Environnement de travail

La filière 3D ? Mais qu’est-ce que c’est ?

rongeur couché sur le flan, sur des pavés en extérieur
© Jacques GAIMARD de Pixabay

Le secteur des 3D réunit les acteurs de la dératisation, la désinsectisation et la désinfection. Bien sûr, le domaine ne se limite pas à ces 3 concepts.

Les 3D ?

Les 3D c’est l’ensemble un secteur professionnel qui réunit les acteurs de la dératisation, la désinsectisation et la désinfection.

La dératisation est la lutte contre les rongeurs. La désinsectisation est la lutte contre les insectes et arachnides (araignées, acariens, scorpions). La désinfection est l’élimination des germes pathogènes (microbes).

Cette troisième activité est peu développée au sein de la profession. La désinfection est plus généralement attribuée à des entreprises de nettoyage qui relèvent du secteur professionnel de la propreté.

Bannière Ratdown

Lutte ou gestion antiparasitaire

Le secteur des 3D est plus généralement celui de la lutte antiparasitaire, c’est-à-dire le contrôle des nuisibles et parasites. On parle aussi de gestion antiparasitaire.

Dans ce contexte, les nuisibles ne sont pas seulement des rongeurs, des insectes et des arachnides. Il s’agit de tout animal provoquant des nuisances ou des dégâts ou toutes espèces classées juridiquement comme nuisibles.

Qui sont les principaux acteurs de la gestion antiparasitaire ?

Les hommes – et désormais femmes – de terrain « gèrent » les populations de nuisibles en proposant des solutions préventives ou curatives, en fonction d’un contexte précis. Ayant longtemps appliqué des solutions curatives de lutte contre les nuisibles, on les appelle encore très fréquemment des applicateurs. Ce sont en réalité des techniciens hygiénistes.

Les fabricants de la filière 3D manufacturent les solutions de lutte contre les nuisibles. Lorsqu’il s’agit de solutions chimiques dites « biocides », on parle de formulateurs.

Les distributeurs fournissent les solutions anti-nuisibles. Ils mettent à disposition des solutions conventionnelles de lutte contre les nuisibles, alternatives et connectées. Il s’agit en l’occurrence de rodonticides, d’insecticides, de matériel anti-volatiles, de matériel d’application et d’hygiène professionnelle pour le marché de la 3D.

Les formateurs du secteur des 3D enseignent tout ce qu’il faut savoir pour exercer le métier. Ils proposent des formations obligatoires certifiantes : le Certibiocide et le Certiphyto. Ils proposent également des formations qualifiantes pour actualiser les compétences des opérateurs.

lire également :

 

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
3
J'adore
4
Etonnant
1

Découvrez aussi

Découvrez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.