Association

[PODCAST] Certification CEPA : la belle affaire ?

podcast certification cepa
Accueil » [PODCAST] Certification CEPA : la belle affaire ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes

La certification CEPA : quels sont les avantages ? Combien coûte la démarche ? Faut-il vraiment se faire accompagner ? Si vous avez des questions concernant le CEPA Certified®, il suffit d’appuyer sur « play ». Les réponses sont dans ce podcast.

Les questions relatives à l’utilité de la certification CEPA pour les entreprises de petite taille ne cessent d’alimenter les débats. La norme EN 16636 a marqué un tournant décisif pour toutes les structures spécialisées dans la lutte contre les nuisibles. Après l’annonce de la CS3D de rendre l’obtention du label CEPA Certified® obligatoire pour tous les adhérents, les prestataires s’interrogent. D’une part, certains considèrent que cette démarche concerne principalement les grandes entreprises ayant un budget – et des marchés – en conséquence. D’autre part, plusieurs entrepreneurs du secteur envisagent le CEPA Certified® comme un dispositif qui garantit la crédibilité des professionnels du secteur.

Pour en parler, nous avons reçu :

  • Patrick Gravey, président de la CS3D,
  • Pascal Gacel, formateur chez LodiGroup,
  • Ivan Rimbaud, gérant de la société Halte Nuisibles,
  • et Nathalie Bergeret de l’Institut technologique FCBA, organisme certificateur pour la certification CEPA.

De la nécessité d’une telle démarche pour les TPE

Nous abordons avec nos invités différents aspects, dont la question de la nécessité d’une telle certification pour les TPE. Selon Patrick Gravey, il est important que les prestataires adhèrent au CEPA Certified®. Cela leur permettrait de jouir d’une crédibilité auprès des pouvoirs publics, de la presse, mais aussi auprès de leurs clients et prospects.

Si certaines entreprises hésitent toutefois à franchir le pas, c’est en grande partie parce que l’obtention de la certification CEPA implique un investissement important. Par ailleurs, cette démarche nécessite une certaine rigueur administrative. Et pour les petites structures (moins de 5 salariés), cela représente une contrainte majeure.

Alors que le coût a été revu à la baisse pour les TPE, les prestataires évoquent un manque de clarté concernant la communication autour de ce dispositif. Il s’agit là de l’une des préoccupations majeures soulignées par Ivan Rimbaud. Même si à ce jour, 95 % des entreprises qui disposent du label CEPA Certified® sont des TPE, de nombreux professionnels hésitent à se lancer…

Quid de l’accompagnement à l’obtention de la certification CEPA ?

En dehors du coût, la question de l’accompagnement CEPA demeure au centre des préoccupations des acteurs du secteur. Les professionnels qui projettent de se faire accompagner s’interrogent. Quels sont les critères de choix d’un organisme adapté ? Quelle démarche suivre pour adhérer au dispositif CEPA ? En quoi consiste concrètement cette démarche ?  Quel montant faut-il prévoir pour obtenir une certification CEPA ?

Dans ce podcast, nous revenons sur les différentes préoccupations de ces acteurs en compagnie des professionnels du domaine. Les experts vous répondent.

Lire également :

 

Nos partenaires pour ce podcast : CS3D | FCBA | LodiGroup | Halte Nuisibles

 

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
14
Bravo
5
Instructif
10
Intéressant
13

Découvrez aussi

commentaires clos