Association

Espèces envahissantes et nuisibles : des maires s’engagent !

©Budimir Jevtic

La Conférence sur Les Espèces Animales eNvahissantes (CLEAN) est une initiative lancée par Geoffroy Boulard, maire du 17ème arrondissement de Paris, début 2021. Le Réseau CLEAN réunit les maires de plusieurs villes dans le but de lutter contre les espèces animales envahissantes et nuisibles. Découvrez le premier communiqué de presse du Réseau CLEAN à la fin de cet article !

Réseau CLEAN : qu’est-ce que c’est ?

Réseau CLEAN est une association créée par plusieurs élus locaux pour lutter contre les espèces envahissantes et nuisibles en 2021.

Les maires se mobilisent pour lutter contre les punaises de lit, les frelons asiatiques, les rats… et toutes les espèces envahissantes ou nuisibles qui posent problème actuellement. En effet, face à la recrudescence des punaises de lit (entre autres), et face à l’inactivité du gouvernement, il est temps de réagir.

L’initiative a été lancée par le maire du 17ème arrondissement de Paris. Figure de proue de la dératisation de la capitale, Geoffroy Boulard a déjà lancé en 2018 un site internet pour signaler les rats de son arrondissement.

Cinq autres villes font partie du projet pour le moment : Lyon 2ème, Saint-Ouen-sur-Seine, Albi et Marnes La Coquette.

Quel est le but de Réseau Clean ?

Réseau Clean veut agir contre les espèces invasives en conciliant la protection de la santé publique et le respect de l’environnement et de l’animal.

Réseau CLEAN a plusieurs objectifs :

  • Mettre en commun les expériences locales des maires
  • Promouvoir le rôle des collectivités locales dans la gestion des espèces envahissantes
  • Informer le grand public sur les problématiques des espèces envahissantes et nuisibles grâce à la plateforme Réseau Clean
  • Former les élus afin d’optimiser la gestion des espèces envahissantes

Voici le premier communiqué de presse officiel de Réseau CLEAN.

Communiqué de presse

Rats, punaises des lits, moustiques tigre : des maires s’engagent contre les espèces envahissantes !

Conscients des risques sanitaires et socio-économiques liés à la prolifération de nuisibles dans leurs communes, plusieurs maires lancent aujourd’hui une conférence d’élus engagés contre les espèces animales envahissantes (CLEAN).

Pensée comme un club de collectivités ayant vocation à participer aux évolutions du cadre législatif et réglementaire, cette plateforme permet aussi aux maires d’échanger leurs bonnes pratiques en matière de prévention et de lutte contre les rats, punaises des lits, frelons, etc. en conciliant protection de la santé publique et respect de l’environnement.

Devant l’urgence sanitaire induite par la multiplication des espèces envahissantes, notamment au sein du parc locatif privé et social, les collectivités fondatrices du réseau CLEAN alertent sur la nécessaire mobilisation de l’État. Elles invitent les autorités publiques à engager un dialogue avec les élus locaux ainsi qu’une mission interministérielle permettant de couvrir l’ensemble des problématiques inhérentes à la progression des nuisibles, en milieu urbain comme rural.

CP Réseau Clean

Signataires :

© CLEAN (DR)

 

Source : CLEAN

 

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
9
J'adore
6
Etonnant
7

Découvrez aussi

commentaires clos