Partenaire

Formation IZIPest : avis des utilisateurs

Photo Salle de formation IZIPest Lyon
@Studio Martin Morel

IZIPest est un centre reconnu pour sa vaste gamme de formations techniques spécialisées dans le contrôle des nuisibles. Les témoignages recueillis auprès de cinq professionnels du domaine révèlent la diversité et la qualité de leurs formations. Nous remercions Patricia Estivalet (société Estivalet), Alexandre Grillot (A&F Guêpes Frelons Nuisibles), Alexis Dorothé (AD Nuisibles), Guillaume Blondel (GL Nuisibles) et Thomas Vallet (Tom 3D Anti-Nuisible). Ces professionnels ont bien voulu prendre le temps de répondre à nos questions et nous livrer leur avis sur la formation chez IZIPest. 

Par Hélène Frontier

Vous avez tous suivi des formations IZIPest ! Votre avis sur les compétences clés que vous avez acquises ?

« Elles sont énormes », s’exclame Patricia Estivalet qui partage avec enthousiasme les compétences acquises grâce aux formations d’IZIPest. « La connaissance de l’insecte ou du rongeur que l’on combat est très scientifique. Grâce à cette approche scientifique, je sais de quoi je parle », ajoute-t-elle. Elle souligne également l’importance d’une approche holistique et naturelle : « Ce qui m’intéresse, c’est d’utiliser le moins de produits chimiques possible. Et le but chez IZIPest, ce n’est pas de te vendre un produit, mais d’apporter tout un panel de solutions. Et c’est ça qui est bien chez eux. »

Alexandre Grillot met quant à lui l’accent sur la compréhension fondamentale des nuisibles : « On apprend la base c’est-à-dire le fonctionnement de la cible, les endroits où on va les trouver le plus facilement, et comment traiter la problématique. » Il souligne l’importance de ces connaissances de base pour le traitement efficace des nuisibles.

Pour Thomas Vallet, qui a débuté son activité récemment, l’apprentissage a été complet : « J’ai appris tout ce qui concerne la manipulation des produits, les interventions, la réglementation… J’avais tout à apprendre parce que c’est tout nouveau pour moi. »

Guillaume Blondel met lui aussi en avant les connaissances techniques spécifiques acquises : « J’ai acquis les connaissances techniques, les particularités de chaque espèce sur lequel je me suis formé, la législation. »

Enfin, Alexis Dorothé souligne l’importance de la réglementation et ajoute : « Ça nous a permis de valider nos connaissances, de nous exercer et de voir un peu où on en était. L’échange avec les autres professionnels nous a apporté beaucoup. »

Avez-vous constaté des améliorations notables dans votre façon de gérer les nuisibles depuis que vous avez suivi les formations ? 

Avec les formations IZIPest, l’avis est unanime ! Les professionnels du secteur acquièrent tous des compétences essentielles. Ils développent une approche plus éclairée et responsable de la gestion des nuisibles.

Patricia Estivalet témoigne d’un changement significatif. Elle explique son envie d’utiliser le moins de chimie possible. « Nous avons trop usé et abusé des produits chimiques. Je suis également sensible à la question de la résistance chez les rongeurs et chez les insectes ».  IZIPest l’aide à mettre en pratique ce choix dans son entreprise. « Les formateurs me donnent les clés pour enlever le plus possible la chimie, et me donner confiance dans mes traitements », explique-t-elle.

Alexandre Grillot, en reconversion professionnelle, attribue son succès à IZIPest : « Ça m’a beaucoup aidé pour savoir comment faire dans ce nouveau métier. » Il exprime sa passion pour son travail et l’impact positif des formations : « C’est un boulot passionnant et quand on passe des formations comme celle-là, ça devient encore mieux. »

Thomas Vallet décrit un changement dans son approche. « J’ai beaucoup moins peur des frelons. […] Les formateurs d’IZIPest m’ont vraiment donné envie d’aller à la rencontre de ces insectes et de ces rongeurs parce que c’est un monde fascinant. »

Guillaume Blondel explique son cheminement. Il s’est formé avant même d’attaquer la gestion des nuisibles. « Lorsque j’ai fait mes recherches pour des formations en lutte anti-nuisibles, c’est la société IZIPest qui ressortait le plus. »

D’accord avec le reste de ses confrères, Alexis Dorothé met en lien ses pratiques avec la réglementation.

