Environnement de travailRéglementaire

Congrès Biocides 2023 : la réglementation des Biocides

congrès biocide
@ABE
Bannière-Lodi group

Le congrès Biocides 2023 se tiendra les 17 et 18 octobre, marquant une nouvelle édition de cet événement incontournable pour les professionnels du secteur des biocides. Cette année, l’événement se déroulera à l’espace de l’Ouest Lyonnais offrant une occasion unique d’interaction et de mises à jour sur les derniers développements réglementaires.

À propos du Congrès Biocides 2023 

Pendant deux jours, le Congrès Biocides proposera des conférences axées sur les dernières évolutions de la réglementation sur les biocides. L’occasion pour les participants de décrypter ces réglementations souvent complexes, d’en comprendre les implications et de découvrir comment s’y adapter. L’événement est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises du secteur.

L’interaction est au cœur de ce congrès. Les participants auront l’occasion de rencontrer un large éventail d’entreprises, d’échanger des points de vue avec leurs pairs et de s’adresser directement aux autorités compétentes. Le tout dans une atmosphère conviviale propice aux échanges constructifs. Le contenu des conférences est soigneusement élaboré et validé par le comité scientifique, sur la base d’une enquête menée auprès des principaux décideurs dans le domaine des biocides.

@Image Congres Biocide 2022

Zoom sur la réglementation des Biocides 

Les produits biocides englobent une variété de produits conçus pour éliminer, repousser ou neutraliser les organismes nuisibles. Ils agissent soit chimiquement, soit biologiquement. Le règlement européen (UE) n°528/2012, succédant à la directive européenne 98/8/CE, vise à unifier les réglementations des États membres de l’UE. 

Bannière-Lodi group

L’objectif principal de ce règlement est de garantir une protection optimale de l’homme, des animaux et de l’environnement. Seules les substances actives et les produits biocides qui sont à la fois efficaces et présentent des risques acceptables sont autorisés sur le marché.

La mise en œuvre de cette réglementation comporte deux phases principales :

  • L’évaluation des substances actives biocides qui, si elles répondent aux critères réglementaires, conduit à un règlement d’approbation. Ces évaluations sont réalisées par les États membres et sont consignées dans l’examen du programme, qui doit être achevé en 2024. Par la suite, la Commission européenne établira une liste des substances actives approuvées au niveau de l’UE.
  • L’évaluation des produits contenant des substances biocides approuvées.
    Cette évaluation peut conduire à une autorisation nationale ou européenne de mise sur le marché.

Lire également : CQP Maitrise des nuisibles : enfin un diplôme !

Le congrès Biocides 2023 offre aux professionnels de l’industrie une occasion unique de se plonger dans les complexités de la réglementation des biocides. Rejoignez-les experts les 17 et 18 octobre pour explorer les derniers développements et comprendre comment ces réglementations cruciales affectent votre activité. Soyez prêt à vous adapter dans ce domaine essentiel pour la sécurité des personnes, des animaux et de notre environnement.

Complétez votre lecture

ÉCRIVEZ-NOUS !

 Avez-vous des nouvelles sur le secteur de la lutte anti-nuisibles que vous souhaitez partager avec nous? 

Sollicitez la rédaction :  communication@hamelin.info

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
3
Bravo
1
Instructif
3
Intéressant
2

Découvrez aussi

commentaires clos