Métier

CertiBiocide : de nouveau éligible au CPF!

un homme heureux, les bras en l'air en face de tours avec le logo du Cpf et du certibiocide
©RazvanChisu

Nous venons d’apprendre que le certibiocide va de nouveau être pris en charge par votre compte personnel de formation (CPF) ! Que s’est-il passé ? Pourquoi n’était-il plus financé ? Faisons le point.

Certibiocide : pourquoi n’était-il plus pris en charge par le CPF ?

Pendant une prériode qu’on peut qualifier de transitoire, le certibiocide a été pris en charge par le CPF. Puis France compétences a statué. Et selon le ministère de la transition écologique et solidaire, l’instance a considéré que le certibiocide n’était finalement pas une formation certifiante. En cause, le manque d’évaluation finale. En effet, une formation certifiante implique forcément une évaluation des aptitudes. Or le certibiocide ne fournissait pas de vérification des connaissances acquises.

En décembre 2021, Carole Monneraye, chargée de mission biocides et de lutte antivectorielle déclarait ceci : 

À partir du 31 décembre 2021, le certibiocide ne sera plus dans le répertoire spécifique et donc ne pourra plus être financé par le CPF.

La cause était due à l’Arrêté Certibiocide du 9 octobre 2013 qui ne répondait pas aux critères d’éligibilité de France compétences. Il était donc nécessaire d’établir une méthode d’évaluation et donc de mettre à jour l’arrêté certibiocide.

Lire également : Certibiocide, plus financé par le CPF d’ici la fin de l’année !

Certibiocide, une réunion décisive

Pour mettre en place une évaluation des acquis afin que le certibiocide puisse être réinscrit au répertoire spécifique, les parties prenantes se sont réunies en urgence. Elles ont convenu de modifier le texte de loi afin que la formation certibiocide soit à nouveau certifiante et finançable par le CPF. 

L’Arrêté du 22 mars 2022 modifiant l’arrêté du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d’activité des professionnels utilisateurs et distributeur de certains types de produits biocides décrète qu’à partir du mercredi 30 mars 2022, la vérification de l’acquisition des compétences sera obligatoire à la fin de la formation certibiocide. Elle se fera sous la forme d’un QCM (questionnaire à choix multiple). Dans ces conditions, le certibiocide est à nouveau éligible au CPF.

Quelles sont les conditions d’obtention du certibiocide ?

Pour obtenir le certibiocide, il vous faudra donc désormais obtenir 20 bonnes réponses sur 30 au QCM. Cependant, en cas d’échec, le candidat devra suivre une formation complémentaire avant de valider sa certification.

Les compétences requises pour obtenir le certibiocide sont les suivantes :

  • Connaître la réglementation sur les produits biocides.
  • Comprendre les risques liés à l’utilisation des produits biocides et maîtriser les gestes barrières à mettre en place pour prévenir les risques pour la santé et l’environnement.
  • Contribuer à limiter l’utilisation des produits biocides en privilégiant des alternatives non chimiques.
  • Assurer une utilisation durable des produits biocides dans le cadre d’une activité professionnelle.
  • Connaître les bonnes pratiques de gestion des déchets liés à l’utilisation de produits biocides (gestion des effluents, des déchets organiques…)

Sources : Légifrance| France compétences

Lire également : Qualiopi, 20 questions pour tout savoir

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
4
Bravo
3
Instructif
6
Intéressant
4

Découvrez aussi

commentaires clos