prises électriques.

La nuit, les punaises de lit se nourrissent du sang des humains. Par conséquent, elles piquent les personnes présentes dans le logement lorsque celles-ci sont au repos. Ces piqûres provoquent des lésions cutanées la plupart du temps. Très fréquemment aussi, elles sont la cause d’insomnies pouvant même dégrader l’état psychologique des personnes dont le logement est infesté par ces insectes.

Cathy Racon-Bouzon, députée dans les Bouches-du-Rhône, a rédigé un rapport sur le phénomène en France et les solutions qui peuvent être apportées. Le problème est si important qu’un numéro vert ait été mis en place (0 806 706 806) et un plan national de prévention et de lutte contre les punaises de lit a été lancé depuis l’année dernière.

LIRE AUSSI → Fiche technique sur la punaise de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Le diagnostic

Plusieurs traitements sont possibles pour se débarrasser des punaises de lit, mais avant, il faut détecter l’endroit où elle se trouve. Il faut donc faire appel à un professionnel afin de ne pas commettre des erreurs qui ne feraient qu’aggraver la situation.

Avant de procéder aux traitements, il faut :

  • Identifier les punaises de lit
  • Prendre des mesures immédiates et préventives afin d’éviter la propagation
  • Evaluer l’ampleur de l’infestation

Le traitement curatif

Après avoir effectué toutes ces étapes, on peut enfin passer aux traitements contre les punaises lit. Plusieurs solutions sont possibles :

  • la lutte mécanique : traitement des affaires personnelles par la chaleur ou la cryogénie (le froid), housse anti-punaises de lit pour le matelas, traitement des zones infestées à la Terre de Diatomée…
  • la lutte thermique : les traitements par vapeur sèche, par caisson chauffant ou encore des traitements par le froid ou élévation de la température.
  • la lutte chimique : utilisation de produits biocides (nécessite l’intervention d’un professionnel, car les produits vendus en grande surface s’avèrent généralement inefficaces).

Toutes ces mesures et traitements sont présentés et proposés par L’INELP et son réseau d’experts.

Source : INELP

A lire également :

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
148
J'adore
78
Etonnant
4

Découvrez aussi

Découvrez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.