DératisationScience & Biodiversité

Pièges rongeurs : entre histoire et innovations

Piège rongeur
@Viva protect

Article mis à jour le 4 mars 2025

Les pièges à rongeurs sont apparus dans les années 1870, lors de l’Exposition universelle de 1878,. Étienne Aurouze y présente ses dernières inventions pour lutter contre les animaux nuisibles, dont un piège à souris baptisé « piège à ressort ». Il est similaire à la tapette à souris moderne, mais est dénué de planche de bois. Étienne Aurouze recevra pour cette innovation, la médaille d’argent de l’exposition d’Amsterdam de 1890et celle d’or à l’occasion de l’exposition de 1894. Les pièges à rongeurs ont donc un long historique dans la gestion des espèces nuisibles. Dans les années 1970, les pièges ont été délaissés pour faire place à l’avènement des rodenticides à base d’antivitamines K (AVK). Pourtant, leur présence reste indispensable dans la boîte à outils. Dernièrement, l’évolution règlementaire et la pression sur les biocides ont laissé place à un nouveau développement de pièges qui sont beaucoup plus technique qu’ils n’y paraissent.

Qu’en pensent l’Europe et les Etats-membres ?

Les pièges ne doivent pas être considérés comme des outils antagonistes aux rodenticides. Ce sont bien des outils complémentaires aux rodenticides et tous les outils sont utiles et indispensables. Toutefois, dans le cadre d’une utilisation raisonnée et intégrée, les rodenticides sont considérés comme substances préoccupantes, candidates à substitution au sens de leur évaluation par l’ECHA (European Chemical Agency), ils sont donc soumis à une étude comparative obligatoire lors de chacun de leur renouvellement.

A cet effet, l’ECHA a publié une note « DÉCISION D’EXÉCUTION (UE) 2024/816 DE LA COMMISSION du 5 mars 2024 » concernant le renouvellement des AVK.

« Plusieurs solutions non chimiques (par exemple, pour les traitements curatifs : plaques de glu, pièges mécaniques, pièges à capture vivante, pièges à trous, pièges électriques, interventions directes ; pour les traitements préventifs : modification de l’habitat, encouragement à l’implantation de prédateurs naturels, herméticité des bâtiments, anneau d’égouts, clôture laser, ultrasons) ont été répertoriées et décrites dans la littérature scientifique et lors de la consultation des parties prenantes organisée par l’ECHA pour toutes les utilisations identifiées. Certaines alternatives ne sont que des mesures préventives, tandis que d’autres sont curatives ou les deux. »

« Sur la base des données d’un essai de terrain, les pièges mécaniques destinés à être utilisés par des non-professionnels et des professionnels (formés) contre les souris à l’intérieur des bâtiments (utilisations #1, #4 et #7) sont considérés comme suffisamment efficaces s’ils répondent aux critères du guide NoCheRO, pour autant que les utilisateurs soient informés de la manière dont les pièges doivent être utilisés (appât correct, positionnement correct, nombre suffisant de pièges, nettoyage rapide après capture). »

Par conséquent, dans toutes les AMM des anticoagulants, la mention suivante doit être respectée « Le produit ne doit être utilisé que dans le cadre d’un système de lutte intégrée incluant notamment des mesures d’hygiène et, si possible, des méthodes physiques de contrôle. »

Enfin, l’appâtage permanent étant interdit en France, l’utilisation couplée d’appâts ou de leurres non toxiques avec des pièges permettent d’intercepter tout rongeur qui souhaite s’installer.

Que contient le guide NOCHERO ?

La commission a conclu que certains pièges sont considérés comme suffisamment efficaces s’ils répondent aux critères du guide NoCheRo.