Comment ont-elles contribué à améliorer votre service et la satisfaction de vos clients ?

Les formations d’IZIPest ont non seulement renforcé les compétences techniques des professionnels, mais ont aussi amélioré leur confiance, leur approche client et, en fin de compte, la satisfaction de leurs clients.

Patricia Estivalet exprime avec assurance l’impact des formations sur sa crédibilité professionnelle. « Du fait que je suis formée et que je sais de quoi je parle, je me sens sûre dans ce que je fais », explique-t-elle.  Elle souligne l’importance du soutien continu d’IZIPest et raconte : « Un jour j’ai eu un doute sur une ferme et Romain Lasseur s’est déplacé pour m’aider et faire un audit. On nous apprend l’aspect scientifique de notre métier mais on nous accompagne après aussi. »

« Je sais quoi dire, je sais expliquer à mon client la vie du rongeur, pourquoi il est là, et ce qui fait qu’on va pouvoir traiter la problématique de manière durable », énumère Alexandre Grillot. « Grâce aux connaissances que j’ai acquises, je peux non seulement traiter la problématique, mais aussi expliquer au client comment éviter que les nuisibles ne reviennent. Vous savez, nous avons 5/5 dans nos avis Google et c’est grâce à IZIPest. »

Thomas Vallet explique que les formations l’ont mis en confiance vis-à-vis de l’approche clientèle. « Je peux répondre à leurs questions et même à leurs peurs. De toutes les prestations que j’ai faites, tout le monde a été ravi », précise-t-il.

Alexis Dorothé souligne lui aussi l’importance de la reconnaissance de la formation. « Ça permet d’avoir un poids, dit-il, de faire valoir nos compétences parce que nous avons suivi une formation reconnue. » Le label de la formation rassure ses clients également.

À votre avis, les formations IZIPest vous ont-elles aidé à mieux comprendre et appliquer la réglementation ?

Pour Patricia Estivalet c’est un grand oui parce que la formation se base sur les aspects réglementaires. « Ils nous expliquent ce qu’on a le droit de faire et ce qu’on n’a pas le droit de faire. C’est clair, c’est net, et c’est précis », souligne-t-elle.

« Nous avons appris les aspects réglementaires durant les formations sur le stockage des produits, le port des EPI, la lecture et la compréhension d’une AMM et d’une fiche de sécurité… « , détaille Guillaume Blondel. « Nous avons appris tout ce qu’il fallait savoir au niveau du certibiocide et des formations spécifiques. »

Alexandre Grillot aborde l’importance de cette connaissance pour une pratique sécurisée. « Les formations nous permettent de savoir travailler proprement et de maîtriser les risques liés à l’utilisation des biocides. C’est aussi important pour notre sécurité en tant qu’applicateur, et pour la sécurité des personnes que nous rencontrons. »

Thomas Vallet souligne lui aussi la pertinence de la réglementation pour la sécurité. « Nous utilisons des produits qui sont relativement dangereux donc nous apprenons à ne pas faire n’importe quoi et nous guidons également nos clients à ce qu’il faut faire et pas faire. »

Pour Alexis Dorothé c’est important notamment pour tout ce qui est agroalimentaire où les règles sont très spécifiques. « La formation QualitSanitation répond à toutes ces demandes. Il y a des conformités à respecter et grâce aux documents que j’ai eu grâce à IZIPest et aux formateurs, je peux me baser sur des bonnes pratiques. »

Photo Equipe IZIPest

@Studio Martin Morel il – Photo Equipe IZIPest

Quel est votre avis sur la qualité de l’enseignement et des formateurs IZIPest ?

