Business

Webinar : Qu’est-ce que le protocole d’entente de la CEPA et dois-je le signer ?

Responsable de la gestion antiparasitaire
Ian Andrew, Directeur de la BPCA ¬| © HF

L’Association britannique de lutte antiparasitaire, la BPCA (British Pest Control Association), a organisé ce séminaire en ligne et gratuit le 5 mars 2020. Ian Andrew, Coprésident du groupe de travail sur la professionnalisation de la CEPA et Directeur général de la BPCA était le présentateur de ce webinaire.

La professionnalisation du secteur est nécessaire

Il n’existe à l’heure actuelle pas de définition européenne harmonisée du professionnel de la gestion des nuisibles. D’ailleurs, les conditions d’accès à la profession n’existent que dans certains pays. Par conséquent, la gestion des nuisibles peut être effectuée dans de nombreux pays sans ou avec très peu de qualifications ni connaissances préalables. Les problématiques nuisibles trouvent alors trop souvent des solutions provisoires, et ne se règlent pas à long terme. Non seulement cela a des conséquences sérieuses pour la santé publique et l’environnement, mais la profession s’en trouve décrédibilisée.

La CEPA (Confederation of European Pest Management Associations, Confédération des associations européennes de lutte antiparasitaire) invite donc les professionnels de lutte antiparasitaire à signer leur protocole d’accord, autrement dénommé MoU pour Memorandum of Understanding.

Une femme devant un pupitre avec un ordinateur, un micro à la main
Paloma Castro, secrétaire générale de la CEPA, présente le MoU lors des Journées techniques 2019 de la CS3D | © HF

Ce webinaire avait pour objectif d’expliquer en quoi consiste le protocole d’accord et répondre à toutes les questions des professionnels concernés, en particulier ceux qui sont certifiés EN 16636.

Son contenu, que nous reprenons ici, avait également été présenté par Madame Paloma Castro, secrétaire générale de la CEPA, lors des Journées techniques organisée à la Rochelle par la CS3D.

Qu’est-ce qu’un protocole d’accord (MoU) en général ?

C’est un document décrivant un accord bilatéral ou multilatéral entre ses parties. Cette convention déclare une convergence d’intention entre les différentes parties, indiquant une ligne d’action commune.

Du texte
Le MoU est un protocole d’accord indiquant une ligne d’action commune entre les différents signataires © CEPA (DR)

Qu’est-ce que le MoU de la CEPA ?

« Tous les signataires du présent Memorandum of Understanding souscrivent aux engagements et aux exigences minimales qui sont les caractéristiques essentielles de la gestion antiparasitaire de façon professionnelle » (extrait du MoU).

En signant le MoU, les professionnels du secteur, s’engagent à :

  • avoir la certification EN 16636, idéalement auditée conformément aux protocoles CEPA Certified®
  • fournir au(x) membre(s) du personnel une formation adéquate et nécessaire pour traiter les problèmes liés aux nuisibles
  • appliquer une approche de gestion intégrée des nuisibles, notamment en favorisant les mesures préventives et des techniques durables et « humaines » ;
  • être audités par des organismes de certification externes.

Les utilisateurs de services s’engagent quant à eux à travailler uniquement avec des professionnels qui respectent les engagements ci-dessus.

Quels sont les objectifs de la CEPA ?

La CEPA souhaite que la profession s’auto-régule, ce qui permet d’éviter des mesures législatives rigides et longues. Par le biais de cette initiative, les standards CEPA Certified® (EN 16636) et de formation CEPA doivent devenir des prérequis inévitables.

Selon elle, le MoU entre les fournisseurs de services et les utilisateurs finaux est le meilleur moyen d’atteindre la reconnaissance du secteur de la prévention et de la gestion antiparasitaire comme partie intégrante du cadre réglementaire de l’UE pour les services professionnels.

Quels sont les objectifs du MoU à long terme ?

Il va sans dire que dans le cadre du MoU :

  • Le secteur est reconnu comme un service professionnel, offrant une gamme de solutions effectives pour assurer l’hygiène et protéger la santé publique et l’environnement.
  • Les professionnels du secteur sont reconnus comme des partenaires indispensables et respectés afin de garantir un environnement sûr et sain dans tous les aspects de la vie quotidienne.
  • Les autorités publiques reconnaissent et acceptent que certains produits biocides doivent continuer à être disponibles dans des circonstances spécifiques et uniquement accessibles aux professionnels qualifiés de la gestion antiparasitaire.

Pourquoi signer le MoU ?

Les utilisateurs qui soutiennent le MoU bénéficient de plusieurs avantages.

  • Responsabilité : le MoU permet aux utilisateurs de transférer la responsabilité aux fournisseurs de services de prévention et de gestion antiparasitaire ;
  • Compétitivité : ils ont recours à des techniques novatrices, adaptées à l’environnement urbain, et durables, et ils contribuent ainsi à l’atténuation des effets du changement climatique ;
  • Légitimité : cette initiative est d’ores et déjà approuvée par les autorités européennes.
Du texte
Les avantages du MoU de la CEPA © CEPA (DR)

Qui peut signer le MoU ?

Tout le monde peut signer cet accord. Du côté des utilisateurs finaux, se trouvent : les secteurs de la manufacture et du stockage (en particulier l’agro-alimentaire), les revendeurs et les centres commerciaux, les gestionnaires de propriétés, le secteur HORECA (connu également sous le nom de CHR, cafés-hôtels-restaurants), celui de l’éducation, la santé et autres établissements publiques.

Du côté des institutions publiques, il y a les gouvernements nationaux, les membres du parlement et les autorités régionales et locales.

Parmi les parties intéressées, on trouve des ONG (santé publique, environnement, bien-être animal, etc.) et des groupes de réflexion.

Comment adhérer au MoU ?

Sur le site de la CEPA, vous trouverez le document dans son intégralité. Il est téléchargeable en 10 langues, dont le français.

Si vous souhaitez adhérer au MoU :

  • imprimez le document
  • paraphez les pages 1, 2, 3 et 4 pour accord
  • remplissez les informations page 5
  • signez et datez au bas de la page 5
  • envoyez l’original du document dûment signé et daté par courrier ou service de livraison express à CEPA à l’adresse suivante :

– Ellen Moyse

CEPA #TheGoodPestManager

Rue du Trône 61,

1050 Ixelles

Bruxelles, Belgique

Source : CEPA | MoU en français

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
2
J'adore
2
Etonnant
0

Découvrez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.