NoCheRo signifie contrôle des rongeurs non-chimiques. (non-chemical rodent control)

Un guide d’évaluation de 46 pages a été développé pour démontrer l’efficacité des pièges type SNAP TRAP (ou pièges à tapettes) – NoCheRo Guidance for the evaluation of rodent traps — Part A Break back/snap traps. (NoCheRo-Guidance for the Evaluation of Rodent Traps | Umweltbundesamt).

« Le 1 er décembre 2021, le comité des produits biocides a adopté un avis concluant que les critères de détermination de l’efficacité des rodenticides anticoagulants, tels que décrits dans les orientations relatives au règlement (UE) no 528/2012, sont les mêmes que ceux mentionnés dans le guide NoCheRo. »

IMPORTANT : veuillez noter qu’à ce stade aucune étude chimique et comportementale n’a été réalisée pour mesurer cette souffrance.

« Le modèle n’a pas été conçu pour fournir une mesure absolue de l’humanité, mais il permet de juger de l’impact d’une méthode de contrôle spécifique sur l’animal cible. »

Comment bien choisir son piège rongeur et bien l’utiliser ?

Le choix du piège va dépendre de l’espèce cible, mais également de la situation dans laquelle vous souhaitez appliquer le piège (Int/Ext, Terriers, IAA,…)

  1. Nasses :

Les nasses ont été longuement utilisées et sont toujours aussi efficaces contre les rats et gibiers. Une bonne capture nécessite une bonne connaissance du rongeur, d’utiliser un appât et parfois un leurre.
(Veuillez noter qu’en cas d’utilisation de nasse dans le cadre de la capture de fauves, il est règlementairement obligatoire de créer un trou de sortie de 3 cm de diamètre pour laisser s’échapper toute espèce non-cible.)

piège à nasse

@piège à nasse contre rongeur

  1. Pièges multi-captures souris :

Ces boîtiers multi-captures sont particulièrement indiqués en industrie agroalimentaire (IAA) en zone de production en absence d’infestation et une tolérance zéro nuisible.

La visière plastique au-dessus du boîtier HACCP permet un contrôle rapide par le responsable local lors de sa tournée quotidienne.  Le boitier HACC peut être couplé à des plaques collantes pour les souris ainsi que pour la capture d’insectes rampants.

Récemment, de nouveaux outils multi-captures connectés pour la lutte contre les souris ont vu le jour. Ces derniers sont des pièges permettant le suivi des captures de souris en temps réel.

@boîtier HACCP – Piège multi capture souris

  1. Pièges multi-captures à rats :

Ces pièges sont d’excellents outils permettant la capture de nombreux rongeurs. Leur utilisation est toutefois technique puisqu’il est indispensable d’appâter initialement les rongeurs de la zone avec le dispositif en mode passif (phase exploratoire) pour habituer les rongeurs de la zone à visiter le piège. Une fois le piège passé en mode actif, il sera possible de capturer une grande quantité de rongeurs dans le même réservoir.

Certains de ces outils sont couplés à un liquide de conservation permettant la noyade rapide du rongeur, d’autre avec du CO2 pour asphyxier le rongeur (avec AMM).

 

Pièges multi-captures à rats

@Pièges multi-captures à rats

  1. Plaques de colle :

Les plaques collantes permettent d’atteindre de bons résultats en cas de forte concurrence alimentaire. Les plaques collantes sont plus indiquées contre les souris, car les rats peuvent, pour tenter de se libérer, s’amputer d’une patte ou se débattre et souffrir ainsi inutilement.

Avant toute utilisation veuillez vérifier que leur usage n’est pas interdit dans votre région/pays. Notez que les plaques avec plus de colle et plus lourdes seront plus fiable et efficaces. Les souris étant plus curieuses, il est même possible d’avoir plusieurs souris sur la même plaque.

Plaque collante anti-souris

@Plaque collante anti-souris

  1. Les tapettes à rongeur :

Les tapettes à rongeur sont des outils indispensables pour l’interception d’introduction sporadiques de rongeurs. Elles sont généralement adaptées pour s’intégrer dans les postes sécurisés afin d’éviter une blessure accidentelle humaine.

