Désinsectisation

Punaise de lit : la solution des chiens renifleurs vient changer toute la donne 

chien détecteur de punaise de lit dans une chambre
Bannière Ratdown

Temps de lecture estimé : 3 minutes

A Marseille, un établissement dénommé Eco Flair entend bien en finir avec le problème des punaises de lit. Pionnière du procédé en France, l’entreprise prévoit d’employer des chiens spécialement entraînés afin de venir à bout du problème. Le chien détecteur de punaise de lit est la nouvelle méthode pour lutter contre ce nuisible. Il revient à la ville désormais de relayer l’information.

Eco Flair : les chiens aux trousses des punaises de lit 

Il s’agit en réalité d’une société locale uniquement spécialisée en détection de punaises de lit. Quoiqu’originale, cette idée provient des Etats-Unis et du Canada. Eco Flair est également la première entreprise du domaine à présenter cette solution contre les punaises de lit et à se doter des outils nécessaires.

Les chiens renifleurs ont été sélectionnés selon leur tempérament. En effet, aucune race particulière n’a été privilégiée. C’est ce qu’on peut retenir des propos du directeur général d’Eco Flair : M. Sébastien Pizzocaro.  Il suffit que le chien détecteur ait un talent pour la recherche ainsi que pour le jeu. Cependant, les chiens ayant un nez écrasé n’effectuent pas cette tâche de manière suffisamment efficace. 

Bannière Ratdown

Colt, Zeux, Iggy ou Zappa : vos héros tant attendus 

Le chien détecteur de punaise de lit est doté d’un flair inégalable et est coaché par des maîtres. On appelle cela des équipes cynophiles. Leur tâche consiste à trouver les repaires de punaises. Les lieux d’intervention sont les lieux publics (équipements et bâtiments) de la ville de Marseille, les hôtels ou chez les particuliers. 

Chien détecteur punaise de lit : La ville prend immédiatement le pli 

Le problème de la punaise de lit est pris au sérieux. De ce fait, les autorités de la ville prennent la mesure de la situation. Dès qu’un signalement parvient à la plateforme Allo Mairie, les agents prennent le temps de vérifier s’il s’agit bien de punaises puis dépêchent une équipe composée de chiens renifleurs de punaises de lit sur les lieux. 

Afin de maintenir la population informée en permanence, et ce de manière efficace, Aïcha Guedjali conseillère municipale responsable des questions d’habitat insalubre et de la lutte contre les nuisibles, travaille sur la mise en place d’une « Maison des nuisibles ». 

Bailleurs privés et sociaux : il est enfin temps de se réunir 

Afin de pousser les bailleurs sociaux et privés à œuvrer eux aussi, une assise se prévoit. Au cours de cette dernière, plusieurs plans d’action seront définis. Les punaises de lit étant devenues un problème de santé publique, il faut rapidement agir pour diminuer, voire annuler les frais trop onéreux des traitements.

Source : actu.fr

A lire également : 

Bannière Ratdown

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
1
J'adore
3
Etonnant
1

Découvrez aussi

Découvrez aussi

commentaires clos