Que font les entreprises de 3D ?
Article mis à jour le 10 avril 2023
Temps de lecture estimé : 3 minutes
La gestion antiparasitaire
Depuis que l’agriculture existe, depuis que l’homme cultive, il lui faut protéger les plantes des parasites pour maximiser la production alimentaire. Les parasites peuvent dévaster des cultures entières. Ce domaine est celui de la protection des plantes. Il ne faut pas le confondre avec la gestion ou lutte antiparasitaire.
La gestion antiparasitaire est la protection des hommes, de leurs biens et de leurs denrées. Elle consiste à contrôler, maitriser, gérer les populations de nuisibles dans les locaux commerciaux, les logements et les fermes.
Certains rongeurs, insectes ou arachnides, et certains oiseaux présentent un risque pour :
- la santé des personnes,
- l’écologie et la biodiversité
- l’économie
Ils sont à ce titre considérés comme nuisibles. Il faut donc les tenir à l’écart (prévention), et les éliminer si la prévention a échoué.
En quoi consiste le métier ?
Une personne qui effectue des services de contrôle des nuisibles est un spécialiste de la lutte antiparasitaire. C’est un technicien hygiéniste, un prestataire 3D, ou un opérateur 3D. On l’appelle à tort dératiseur mais son champ d’action est bien plus large. Ayant longtemps appliquer des solutions curatives de lutte contre les nuisibles, on les appelle encore aussi très fréquemment des applicateurs.
On retrouve dans ce secteur un large éventail de services :
- contrôle des rongeurs (rats, souris, mulot, loir, lérot, rat musqué et ragondin)
- contrôle des insectes et arachnides (moustique, termite, punaise de lit, blatte, fourmi, mouche, tique, puce, guêpe, frelon, araignée…)
- contrôle des taupes et des campagnols
- fumigation (gazages des locaux de stockage et des denrées)
- effarouchement et/ou capture de volatiles (pigeons, goélands, corneilles…)
- lutte contre les germes (nettoyage et désinfection).
Les différents types d’entreprises 3D
Certaines sociétés de prestation de services s’imposent dans certains domaines clés : fumigation, contrôle des moustiques, dératisation, contrôle des termites, contrôle des volatiles, ou contrôle des punaises de lit.
D’autres entreprises sont spécialisées dans la distribution de solutions, les services de conseils, d’audits ou la formation.
En plus des prestations de services de lutte antiparasitaire, certaines sociétés proposent également des services liés comme la maintenance des bâtiments, des services d’entretien des pelouses et d’aménagement paysager, de propreté et de nettoyage, d’assainissement. Ainsi on retrouve régulièrement parmi les prestations de service :
- le nettoyage et l’entretien des conduits aérauliques, des conduits d’évacuation des gaz brûlés (ramonage) ou des conduits d’évacuation des graisses et hottes de cuisine,
- le débarras,
- le dégorgement,
- l’entretien de descente (évacuation EU, EV, et EP) et de réseaux (EV et EP),
- le nettoyage haute pression divers (soldes parkings, enlèvement de graffitis…),
- A lire également :
ÉCRIVEZ-NOUS
Avez-vous des nouvelles sur le secteur 3D, que vous souhaitez partager avec nous?
communication@hamelin.info