Piège connecté rongeur de Biocinov : le bout du tunnel !
Article mis à jour le 18 décembre 2023
Philippe Pin n’a pas de doutes : d’ici peu, les pièges rongeurs seront tous connectés. L’Expert national en maîtrise des nuisibles chez SAPIAN France déploie actuellement les pièges à rats connectés Biocinov chez ses clients. Il nous explique comment il voit les choses…
Auteur : Hélène Frontier
La lutte contre les rats et les souris représente un défi majeur, en particulier pour le professionnel qui intervient dans les industries agro-alimentaires ou l’habitat collectif. Les solutions traditionnelles, comme les pièges et rodonticides, posent parfois des problèmes de sécurité, de traçabilité, d’éthique… Face à ces enjeux, la station connectée émerge comme une solution prometteuse. Elle permet une gestion continue du risque nuisible, plus précise, et éthique tout en restant extrêmement efficace.
Sommaire
Présentation du piège rongeur connecté Biocinov
Un piège robuste avec un système d’électrocution
Les pièges connectés de Biocinov représentent une avancée significative dans la lutte contre les rongeurs. Ces dispositifs modulaires, adaptés pour la capture du rat ou de la souris, combinent efficacité et technologie de pointe. Leur fonctionnement repose sur un système d’électrocution puissant, capable de délivrer entre 6000 et 8000 W, assurant ainsi une élimination rapide et propre des cibles.
La conception robuste du piège, certifiée IP67, le rend résistant aux poussières et à des environnements humides. Il est donc idéal aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La connectivité LoRa privée est un autre point fort de ce piège. Elle permet une mise en réseau facile grâce à un système Plug and Play avec QR Code. Cette fonctionnalité assure une couverture maximale impressionnante de plus de 9000 m² en intérieur et jusqu’à 1,5 km en extérieur. On peut ainsi couvrir des zones étendues sans les problématiques de déploiement des réseaux nationaux.
« C’est un piège tunnel, explique Philippe Pin, de chez Sapian France. En entrant dans le piège, le rat voit la sortie et la problématique de la néophobie est donc beaucoup moins prégnante. Il est assez imposant, surtout le poste à rats. Quand on le voit, on comprend qu’on est face à un matériel très professionnel et robuste. Son indice de protection permet de le mettre très facilement à l’extérieur sans perte de connexion. C’est un aspect important pour le client final. »
Une protection 24/7 des sites contre les rats et les souris
Outre l’électrocution qui offre une mise à mort « propre » – nous y reviendrons plus tard dans l’article – ce qui rend le piège rongeur Biocinov véritablement intéressant est sa connectivité. En effet, le professionnel de pest management peut gérer l’activité des dispositifs à distance.
Il reçoit des alertes en temps réel au moment des captures et peut ainsi optimiser ses interventions. Il réduit donc considérablement le temps et les coûts de gestion des nuisibles. Le suivi en temps réel via le réseau LoRa privé assure une surveillance constante et une réactivité immédiate. En outre, l’interface professionnelle et intuitive de ce dispositif fait de lui un outil facile à utiliser et incontournable pour les professionnels du secteur.
« Le gros intérêt qui n’est pas complètement perçu par certains prestataires – mais il est perçu par leurs clients – est qu’un poste connecté offre une protection 24/7 des sites, précise Philippe Pin. Cette surveillance continue et la question de la souffrance animale sont aujourd’hui les deux points qui font bouger les prises de décision au niveau des sites sensibles. »
« Si on introduit les pièges rongeurs connectés dans une grande entreprise agroalimentaire par exemple, poursuit l’expert, on peut passer de 52 passages (un par semaine) à 12 passages par an. On assure donc un contrôle continu du site tout en réduisant la fréquence des interventions sur la problématique rongeur. On peut lisser l’investissement des postes sur cinq ans, et ainsi les clients ne payent pas plus. La réduction des fréquences de nos interventions et des temps d’interventions sur la problématique rongeur permet à nos techniciens de se concentrer sur la gestion des autres cibles qui peuvent poser problèmes sur le site ».
Un poste connecté éthique et sans biocide
Un dispositif responsable
L’aspect environnemental est au cœur des préoccupations de Biocinov. Leurs trois années d’existence ont été marquées par une quête constante d’innovation sur ce terrain-là. La solution connectée de l’entreprise incarne cette philosophie. Elle offre une lutte mécanique et sans produits biocides, et se démarque ainsi des méthodes classiques de lutte contre les rongeurs. C’est un moyen de contribuer à réduire l’impact environnemental de la lutte antiparasitaire, sans sacrifier l’efficacité. Des pièges responsables donc…
L’arrivée de ce dispositif coïncide d’ailleurs avec l’évolution de la législation, notamment sur l’interdiction des anticoagulants en appâtage permanent. Le piège connecté pour rongeur s’aligne parfaitement avec les nouvelles exigences à la fois réglementaires mais aussi sociétales avec les questions de souffrance animale. Il offre une alternative aux entreprises de 3D et à leurs clients. Il s’agit là d’un engagement profond de Biocinov envers l’environnement, la santé publique et l’éthique.
La souffrance animale prise en compte
Ne pas faire souffrir inutilement l’animal est une préoccupation majeure dans le développement de cette solution. Le piège Biocinov utilise l’électrocution, un moyen de mise à mort rapide et sans souffrance pour les rongeurs. Un engagement éthique, à la fois efficace et respectueux des animaux.
Philippe Pin souligne l’efficacité de l’électrocution comme méthode de neutralisation des rongeurs, la considérant plus propre et fiable que les méthodes traditionnelles.
