Dératisation

Gestion des rongeurs : une adhésion du client souvent essentielle

discussion client : essentielle gestion rongeurs.
@Istockphoto

La communication est essentielle si vous voulez que chacun fasse sa part pour prévenir et contrôler les rongeurs nuisibles. Vos clients ont des opinions diverses en ce qui concerne les rongeurs et leur gestion. Certains préfèrent la politique de la terre brûlée : les éliminer tous ! D’autres veulent que les professionnels de la lutte antiparasitaire piègent les nuisibles et les relâchent ailleurs. En fin de compte, les particuliers veulent que les nuisibles disparaissent, ce qui rend essentiel le fait d’obtenir leur adhésion. Après tout, ils ont aussi des responsabilités, si vous voulez trouver une issue à l’infestation et obtenir un contrôle durable. Les professionnels de la lutte antiparasitaire ont partagé leurs conseils pour obtenir le soutien des clients.

Interrogé sur la question : Benoît Cottin, entomologiste et gérant de LGH – 3D Dératisation, Désinsectisation et Désinfection déclare :

En effet, il est indispensable d’avoir un référent sur un site (responsable, responsable qualité, responsable technique…). Cette personne doit être à l’écoute du client. Ensemble, ils collaborent afin de trouver des solutions et un soutien à la lutte intégrée.

Dératisation : faites-en une affaire personnelle

Les opérateurs de la dératisation doivent essayer de s’entendre avec leurs clients. Oui, les gérants d’épicerie, par exemple, sont des gens occupés, mais vous devez établir une relation de confiance avec eux.

Ils doivent se sentir à l’aise et surtout être prêts à mettre en place tous les conseils que vous allez leur donner. 

En outre, apprenez aussi à connaître plusieurs employés clés (si il y en a plusieurs), comme la personne chargée de l’entretien des installations, qui peut être d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux de lutte contre les rongeurs et d’exclusion. Ils ont un budget avec lequel ils doivent travailler. C’est leur travail de s’assurer que des bas de porte soient efficaces ou que les trous dans les murs soient colmatés.

Normalement une société de dératisation sérieuse et encore plus vis à vis des exigences de la norme CEPA EN 16636 oblige le prestataire à indiquer ces préconisations et recommandations suite à son intervention

Benoît Cottin, entomologiste et gérant de LGH – 3D Dératisation, Désinsectisation et Désinfection

La communication avec les particuliers est tout aussi importante, surtout si vous effectuez des traitements du périmètre extérieur et que vous ne vous rencontrez pas en personne. Si les clients ne comprennent pas la valeur du service que vous fournissez, ils peuvent être enclins à vous laisser tomber.

Vous devez parler régulièrement à votre client, parce qu’il n’y a rien de pire que de s’entendre dire : « Vous savez, je reçois toujours cette facture de votre part mais je ne vous vois jamais, je n’ai jamais de nouvelles de vous, je ne sais même pas ce que vous faites pour moi, alors je ne veux plus payer cette facture ».

Aidez les clients à comprendre pourquoi votre service est essentiel à leur réussite globale.

Comprendre les risques des nuisibles pour la santé

câble endommagé

Les consommateurs n’apprécient généralement pas les risques sanitaires associés aux rongeurs, selon les résultats des enquêtes sur l’état du marché de la lutte contre les rongeurs.

En fait, près de la moitié (49%) des professionnels de la lutte contre les rongeurs estiment que la pandémie de COVID-19 a renforcé le rôle de l’industrie en tant que protecteur de la santé publique. Mais seuls 21 % pensent que le public comprend parfaitement les risques sanitaires associés aux rongeurs.

Les consommateurs ne comprennent pas que les rongeurs déclenchent des allergies et de l’asthme, provoquent des incendies en rongeant les fils électriques, mordent les nourrissons et les enfants, contaminent les aliments, causent des dommages structurels aux habitations et sont potentiellement vecteurs de maladies.

Selon l’enquête, la plupart des gestionnaires de programmes de lutte antiparasitaire ont déclaré que le nombre d’infestations de rongeurs sur leur marché avait augmenté ou était resté stable au cours de l’année écoulée.

Cela dit, seulement un faible pourcentage des entreprises de lutte antiparasitaire ont mis l’accent sur les risques que représentent les rongeurs pour la santé publique lorsqu’elles font la publicité de leurs services de lutte contre les rongeurs.

