Business

7 idées marketing pour faire connaître votre entreprise de lutte antiparasitaire

etape d idee d evolution
©Warakorn
Publicités
bannière podcast rat
Accueil » 7 idées marketing pour faire connaître votre entreprise de lutte antiparasitaire

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Peut-être venez-vous de lancer votre entreprise de dératisation, désinsectisation et désinfection. Peut-être vous dites-vous qu’il est temps pour vous de grandir. Si vous comptez sur le bouche à oreille, cet article est pour vous ! Les sept idées marketing du site canadien Jobber vous aideront sûrement à développer votre entreprise de lutte antiparasitaire.

 

Que vous partiez de zéro ou non, vous devez faire connaître votre entreprise de lutte antiparasitaire pour aboutir à des demandes de contact ou de devis. Le marketing est une compétence cruciale qui vous apportera la clientèle stable et fiable dont vous avez besoin. Voici 7 techniques marketing pour développer et pérenniser votre activité de lutte anti nuisible.

Mise en place de votre stratégie marketing pour faire connaître votre entreprise de lutte antiparasitaire

Vous venez de traverser le délicat processus de création d’entreprise dans l’industrie hautement réglementée et très concurrentielle de la lutte antiparasitaire. Vous avez:

  • obtenu vos certifications CertiPhyto et CertiBiocide,
  • investi dans une assurance,
  • acquis votre véhicule professionnel,
  • et ciblé votre marché.

Maintenant, il est temps de faire grandir votre société de lutte antiparasitaire. Que vous ayez ou non déjà mis en place des actions marketing, les 7 idées qui vont suivre ont pour objectif d’apporter une clientèle stable et fiable… La clientèle dont vous avez besoin, afin de pérenniser votre business.

Avant de vous lancer, il est important de réfléchir à votre stratégie marketing globale. Répondez à ces cinq questions pour commencer :

  1. Qui est votre public cible ? Où vivent ces clients ? Cela déterminera les méthodes à utiliser (publicité en ligne vs marketing hors ligne) pour les atteindre.
  2. Qui sont vos concurrents ? Qu’est-ce qui vous différencie ? Votre “proposition unique de vente” vous différencie des autres entreprises de lutte antiparasitaire de votre zone géographique.
  3. Qu’apportez-vous à vos clients ? Pensez à la valeur ajoutée, au-delà de la simple « élimination des parasites ». Par exemple, si vous vous spécialisez dans les interventions chez les particuliers, vous faites bien plus que les débarrasser des rats. Vous rendez à vos clients une maison dans laquelle ils peuvent dormir tranquilles.
  4. Quels sont vos objectifs marketing ? Voulez-vous des nouveaux clients ? Ou voulez-vous des contrats plus importants auprès de clients existants ? La réponse aidera à déterminer quelles méthodes de marketing fonctionneront le mieux pour vous.
  5. Comment savoir si votre marketing fonctionne ? Avez-vous un CRM (logiciel de gestion client), ou un autre outil, pour savoir d’où viennent les nouveaux clients ? Ce suivi est crucial. Et sans cela, vous pourriez perdre de l’argent sans le savoir. Une simple feuille de calcul (Excel ou Google sheet) peut fonctionner, du moment que vous la tenez à jour.

Maintenant, vous pouvez choisir les stratégies marketing les plus adaptées pour développer votre entreprise de lutte antiparasitaire.

Conseil de pro : Commencez avec 1 à 3 idées de marketing se trouvant dans notre liste pour faire connaitre votre entreprise de lutte antiparasitaire. Vous pouvez commencer petit, dépenser peu et voir ce qui fonctionne. N’ayez pas peur d’ajuster votre plan si une stratégie ne fonctionne pas. C’est moins risqué et plus facile à suivre que de tout essayer d’un coup !

Lire également : Certibiocide, formation et réglementation, comme une évidence…

7 idées de marketing pour développer votre entreprise de lutte anti-nuisible

1. Être présent sur le net gratuitement

Internet est l’endroit où les gens vont pour trouver les services dont ils ont besoin. Si vous voulez que votre entreprise soit trouvée, elle doit être en ligne.

