Métier

Certibiocide : plus financé par le CPF d’ici la fin de l’année !

certibiocide cpf
Publicités
Accueil » Certibiocide : plus financé par le CPF d’ici la fin de l’année !

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Nous venons d’apprendre que le certibiocide ne va plus être pris en charge par votre compte formation, dit CPF. Que s’est-il passé ? Qu’en est-il ? Faisons le point.

Auteur : Hélène Frontier

Certibiocide pas remboursé, explications en bref

D’après le ministère de la Transition écologique et solidaire, France compétences considère que le certibiocide n’est pas une formation certifiante. En effet, une formation certifiante doit avoir comme prérequis une évaluation des acquis. Or le certibiocide ne prévoit pas de validation des acquis.

L’Arrêté Certibiocide du 9 octobre 2013 prévoit une autoévaluation. Or dans les préconisations en matière d’évaluation des compétences publiés par France compétences, on lit ceci : « dans le contexte certificatif, cette modalité nécessite l’intervention pleine et entière d’un évaluateur externe qui doit se servir de l’auto-évaluation du candidat comme d’une situation observable qui est bien, dans ce contexte, l’objet unique de l’évaluation ».

A partir du 31 décembre 2021, le certibiocide ne sera plus dans le répertoire spécifique et donc ne pourra plus être financé par le CPF.

Carole Monneraye, Chargée de mission biocides et lutte antivectorielle

Il faut donc de toute urgence mettre en place une évaluation des acquis afin que le certibiocide puisse à nouveau être inscrit au répertoire spécifique. Madame Carole Monneraye, Chargée de mission biocides et lutte antivectorielle, est sur le pied de guerre…

Certibiocide, remboursé à nouveau mais quand ?

Nous réfléchissons à la mise en place de cette évaluation ainsi qu’à la modification de l’arrêté certibiocide, mais cela risque de prendre un peu de temps.

Carole Monneraye, est Chargée de mission biocides et lutte antivectorielle, au Bureau des produits chimiques à la Direction Générale de la Prévention des Risques. C’est elle qui a fait savoir que le certibiocide ne peut plus être référencé dans le répertoire spécifique (RS). Une certification du RS correspond à une compétence professionnelle complémentaire aux certifications professionnelles.

« Nous faisons au mieux pour que le certibiocide puisse à nouveau être financé par le CPF, nous réfléchissons à la mise en place de cette évaluation ainsi qu’à la modification de l’arrêté certibiocide, mais cela risque de prendre un peu de temps », concède Madame Monneraye, que nous avons contactée.

Et de continuer : « L’arrêté certibiocide est signé par 3 ministères donc il faut se mettre d’accord avec ces 3 ministères sur les conditions de cet arrêté. Il m’est donc impossible d’avancer un délai. »

Certibiocide et CPF : les incertitudes

Est-ce à dire que le certibiocide était à tort financé par le CPF ? « Non, répond la Chargée de mission, jusqu’à maintenant, il était en régime transitoire en quelque sorte, le temps que ça se mette en place. »

Il était sous ce « régime » jusqu’au 31 décembre 2020, explique-t-elle, puis la date a été prolongée d’une année. « Mais à partir du 31 décembre 2021, le certibiocide ne sera plus dans le répertoire spécifique et donc ne pourra plus être financé par le CPF », répète-t-elle.

Est-ce qu’un QCM sera suffisant pour correspondre aux critères de France compétences ? Cécile Monneraye a posé cette question. D’après elle, France compétences propose de vérifier si le nouvel arrêté correspond bien à leurs critères.

Nous savions que la refonte du certibiocide était dans les tuyaux. On ne s’attendait pas à cela… Cela veut-il dire que les projets concernant cette formation sont à l’arrêt ? Certains formateurs s’interrogent.

Les prestataires ou futurs prestataires qui veulent s’installer comme professionnels vont voir les portes se fermer. Peut-être cela sera-t-il un frein pour certains, étant donné le coût que représente un certibiocide. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Lire également : Qualiopi, 20 questions pour tout savoir

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
5
Bravo
6
Instructif
1
Intéressant
0

Découvrez aussi

commentaires clos