Science & Biodiversité

Identifier un nuisible grâce à son smartphone, l’intelligence artificielle rompt toutes les barrières !

application mobile identification nuisible
Publicités
Bannière podcast punaise de lit hamelin
Il semble qu’il y ait une application pour tout de nos jours. La lutte contre les nuisibles ne fait pas exception. Si le secteur de la lutte contre les nuisibles a évolué rapidement au cours des deux dernières années, le secteur de la technologie a évolué encore plus vite. L’intelligence artificielle surprend une fois de plus et rompt toutes les barrières en invitant le secteur de la lutte antiparasitaire à s’ouvrir au monde des nouvelles technologies.

Des applications mobiles gratuites mettent les outils d’identification de nuisibles à votre portée

Vous pouvez désormais emporter avec vous les outils d’identification robustes des professionnels et experts de la lutte anti-nuisibles pour obtenir les informations dont vous avez besoin pour soutenir un dépistage et une identification précise sur le terrain. Tout cela est rendu possible grâce à l’intelligence artificielle, qui ne cesse de repousser les limites de l’impossible. Ces applications mettent dans votre poche des clés d’identification de niveau professionnel. Lorsque les nuisibles invasifs se déplacent, il est utile d’avoir des informations fiables à portée de main.
Les applications de lutte contre les nuisibles semblent vraiment être les meilleures pour l’identification et l’information sur les nuisibles. Une fois que vous savez à quoi vous vous attaquez, vous pouvez décider si vous voulez essayer de vous débarrasser vous-même des parasites avec des remèdes maison ou si vous devez faire appel aux professionnels et experts de la lutte antiparasitaire. Ces applications sont souvent très simple d’utilisation. Il suffit de lancer l’application et de prendre en photo le nuisible (cafard, punaise, frelon…) envahissant. L’IA fera son travail de reconnaissance et pourra vous proposer un descriptif du nuisible ainsi que des solutions pour s’en débarrasser.
Parmi les applications d’identification de nuisibles disponibles, vous pouvez retrouver Seek by Inaturalist, Pest Identifer… Par ailleurs, il existe d’autres applications pour identifier facilement la flore (plantes, fleures…)

Une lutte contre les nuisibles 2.0, un jeu d’enfant ?

Grâce à l’évolution de l’intelligence artificielle, les nuisibles qui nous entourent peuvent maintenant être identifiés avec notre smartphone. Dans la maison ou à l’extérieur, le processus d’identification pour la lutte contre les nuisibles peut s’apparenter à une chasse au trésor.
Il s’agit d’un processus dématérialisé qui fonctionne sur le même principe que l’application Pokémon Go. La question est : combien pouvez-vous en trouver ? Les apps d’identification des nuisibles comme Seek by Inaturalist ressemblent par certains aspects au jeu de réalité augmentée qui permet aux gens de chasser, capturer et collectionner des monstres appelés Pokémon dans des lieux réels.
Mais avec les applications d’identification des nuisibles, vous apprenez à connaître et à collectionner des nuisibles, des plantes mais aussi des animaux réels plutôt qu’imaginaires.
Mais il ne s’agit pas seulement d’amusement et de jeux ! Les utilisateurs recueillent également des données précieuses qui contribuent à sauver et à protéger les oiseaux, les abeilles, les espèces nuisibles et d’autres espèces autour de vous.
Qu’il s’agisse des professionnels ou des particuliers, aucune excuse n’est permise pour se tromper dans l’identification des nuisibles !

Les applications d’identification des nuisibles, un outil précieux pour la défense de l’environnement

Il s’agit d’un concept appelé science citoyenne, qui consiste à recueillir des données scientifiques précieuses auprès de personnes ordinaires, souvent sans formation scientifique. Les informations sur les lieux où vivent les différentes plantes et les différents espèces nuisibles, sur leur fréquence, y compris les espèces menacées ou envahissantes, et sur les types d’habitats dont ils ont besoin ou qu’ils utilisent, sont précieuses pour les gouvernements et les défenseurs de l’environnement. Elles peuvent éclairer les décisions lorsqu’une zone est envisagée pour la protection de la conservation ou le développement. Elle peut également aider à suivre l’impact de changements tels que l’urbanisation ou le changement climatique sur différentes espèces.
Aujourd’hui, de nombreuses applications (disponible sur IOS et Android), travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement et les défenseurs de l’environnement afin de rassembler des informations cruciales sur le développement de la biodiversité et sa protection.
Restez connectés dans les prochains jours, prochaines semaines… un acteur majeur de la lutte antiparasitaire pourrait annoncer le lancement de son application d’identification des nuisibles…

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
19
Bravo
17
Instructif
12
Intéressant
15

Découvrez aussi

commentaires clos