Il est donc nécessaire d’expliquer aux clients ce que le service de lutte contre les rongeurs implique : les activités spécifiques, la fréquence des visites sur site, le calendrier et le fonctionnement de la lutte intégrée contre les nuisibles.

Et en ce qui concerne la lutte intégrée contre les nuisibles, mettons en pratique ce que nous prêchons. Il faut donner la priorité au scellement des points d’entrée, à la protection des structures contre les rongeurs, à la réduction de l’habitat, à l’amélioration de l’hygiène, de la surveillance active et à la documentation de l’activité des rongeurs.

De plus en plus de sociétés de lutte antiparasitaire utilisent des moyens connectés pour enregistrer l’activité des rongeurs et les contrôler, fournissant aux clients des données et des rapports de tendance plus faciles à analyser et à utiliser.

Les clients doivent également comprendre le potentiel de frais et de dépenses supplémentaires. La tarification des travaux peut être un défi, surtout lorsque chaque travail de dératisation est différent.

Il peut suffire d’attraper un ou deux rongeurs et d’en finir, mais cela peut aussi durer des semaines ou des mois. Avant d’établir un devis, inspectez toujours le site dans sa globalité. 

Une mauvaise utilisation des produits toxiques peut entraîner un empoisonnement secondaire d’animaux non ciblés et des résistances chez les populations de rongeurs.

Rongeurs : les infestations liées à la nourriture

rat de poubelle

Pour éliminer les conditions propices qui attirent les rongeurs dans les structures, les services anti-nuisibles ont besoin de l’aide des clients. Ils jouent un rôle aussi important que vous en tant que professionnel.

Leur volonté d’aider est liée à votre relation et à votre expertise professionnelle. Ils vous paient vraiment pour vos connaissances, et non pour votre capacité à vérifier les pièges.

À ce titre, éduquez les clients sur les raisons pour lesquelles les rongeurs sont attirés par la propriété. L’accès à la nourriture est le facteur le plus important.

Sachant cela, les clients seront plus enclins à stocker la nourriture pour chiens dans le garage, dans des récipients hermétiques et à nettoyer les poubelles et à laver plus fréquemment au jet les zones de collecte des déchets, à réparer les nids de poule du parking qui recueillent l’eau de pluie, à balayer les déchets et même à ramasser les fruits tombés des arbres…

Les mangeoires pour oiseaux sont la principale attraction des rongeurs sur le site. Pour mieux voir les oiseaux, les clients placent les mangeoires près des fenêtres, mais les graines qui tombent, attirent les rats proches de la maison. 

Tant qu’il y a une source de nourriture abondante, les rongeurs ne vont pas aller la chercher dans une boîte noire.

D’une façon générale, quand on souhaite éliminer les rats, il faut chasser l’eau ! En « coupant » l’accès à l’eau, on rend le milieu hostile pour le rat. On élimine les flaques d’eau, la fuite d’eau du robinet, l’eau accumulée sous une terrasse en bois… Pour les poubelles, il faut veiller à ce que les couvercles soient toujours bien fermés ! Un rat, ça grimpe, ça saute ! Les rats peuvent ainsi accéder aux poubelles par une simple ouverture située dans le fond de la poubelle !

Benoît Cottin, entomologiste et gérant de LGH – 3D Dératisation, Désinsectisation et Désinfection

 

A lire également : Comprendre le comportement du rat pour réussir une dératisation

Faites-le boulot de dératisation, puis facturez

Parfois, un appel à des réparations structurelles tombera dans l’oreille d’un sourd. Si le client refuse d’apporter des améliorations après des demandes répétées et qu’il accepte que vous fassiez de votre mieux malgré les conséquences potentielles, assurez-vous d’avoir une documentation solide pour vous protéger en cas d’infestation de rongeurs à un moment donné.

Dans certains cas, vous pouvez prendre un risque calculé en effectuant vous-même les réparations nécessaires et en facturant au client le travail supplémentaire. Les sociétés anti-nuisibles doivent comprendre et respecter la situation des clients et trouver un équilibre avec ce pour quoi ils ont été engagés : les résultats.

Lire également :

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
11
Bravo
3
Instructif
3
Intéressant
2

Découvrez aussi

commentaires clos