Environnement de travailPartenaire

IZIPest à Paris Parasitec : à la rencontre des formateurs en gestion antiparasitaire et hygiène publique

IZIPest formation
@Studio Martin Morel

Gérer les espèces envahissantes est un métier en pleine ascension et les opportunités sont nombreuses. Crucial pour la santé publique et la sécurité sanitaire des aliments, ce secteur peut être rapidement rémunérateur, surtout pour ceux qui créent leur propre entreprise. La demande excède actuellement l’offre, assurant un flux constant de chantiers. Mais il faut être prudent pour éviter une croissance trop rapide et un travail de mauvaise qualité. La formation technique est indispensable pour durer dans ce secteur. IZIPest, à Paris pour le salon Parasitec, s’adresse tout particulièrement aux personnes qui visent la durabilité et le professionnalisme, et qui cherchent à ancrer leur travail dans l’expertise et la connaissance de la biologie des espèces.

Par Hélène Frontier

Qui est IZIPest et pourquoi est-ce important pour les professionnels ?

La formation chez IZIPest va au-delà du simple respect de la réglementation biocide ou de la connaissance des espèces envahissantes. Elle vise à anticiper les besoins futurs du secteur et à préparer les professionnels à des défis toujours plus complexes.

Qui est IZIPest ?

Si vous travaillez ou que vous cherchez un emploi dans le secteur de la lutte antiparasitaire, le nom d’IZIPest ne devrait pas vous être étranger. 

Implanté à Lyon, ce centre de formation rayonne dans toute la France. Acteur incontournable dans le domaine de la formation en hygiène publique, il offre une gamme complète de formations spécialisées destinées aux techniciens hygiénistes.

« Notre expertise a un impact direct et mesurable sur l’efficacité professionnelle des stagiaires qui nous choisissent », indique Romain Lasseur. Il ajoute : « Pour réussir sur le long terme, il est crucial de bien se former. Chez IZIPest, on ne cherche pas à attirer ceux qui veulent faire de l’argent facile. Nous formons des professionnels sérieux, qui comprennent l’importance de leur métier et qui sont prêts à investir dans une formation solide. »

Le catalogue IZIPest

IZIPest c’est bien sûr le certibiocide, formation certifiante obligatoire pour exercer en hygiène publique. On y parle surtout des biocides et de l’impact de leur utilisation sur la santé et sur l’environnement. 

« Le certibiocide n’est pas suffisant, indique Romain Lasseur. Il y en a plein qui ne travaillent qu’avec ça, mais ce n’est pas suffisant pour se faire une expérience digne de ce milieu-là ! »

Donc au-delà du certibiocide et du certiphyto, l’organisme de formation est surtout reconnu pour son expertise en formations techniques qui permettent d’acquérir de vraies compétences terrain.

On connaît notamment le CertiRongeurs® pour la dératisation. Cette formation sur la biologie et la gestion des rongeurs (rats et souris) connaît un grand succès. Les stagiaires vont régulièrement en immersion sur le terrain. 

Puis on pense aussi au fameux CertiPunaise® pour la gestion de la punaise de lit. Elle suit le protocole mis en place par le Collège formateur de la CS3D et permet au professionnel de s’inscrire sur l’annuaire stop punaises. 

Mais il y a d’autres modules spécialisés selon les cibles : CertiBlattes®, CertiGuepes-Frelons®, CertiChenilles®… 

« Notre vraie différence se fait sur le savoir-faire et l’expérience terrain de nos formateurs », souligne Romain Lasseur. En effet, outre la biologie de l’espèce, l’environnement de l’infestation, et les solutions de traitement, les stagiaires se préparent à résoudre des problématiques complexes sur le terrain.

IZIPest formation

@Studio Martin Morel – Equipe formateurs IZIPest

La valeur ajoutée d’IZIPest dans le secteur de l’hygiène et de la lutte antiparasitaire

Pour chaque session, ce sont non pas des enseignants généralistes mais de véritables experts dans la cible étudiée qui vont intervenir et animer le cours. 

« Vous êtes formé par des experts qui ont fait leurs preuves, des gens qui savent de quoi ils parlent parce qu’ils sont, eux aussi, passés par là », continue Romain Lasseur. Par conséquent, les méthodes et techniques enseignées sont immédiatement applicables, conférant ainsi une valeur ajoutée significative aux professionnels formés qui obtiennent de meilleurs résultats sur le terrain.

« Nous accompagnons les professionnels dans une perspective de succès durable dans ce secteur en constante évolution, ajoute-t-il. Ce contrat ne s’arrête pas le jour où la formation est terminée. Nous sommes disponibles tout le reste du temps. Notre objectif est de rendre le stagiaire le plus professionnel possible pour qu’il soit autonome sur le terrain. C’est notre engagement, nous sommes là pour faire grandir le métier. »

IZIPest à Paris au salon Parasitec : une rencontre à ne pas manquer

Coup d’œil sur le salon Parasitec 

Le salon Parasitec est un événement phare pour les professionnels de la 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection). Véritable carrefour européen des acteurs de la filière, il rassemble une diversité d’acteurs tels que les distributeurs, fabricants et formateurs. 

