Science & Biodiversité

Les nuisibles peuvent-ils transmettre le coronavirus aux hommes ?

Vison en gros plan
"Vison un animal capable de transmettre le covid-19" selon l'Institut néerlandais de Santé

La population mondiale s’habitude peu à peu à un nouveau mode de vie en raison de la crise sanitaire dû au nouveau coronavirus. Les gestes barrières telles que la distance sociale, le port de masque, le lavage des mains s’insèrent dans nos quotidiens.

Toutefois, en dehors du contact homme à homme qui est le principal mode de contamination du COVID-19, de nombreuses préoccupations s’élèvent sur le rôle que peut jouer les animaux et/ ou les insectes dans la propagation du virus.

À Lire Aussi : [Des moustiques qui ne peuvent plus nous sentir]

Le rôle des nuisibles dans la propagation du coronavirus

Temps de lecture estimé : 2 minutes

De nombreux insectes tels que les moustiques et les tiques sont bien connus comme vecteur de nombreuses maladies. Alors, dans le cas de cette pandémie du COVID-19, la présence des animaux de compagnie et des nuisibles dans les maisons suscite de nombreuses interrogations. 

En effet, plusieurs espèces d’animaux domestiques (chats, faux, furets ou les hamsters) peuvent attraper le Covid-19 présent chez l’humain. Aux Pays-Bas, l’Institut néerlandais de santé, grâce à des tests ADN a pu prouver que la contamination fonctionne aussi dans l’autre sens, c’est-à-dire, du vison vers l’homme.

Toutefois, selon Étienne Thiry, professeur de virologie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège « l’animal joue un rôle marginal dans le cadre de l’épidémie actuelle ». Cependant, notons que certains animaux sont juste des porteurs tandis que d’autres en particulier les visons peuvent transmettre le virus aux hommes.

À Lire Aussi : [Importance de l’ADN environnemental pour la biodiversité]

Mode de contamination du COVID-19 par les animaux

En grande partie, la contamination au coronavirus se fait par contact d’homme à l’homme. Néanmoins, même si la transmission du virus d’un animal à l’homme est considérée comme un risque négligeable, il est important de prendre des précautions.

En effet, le COVID-19 (Corona Virus Disease 2019) ou MERS (Middle East Respiratory Syndrome) sont des maladies zoonotiques. Ces virus ont généralement comme hôte, les animaux. Toutefois, ils ont franchi la barrière de leurs espèces pour migrer vers l’homme. 

La contamination peut donc se faire par contact direct avec un animal infecté ou en consommant des aliments contaminés. Une fois que la maladie zoonotique est transmise à l’homme, sa propagation peut se faire par contact d’homme à homme.

Cependant, il est d’autant plus nécessaire de suivre les règles d’hygiène en vue limiter la propagation du coronavirus.

Source : RTL INFO

À Lire Aussi : [Lorsque les loups provoquent des nuisances…]

A lire également :   

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
1
J'adore
1
Etonnant
0

Découvrez aussi

Découvrez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.