« Les formateurs sont à l’écoute et ils s’adaptent », répond Patricia Estivalet qui met en avant la personnalisation de l’enseignement chez IZIPest. « C’est important de ne pas avoir quelqu’un qui est là pour juste débiter sa théorie. Ils se mettent à ta portée et c’est individualisé, même quand on est en groupe. Ce sont des gens de terrain qui savent de quoi ils parlent. »

« Les formateurs sont très pointus dans ce qu’ils font », renchérit Alexandre Grillot. « Ils expliquent quelque chose d’un peu théorique et puis le lient à une situation concrète, un cas pratique ».

Thomas Vallet souligne l’expertise et la passion des formateurs : « Les formateurs sont des gens extrêmement compétents et surtout qui nous donnent l’envie de faire. J’ai eu Romain, Nicolas, Marvin, Benoit, ils m’ont tous donné envie. L’accueil a été exceptionnel. L’ambiance a été superbe », explique-t-il enthousiaste.

Guillaume Blondel et Alexis Dorothé évoquent tous les deux un souhait pour plus de pratique. « J’ai trouvé ça très bien. Bien évidemment j’aurais voulu avoir un peu plus de pratique mais cette dimension représente un coût trop important », précise Guillaume. « De toute façon, pour toutes les formations, l’axe d’amélioration est selon moi le côté pratique », ajoute Alexis

Comment évaluez-vous les ressources et le support fournis avant, pendant, et après la formation IZIPest ?

« On a du matériel à disposition, c’est très visuel, il y a des images, des tableaux, et on peut regarder manipuler, toucher », indique Patricia Estivalet qui apprécie l’aspect interactif et visuel du matériel pédagogique.

« Les supports sont très bien », précise Alexandre Grillot qui souligne leur qualité et leur utilité. « Il m’arrive de présenter les fiches à mes clients. Ce sont des outils assez simples à lire et à comprendre et on s’en sert pour que le client ait une meilleure compréhension de sa problématique. »

Alexis Dorothé fait la même chose. Il ajoute : « Les fiches pré-remplies pour le stagiaire et l’entreprise sont très bien faites. Il y a un QCM avant et un QCM après en ce qui concerne les évaluations. Pendant les formations, il y a des diapos qui accompagnent les connaissances du formateur. C’est de grande qualité. »

Même chose pour Thomas Vallet qui met en avant la richesse et l’utilité pratique de la documentation « riche en détails, bien illustrée et très bien expliquée ».

Pour Guillaume Blondel « les supports sont très bien faits ». Il les consulte fréquemment et les utilise aussi avec ses clients.

Recommanderiez-vous les formations d’IZIPest à d’autres professionnels du secteur, et pourquoi ?

Patricia Estivalet recommande vivement IZIPest, mettant en avant plusieurs aspects clés : la qualité, le prix et le rapport qualité-prix sont des éléments importants pour elle. Elle souligne également la facilité d’accès : « IZIPest a désormais des centres un peu partout en France. Il y a aussi beaucoup de visios, donc c’est très accessible. »

« Bien évidemment je les recommanderais », indique Alexandre Grillot. « Pour quelqu’un qui est débutant c’est juste obligatoire. Je le conseillerais également à des professionnels déjà installés car, sans ces formations, il aura forcément de mauvaises pratiques. C’est un gage de qualité. » « S’ils veulent se perfectionner, c’est l’endroit idéal », ajoute Thomas Vallet.

« Tout le monde devrait faire ces formations parce qu’on y apprend la base, et si tout le monde était formé, il y aurait moins d’erreurs de protocole. », conclut Alexis Dorothé

ÉCRIVEZ-NOUS !
Avez-vous des nouvelles sur le secteur de la lutte anti-nuisibles que vous souhaitez partager avec nous?
Sollicitez la rédaction :  communication@hamelin.info

Lire également :
IZIPest à Paris Parasitec : à la rencontre des formateurs en gestion antiparasitaire et hygiène publique
Objectifs de la formation certibiocide
L’accompagnement CEPA par IZIPest : sérénité, sécurité et qualité pour votre entreprise 3D

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
1
Bravo
1
Instructif
2
Intéressant
0

Découvrez aussi

commentaires clos