Il explique que les tapettes ont souvent des ratés, en particulier avec des petits rongeurs comme les mulots, qui peuvent ne pas déclencher le piège ou manger l’appât sans être capturés. Il évoque les problèmes éthiques liés à la capture accidentelle d’autres animaux comme les loirs et les lérots, qui peuvent se blesser dans les tapettes, laissant place à des scénarios terribles quand on arrive sur place. Il mentionne également les limitations des pièges multi capture à noyade, qui ne proposent plus d’anesthésiants et allongent la mise à mort des cibles.
« Malheureusement c’est un problème qui existe et nous devons travailler pour trouver des solutions, être plus précis sur le matériel et aider les fabricants fournisseurs à penser à ces questions-là, préconise-t-il. Aujourd’hui l’électrocution est à mon sens le meilleur moyen pour limiter cette souffrance animale qui n’est plus acceptable ! »
Installer et utiliser le piège rongeur connecté Biocinov
Mise en place et paramétrage
La mise en place du dispositif est simple et s’adapte à différents environnements. Il suffit d’ouvrir le piège et de préparer son fonctionnement avec la batterie changeable qui dure 3 ans. Il est possible de fixer solidement la boite sur divers supports, comme des parpaings, pour une utilisation sécurisée.
Concernant l’appâtage, le positionnement d’un appât (graines, placébo ou leurre synthétique du type NARA) est facilité par une petite pièce centrale amovible – une sorte d’auge – qui n’est accessible ni aux cibles ni aux espèces non cibles. « Cette possibilité de mettre un attractif non accessible est un autre point intéressant dans le poste rongeur Biocinov, indique Philippe Pin, parce qu’on a souvent des complications avec le leurre. Là, les limaces n’iront pas le manger ni les insectes comme les grillons ou les perce-oreilles. Et il est protégé de l’humidité parce qu’il est légèrement surélevé. »
Après l’installation physique du piège, la magie de la connectivité peut opérer. Grâce à l’utilisation d’une centrale, on crée un réseau LoRa privé qui relie l’ensemble des pièges. Il n’y a donc aucun problème de couverture ni de déploiement sur l’ensemble des sites.
Maintenance et gestion des données
La maintenance du piège Biocinov est un jeu d’enfant. Les pièges, une fois installés, nécessitent peu d’entretien. En cas de déconnexion temporaire du réseau, les pièges, de manière autonome, réessayeront de se connecter sans demander votre intervention. En cas de non connexion prolongée, vous serez informé par une notification sur votre appareil mobile. Le mapping de chaque site vous permet une intervention efficace et rapide.
Il est possible de paramétrer des informations et le fait d’avoir des alertes en temps réelles pour les sites les plus sensibles. Avec des alertes en temps réel et une application dédiée, vous pouvez gérer efficacement les données collectées, optimisant ainsi vos interventions.
Cette technologie vous permet donc :
- de surveiller l’activité des rongeurs,
- d’analyser les tendances au travers d’outils de reporting automatiques,
- et d’ajuster vos stratégies en conséquence.
En route vers le futur
La solution connectée de Biocinov contre les rongeurs n’est pas seulement un outil de plus : c’est une petite révolution dans la lutte antiparasitaire. En offrant une surveillance 24/7, le dispositif allie l’efficacité à la responsabilité éthique. Il répond ainsi aux préoccupations croissantes des industries agroalimentaires, pharmaceutiques, et de la société en général.
Cette technologie réduit non seulement les pics d’infestation, mais elle change également la donne en termes de détection et donc de prévention. En permettant des interventions ciblées et opportunes, cette solution proactive réduit le besoin de se déplacer à tout bout de champ.
« Le piège connecté marche sur le rat brun, il n’y a aucun doute, conclut Philippe Pin. Sur la souris, le piège fonctionne tout aussi bien, toutefois le positionnement est capital. En effet, l’espace vital d’une souris est environ 1 m² c’est-à-dire une palette. Lorsque la souris est dans la palette, elle n’en sort pas – en plus, elle recycle l’eau de ses urines donc elle n’a pas forcément besoin de boire. L’espace vital d’un rat, c’est 350 m² ce qui veut dire que tôt tard il passera par nos postes et sera capturé. En revanche, c’est plus compliqué de capturer la souris avec des pièges connectés qui sont dans les angles de la pièce qui fait 50 m². Il faut donc bien positionner les postes, avec la souris. Nos visites mensuelles nous permettent de compléter la surveillance. Et n’oublions pas qu’on ne parle que de rongeurs. Généralement, nous devons également monitorer les insectes volants et rampants. »
Pour les professionnels, adopter les pièges connectés Biocinov, c’est embrasser l’avenir. Les prestataires qui choisissent cette innovation profitent d’un avantage concurrentiel significatif. Vous pouvez désormais proposer à vos clients une méthode de lutte contre les nuisibles continue tout en respectant l’environnement et le bien-être animal.
Les entreprises de la 3D, confrontées à la nécessité de repenser leurs contrats et leurs méthodes, trouveront dans les solutions Biocinov un moyen de se distinguer, d’attirer une nouvelle clientèle et de fidéliser celle existante. L’heure est à l’innovation : c’est le choix évident pour ceux qui cherchent à améliorer leur service.
ÉCRIVEZ-NOUS !
Avez-vous des nouvelles sur le secteur de la lutte anti-nuisibles que vous souhaitez partager avec nous?
Sollicitez la rédaction : communication@hamelin.info
Lire également :
Biocinov, nouvel acteur sur le marché anti-nuisibles
Lutte alternative punaise de lit : géraniol, terre de diatomée et bombe de froid, le trio gagnant
Guêpes & frelons asiatiques : utilisez un produit efficace à faible impact pour les éliminer avec Biocinov