Les moyens les plus simples et les moins chers de promouvoir votre entreprise de lutte antiparasitaire en ligne sont Facebook, LinkedIn et Google. Ils sont extrêmement courants et pratiquement gratuits.

L’inscription à Google My Business vous aidera à apparaître dans les recherches locales lorsque les clients recherchent des services de lutte antiparasitaire.

La création d’une page d’entreprise sur Facebook et LinkedIn sont deux autres moyens gratuits pour être visible. Cela se fait en très peu de temps.

Une fois votre page professionnelle Facebook et/ou LinkedIn configurée, optimisez-la en :

  • incluant un logiciel de réservation en ligne pour faciliter la prise de rendez-vous,
  • racontant votre histoire,
  • publiant des photos de vos interventions,
  • dynamisant vos publications avec des publicités.

2. Créer un site Web pour faire connaitre votre entreprise de lutte antiparasitaire

Un site Web offre aux clients potentiels un moyen d’entrer en contact, d’en savoir plus sur votre entreprise, d’approuver des devis et de payer des factures.

Mais surtout, un site Web donne à votre entreprise une apparence professionnelle, de sorte que les clients voudront faire appel à vous.

Heureusement, les meilleurs sites Web de lutte antiparasitaire sont assez simples. Assurez-vous simplement de mettre en évidence :

  • vos coordonnées et votre secteur géographique (affichés de manière claire)
  • une liste détaillée de vos services
  • vos certifications et garanties
  • des témoignages
  • un formulaire de réservation en ligne

3. Automatiser le suivi de vos prospects

Si vous êtes en concurrence avec d’autres entreprises de lutte antiparasitaire (et vous l’êtes probablement), il vous faut vous démarquer. Et cela commence par une meilleure gestion des prospects.

En effet, l’entreprise qui relance le prospect en premier est plus susceptible de remporter le marché. Vous pouvez automatiser ce processus, afin de toujours être le premier et de ne jamais oublier. Les entreprises de lutte antiparasitaire peuvent mettre en place ces deux étapes :

  1. Lorsqu’un nouveau prospect vous contacte, recueillez ses coordonnées et entrez-les dans votre CMR (gestion client). Puis envoyez-lui un devis numérique dans les 24 heures. La rapidité est cruciale ici. En effet, une fois que le client a un devis entre les mains, vous avez une bonne raison de le relancer.
  2. Programmez une relance automatique. Dès l’envoi du devis, paramétrez un rappel calendaire pour rappeler le client sous 48h.

4. Participer à des salons professionnels pour développer votre réseau

Vous êtes le visage de votre entreprise de lutte anti-nuisibles. Personne ne sera meilleur que vous pour la promouvoir et répandre l’enthousiasme.

Vous devez toujours être prêt à parler de votre entreprise et de vos services de manière accueillante et professionnelle. Entraînez-vous avec vos amis et votre famille jusqu’à ce que le pitch vienne naturellement.

Assurez-vous également de toujours avoir sur vous des cartes de visite. Ils sont un moyen peu coûteux et professionnel de laisser une bonne  impression et de garder votre entreprise en tête.

Il existe de nombreux services en ligne qui conçoivent, impriment et livrent des cartes de visite pour vous à un prix abordable avec des templates déjà établis.

Il existe également de nombreux salons réunissant la plupart des acteurs de la lutte antiparasitaire en un seul lieu comme Parasitec ou le Congrès Biocides. Vous pouvez aussi rendre visite aux salons qui concernent la lutte antiparasitaire d’un peu plus loin, comme Paysalia, ou Pollutec. Profitez-en pour développer votre réseau et trouver des entreprises de référence. Vous pouvez même vous rendre sur des salons de lutte antiparasitaire à l’étranger.

5. Mettre en place un programme de parrainage

Obtenir des références clients c’est LA tactique marketing la plus puissante pour toute entreprise de lutte antiparasitaire. Si un client est tellement satisfait de vos services qu’il en parle autour de lui (ou publie à votre sujet), vous êtes presque assuré de faire plus de chiffres d’affaires.