Certaines comportent des dents pour assurer une bonne prise fatale latérale, d’autres sont conformes à la guidance sur les tapettes pour un déclenchement rapide et efficace. En cas de problématique de souris, mulots et rats, elles donnent d’excellents résultats à condition de faire un relevé très régulier et d’enlever les cadavres dès que possible.

Pour une meilleure efficacité, appliquez un leurre odorant directement sur la tapette. Ces outils peuvent être connectés pour une gestion plus efficace de la charge de travail des opérateurs sur site ainsi que le suivi des captures en temps réel.

Tapette anti-rongeur à dent - Piège à tapette - Piège mécanique contre rongeur - Tapette à rongeur

@Tapette anti-rongeur à dent – Piège à tapette – Piège mécanique contre rongeur – Tapette à rongeur

  1. Les pièges guillotines type campagnols :

Les pièges à guillotines sont généralement réservés à l’usage contre les campagnols ou les taupes. Toutefois, leur usage est également intéressant et efficace dans les terriers des rongeurs (rats et mulots). Bien positionnés, ils permettent d’intercepter efficacement les jeunes rats à la sortie du terrier.

pièges à guillotines contre rongeurs

@pièges à guillotines contre rongeurs

  1. Les pièges à piston :

Les pièges à piston ont été récemment conçus pour éliminer efficacement des rongeurs tout en laissant leur cadavre au sol. Le cadavre pourra alors être enlevé par l’opérateur, mais également par un prédateur lorsqu’il est utilisé en extérieur.

Vous devez placer un appât/leurre dans la partie supérieure de l’appareil. Lorsque le rongeur tente de s’en rapprocher en s’engouffrant dans l’ouverture inférieure, il touche le déclencheur qui va laisser sortir le piston propulsé par du CO2 sous pression. Les versions les plus simples ont une puce intégrée permettant de connaître le nombre de frappes.

D’autres versions sont adaptées pour la gestion des rongeurs dans les égouts en s’installant directement sur le tuyau d’évacuation. Avec cette méthode, les déchets passent sans soucis, mais le détecteur va déclencher le piston dès le passage d’un rat. Ces dernières versions peuvent être connectées pour une gestion plus efficace et le suivi des frappes en temps réel.

Pièges à piston

@Pièges à piston

8. Les pièges à CO2 :

Les pièges à CO2 asphyxient les rongeurs capturés. Ces dispositifs sont soumis à la règlementation et doivent impérativement détenir une autorisation (AMM) pour être utilisés.

A ce stade il n’en existe que 2 dossiers en France. Ces outils peuvent être connectés pour une gestion plus efficace de la charge de travail des opérateurs sur site.

Piège à CO2 anti rongeur

@Piège à CO2 anti rongeur

9. Les pièges à électrification :

Les pièges à électrification permettent une capture efficace des rongeurs lors de leur passage dans l’appareil. Les systèmes électrifiant les plus élaborés permettent même de collecter les rongeurs tués dans un bac poubelles.

D’autres systèmes plus simples mais tout aussi efficaces permettent une utilisation discrète. Ce système est considéré comme acceptable en termes de souffrance animale et en phase avec une utilisation raisonnée des produits biocides. Ces outils peuvent être connectés pour une gestion plus efficace de la charge de travail des opérateurs sur site.

Piège à électrification contre rongeur

@Piège à électrification contre rongeur

tableau récapitulatif des pièges rongeurs

Auteur : Vincent Ergen, Hyptis Consult

Source : extrait du magazine Viva protect n.2 -Automne 2024

ÉCRIVEZ-NOUS
Avez-vous des nouvelles sur le secteur 3D,  que vous souhaitez partager avec nous? 
communication@hamelin.info

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
6
Bravo
5
Instructif
6
Intéressant
3

Découvrez aussi

commentaires clos