Avec une croissance constante de visiteurs et d’exposants, ce salon est le rendez-vous inévitable pour décrypter les tendances, découvrir les innovations, se tenir au courant des meilleures pratiques et élargir son réseau professionnel. Les visiteurs sont divers, et en définitive, tout le monde vient : applicateurs hygiénistes, collectivités, industriels, chercheurs, médias… 

Le stand C40 est un passage obligé pour les (futurs) acteurs du secteur. Leur programme est chargé avec une série de moments forts.

Rendez-vous à Paris avec IZIPest pour découvrir le nouveau catalogue

L’équipe profitera de son passage à Paris pour dévoiler un catalogue enrichi d’offres de formation et de solutions pour les professionnels du secteur. Parmi les nouveautés on retrouve :

  • CertiVolatiles® et CertiMoustiques® : qui viennent compléter le portefeuille des formations sur les espèces envahissantes ;
  • CertiFourmis® : toute nouvelle formation parce que les fourmis remontent dans le classement des espèces invasives au niveau mondial et notamment en France où on commence avoir un impact très fort sur le tourisme ;
  • CertIPS® – insectes des produits stockés : une formation qui fait le lien entre stockage agricole, grande distribution et industrie agroalimentaire ; en effet, les matières premières et les denrées alimentaires ont de plus en plus de valeur dans un contexte géopolitique (guerre en Ukraine, inflation…) ; donc le métier des prestataires de services prend de la valeur sur la notion de protection des productions ;
  • CertiGreen® : afin de sensibiliser les professionnels de l’hygiène à l’éco-compatibilité des métiers et leur permettre de proposer des actions qui respectent les engagements RSE des entreprises clientes, et notamment concernant le bien-être animal ;
  • Gestion 3D : où les formateurs guident le professionnel dans la gestion à 360° de son entreprise (qu’il soit en création d’entreprise, pour monter en compétences ou atteindre des objectifs de croissance) ;
  • Certidentif3D® : cette formation en entomologie permet aux opérateurs d’apprendre à reconnaître les insectes piqueurs ;
  • Formation découverte du monde de la 3D : pour tout nouvel entrant qui voudrait se lancer dans le secteur.

Les conférences de la team IZI à Parasitec 

Les temps forts d’IZIPest à Paris sont aussi des conférences et des animations. Le Dr. Romain Lasseur ouvrira le bal avec une conférence sur la Gestion des oiseaux en milieu urbain, en collaboration avec Timothée Josselin de la Fauconnerie Team le jeudi 26 à 15h55 en salle de conférence. 

Nicolas Didych, autre pilier de la société à la bonne humeur inaltérable, prendra également la parole le jeudi à 16h50 pour aborder ce qu’apporte la CS3D pour la certification CEPA

Timothée Josselin interviendra par ailleurs sur le stand C40 avec son faucon :

  • le mercredi 25 octobre à 11h30 et à 16h,
  • et le jeudi 26 à 10h puis à 14h. 

Le mercredi et le jeudi en fin d’après-midi, ne manquez pas les séances de dédicace du livre Lutter contre les nuisibles dans son logement par le Dr. Romain Lasseur. 

Trouver les formations IZIPest 

Formations en présentiel et en visio 

Que vous soyez à Paris ou dans une autre ville, IZIPest offre une gamme flexible de formations, disponibles partout en France en présentiel ou en visioconférence. 

Chaque session (présentielle ou visio) est conçue pour répondre aux besoins des professionnels de la dératisation et de la désinsectisation. 

L’inscription est simple : consultez le site pour les tarifs et les disponibilités, puis complétez le formulaire en ligne. 

Les formations sont certifiées Qualiopi et l’équipe administrative est au top pour vous accompagner pour activer votre compte CPF 

Témoignages et retours d’expérience

Pour ceux qui veulent plus d’infos et se questionnent sur la qualité des formations, IZIPest fait état de 518 avis Google à ce jour. Et vous verrez s’afficher une note globale de 4,9/5. 

Des retours qui mettent en lumière l’excellence des formateurs, des méthodes pédagogiques innovantes et de l’organisation des sessions !

Pour finir, IZIpest remettra un trophée à tous les professionnels qui ont suivi 4 formations techniques ou plus sur les 2 dernières années. Cette remise de trophée aura lieu le 25 octobre à 14h sur le stand IZIpest C40. Ces professionnels seront ravis d’échanger avec vous sur leur expérience professionnelle et leur montée en compétence grâce aux formations CertiPest®.

Complétez votre lecture

ÉCRIVEZ-NOUS !

 Avez-vous des nouvelles sur le secteur de la lutte anti-nuisibles que vous souhaitez partager avec nous? 

Sollicitez la rédaction :  communication@hamelin.info

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
1
Bravo
1
Instructif
1
Intéressant
1

Découvrez aussi

commentaires clos