Environnement de travail

[PODCAST] Mérule : ce champignon qui vous pourrit la vie

Bannière podcast mérule
Accueil » [PODCAST] Mérule : ce champignon qui vous pourrit la vie

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Mérule, Serpula lacrymans… Elle est aussi appelée cancer des bâtiments ou lèpre des maisons. Ce champignon lignivore se nourrit du bois des maisons. De consistance molle, elle pousse donc principalement sur les bois ouvrés mais aussi sur tout ce qui contient de la cellulose.

En France, la répartition géographique de la mérule s’étend considérablement. Les dégâts qu’elle occasionne en Europe sont estimés à plus de 350 millions d’euros par an.

Les mérules constituent une menace pour les logements infestés. Mais c’est aussi une menace pour la santé des occupants. Alors qu’est-ce que la mérule ? Comment diagnostiquer la présence de ce champignon lignivore ? Et quelles méthodes utiliser pour s’en débarrasser ? Nous abordons ces questions dans ce podcast en compagnie de :

  • Fabien Ruest, technico-commercial chez Mabi, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation du matériel pour le traitement préventif et curatif des bois ;
  • Edouard Aubriat, gérant de la société Aubriat, technicien expert en mérule dans l’Est de la France ;
  • Mathias Boutin et Alexandre Fossier, de chez Adkalis, une structure qui vend des produits et des solutions pour lutter contre la mérule ;
  • et Bertrand Degenne, de l’Institut technologique FCBA, organisme indépendant spécialisé dans le bois.

La mérule : connaitre l’ennemi pour mieux le traiter

Avec nos invités, nous essayons avant tout de comprendre ce qu’est concrètement une mérule, et les facteurs qui favorisent son apparition et son développement. Edouard Aubriat indique que la mérule pleureuse est un champignon qui a besoin de 4 éléments pour mieux se développer. Selon l’expert, ce champignon se développe essentiellement :

  • dans l’obscurité,
  • en espace non ventilé,
  • et dans les endroits avec un fort taux d’humidité.

Sa première source de nutriment est la cellulose, que l’on retrouve habituellement dans le bois.

La question de la température favorable au développement des mérules a aussi fait l’objet des discussions de nos experts. Toujours d’après Edouard Aubriat, ce champignon lignivore préfèrera les endroits qui affichent une température allant de 20 à 25°C. Par contre, dès que la mérule commence son cycle, une température à 3°C va la ralentir, sans pour autant la stopper. De même, une température à 35°C ne suffira pas à limiter sa prolifération dans le logement.

Lire également : Protection du bois, le propiconazole candidat potentiel à la substitution

La mérule pleureuse : les premiers signes de sa présence dans un logement

Dans ce podcast, les experts décrivent le comportement de la mérule quand elle est en fructification et en pleine agressivité.

Pour de nombreuses personnes, il peut être difficile de déceler les premiers signes de la présence de Serpula lacrymans. Selon Mathias Boutin, les endroits infestés par les mérules ne présentent pas de malfaçons évidentes de prime abord. En revanche, de l’intérieur, les bois ayant subi une infestation perdent toute résistance. Il existe toutefois des indices auxquels vous pourrez vous référer pour déterminer à priori si la mérule pleureuse est présente dans votre maison ou pas.

Par ailleurs, Edouard Aubriat sensibilise les auditeurs sur les réflexes à éviter en présence de la mérule. Pour les particuliers qui souhaitent faire poser un diagnostic, les experts exposent les canaux recommandés. Ils indiquent également la procédure à suivre dans les cas où un professionnel souhaiterait confirmer son diagnostic. Nous évoquons également avec nos invités la question du coût que pourrait engendrer ce processus.

Traitement mérule : se débarrasser de ce champignon

Dans ce podcast, les experts vous indiquent la démarche à suivre pour venir à bout de la mérule pleureuse. La recherche d’une entreprise certifiée A+ est sans doute l’option de base pour amorcer un traitement mérule complet et efficace.

Fabien Ruest évoque le processus à suivre dès la confirmation de la présence d’une mérule. Pour bien délimiter la zone infestée, l’expert précise qu’il est nécessaire de réaliser des travaux de grande envergure. Des équipements de protection individuelle (EPI) aux injecteurs, Fabien vous éclaire sur les matériaux à utiliser pour identifier rapidement et éliminer la mérule pleureuse.

En ce qui concerne les produits à employer, Alexandre Fossier précise que les fongicides utilisés pour le traitement mérule diffèrent selon leur composition. Edouard Aubriat revient quant à lui sur l’évolution des protocoles en matière de traitement des mérules. Les professionnels débattent également sur la nécessité de développer des biocides et des produits avec un impact environnemental réduit.

Vous désirez en savoir davantage sur la mérule et les traitements efficaces pour venir à bout de ces champignons ? Si la réponse est oui, alors, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Play ». Nos experts répondent à vos interrogations.

Merci à Félix Barrès et Vincent Malone pour la conception et la réalisation du podcast pour Le Poste Général, en collaboration avec les équipes d’Hamelin.info

 

Et pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous le podcast orignal de notre partenaire Le Poste Général : Les Envahisseurs La Mérule.


Un podcast conçu et réalisé par Vincent Malone, écriture Félix Barrès, voix Féodor Atkine, Musiques Universal (D.R).

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
26
Bravo
19
Instructif
27
Intéressant
32

Découvrez aussi

commentaires clos