Le problème de la plupart des entreprises, c’est qu’elles laissent faire le hasard. Au lieu de cela, soyez proactif et mettez en place un programme de parrainage. Vous obtiendrez des clients plus fiables et de haute qualité.

Pour un programme de parrainage, vous pouvez suivre ces quatre recommandations :

  1. Identifiez les clients susceptibles de vous recommander.
  2. Incitez-les avec une récompense (ex : 10 % de réduction pour chaque parrainage).
  3. Communiquez votre programme de parrainage par e-mail ou par des annonces en ligne.
  4. Suivez les nouveaux clients au fur et à mesure qu’ils arrivent.

6. Obtenir plus d’avis (positifs !) en ligne

Ce n’est pas parce qu’un client potentiel trouve votre entreprise en ligne qu’il optera pour vos services.

Une recherche rapide sur Google pour une entreprise de dératisation sur Paris  donne les résultats suivants :


Dans cet exemple, quelle entreprise appelleriez-vous en premier ? La première, n’est-ce pas ?

Les avis positifs en ligne vous aideront à vous démarquer de la concurrence. Vous devez essayer activement d’obtenir de bonnes critiques pour chaque client satisfait.

Un moyen simple consiste à envoyer à vos clients un e-mail de suivi une fois le travail terminé. C’est un excellent moyen de faire savoir à vos clients que le travail a été fait et de demander des commentaires précieux. Si les retours sont positifs, c’est le moment de demander un avis.

Parfois, vous obtiendrez des critiques qui ne sont pas positives. Vous devez répondre à ces avis pour deux raisons cruciales :

  1. Si quelqu’un fait des recherches sur votre entreprise en ligne et trouve une critique négative, une bonne réponse démontrera votre professionnalisme et la façon dont vous gérez les situations difficiles.
  2. Répondre à un avis négatif vous donne l’opportunité de prendre en compte une situation client négative et éventuellement de résoudre le problème.

Enfin, lorsque vous êtes inscrit sur des plateformes comme Facebook et Google et que votre entreprise de lutte antiparasitaire commence à se développer, il peut devenir de plus en plus difficile de gérer un fort volume d’avis.

Lorsque vous arrivez à cette étape, sachez qu’il existe des logiciels de gestion de e-réputation (oui, oui !).

7. Booster la visibilité de votre entreprise de lutte antiparasitaire avec la publicité Google

Si vous souhaitez investir davantage dans le marketing numérique de la lutte antiparasitaire, vous pouvez essayer les publicités en ligne.

Google vous propose deux options de publicité : les annonces de services locaux (Google Local Services Ads) et les annonces Google traditionnelles. Ces options sont différentes à plusieurs égards :

  • vous utilisez différents budgets publicitaires et plateformes pour les gérer,
  • vous payez par lead avec Google LSA et par clic avec Google Ads,
  • les annonces apparaissent à différents endroits dans les résultats de recherche, les annonces de services locaux apparaissant au-dessus des annonces Google et des résultats de recherche naturels.

Les deux options publicitaires sont bonnes. Mais tenez compte de vos objectifs et de votre budget lorsque vous choisissez celle qui vous convient.

Par exemple, les annonces Local Services (Services de proximité) fonctionnent bien si:

  • vous débutez,
  • vous disposez d’un petit budget,
  • et vous souhaitez atteindre une zone géographique restreinte.

Google Ads fonctionne bien si votre budget est plus important, si vous voulez un public plus large et faire de la publicité régulièrement.

L’essentiel sur le marketing pour développer votre entreprise de lutte anti nuisibles

Le marketing pour la lutte antiparasitaire est essentiel pour attirer plus de clients. Il permet d’augmenter vos revenus et de développer votre entreprise.

Soyez clair sur votre stratégie marketing globale avant de choisir les méthodes pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Et rappelez-vous, restez simple. Commencez petit avec 1 à 3 stratégies marketing. Puis modifiez-les au besoin.

Lire également : Le véhicule du professionnel 3D, les solutions d’acquisition

Source : Jobber

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
58
Bravo
15
Instructif
42
Intéressant
59

Découvrez aussi

commentaires clos