Environnement de travail

Inauguration de Killgerm France : entrez dans votre nouvel avenir !

©Killgerm

Le jeudi 19 janvier 2023 restera marqué d’une pierre blanche dans le calendrier de pas mal de professionnels de la lutte antiparasitaire. C’était en effet l’inauguration de Killgerm France, un nouveau distributeur de solutions anti-nuisibles. Pour l’occasion, 170 acteurs de la 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) se sont réunis au Château de Pizay, non loin de Mâcon, au nord de Lyon. Une inauguration qui a commencé jeudi après-midi et qui s’est terminée… vendredi ! Vous êtes curieux de savoir ce qui s’est passé ? Alors voilà !

Par Hélène Frontier

Notez vos prochains rendez-vous ! Les workshops Killgerm auront lieu à :

  • Brux le 04/04/23,
  • Compiègne le 05/04/23,
  • Lyon le 06/04/23,
  • Montpellier le 07/04/23.

Killgerm France : un nouveau distributeur de solutions anti-nuisibles

Killgerm est composée de 2 divisions : PestWest et Killgerm distribution. PestWest est présent dans le monde entier et propose des pièges pour les insectes volants. Killgerm distribution propose des solutions antiparasitaires à son catalogue et également des biocides pour l’ensemble du marché européen.

Le groupe Killgerm réalise un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros, emploie 215 salariés dans le monde, dans 18 sociétés. Il est présent dans 14 pays et sur 4 continents. Il est désormais présent en France, avec Killgerm France.

Six personnes incarnent Killgerm France :

  • Alexandre Maury, directeur général,
  • Stéphanie Regnier, directrice administrative,
  • Jérôme Scharff, directeur technique,
  • Guillaume Favier, responsable chaine d’approvisionnement,
  • Gaëlle Raynaud, responsable service clients,
  • Olivier Perronnet, responsable Grand Sud, spécialiste lutte volatiles.

Dans son discours d’ouverture, Alexandre Maury a remercié les 170 personnes venues de toutes la France et également de l’international. « Tous les partenaires ont répondu présents à cette journée », annonce-t-il fièrement. Ainsi, les collègues étaient présents : Sabra Everett, Peter Kitson, Rupert Broome (de l’équipe dirigeante du groupe), mais également les membres de Killgerm Pologne, Killgerm Allemagne, Killgerm Benelux, Killgerm Suède, Killgerm UK…

Les partenaires et fournisseurs de Killgerm France étaient également présents : BASF, Envu France, PestWest Ltd, Bell Laboratories, Bird Free, Kwizda Agro | Biocides, Syngenta, Zapi Spa & IZIPest pour la formation.

IZIPest accompagne Killgerm France dans la formation des professionnels

« Notre objectif c’est de faire grandir la profession », indique Romain Lasseur, président de IZIGroup, qui intervient pour présenter IZIPest.

IZIPest se dédie à la formation des professionnels de la lutte antiparasitaire depuis 2016. L’entité a également développé un panel de formations Certi : CertiPunaises, CertiRongeurs, CertiGuêpes/Ferlons, CertiVolatiles…

L’arrivée de Killgerm en France : une évidence

Killgerm est présent dans toute l’Europe et mettre le pied sur le marché français est dans la suite logique dans la stratégie du groupe.

Ruppert Broome, Killgerm

Killgerm est une société fiduciaire dont l’actionnaire principal est Killgerm lui-même. Le groupe n’opère donc pas pour une société financière mais pour le bien des salariés et pour grandir bien sûr. « Vous avez besoin de savoir avec qui vous travaillez », indique Ruppert Broome, qui présente le groupe à tout le monde. « Ce n’est pas Killgerm qui veut travailler avec vous, c’est Stéphanie, Alex, Jérôme, Gaëlle, Olivier, Guillaume », insiste-t-il.

Pour Ruppert Broome, Killgerm « c’est tout ce dont un opérateur de lutte antiparasitaire a besoin pour travailler ». C’est, selon lui, le plus grand distributeur européen de produits professionnels de lutte antiparasitaire. Il est présent dans toute l’Europe et mettre le pied sur le marché français est dans la suite logique dans la stratégie du groupe.

La distribution va devoir raisonner au niveau européen

Portant un regard sur le marché mondial, européen et français de la lutte antiparasitaire, Romain Lasseur constate un fort développement du secteur. « Il existe une forte pression des espèces envahissantes », commence-t-il.

Romain Lasseur, IZIPest

Romain Lasseur, IZIPest| ©Blanc Sec Média

Les statistiques mondiales montrent que la population est trépidante. « Nous serons environ 11 milliards d’individus en 2100 », explique-t-il, avant d’ajouter qu’à peu près 85 % des gens vivront en ville d’ici là.

Selon lui, la pression vient en premier des espèces envahissantes qui se reproduisent parfaitement et sont aidées par des hivers très doux. Les villes sont de plus en plus denses, les échanges également, qu’ils soient touristiques ou commerciaux. Dans ce contexte, il y a une pression sociétale : les gens qui ont des problèmes avec ces espèces veulent les contrôler, ceux qui n’ont jamais eu de problèmes avec veulent les préserver. S’en suit une pression sur les solutions traditionnelles chimiques, qui vient de la société, mais aussi du réglementaire en raison notamment des enjeux environnementaux.

« Le pest control au niveau mondial, c’était à peu près 40 000 sociétés en 2018, dont la moitié sont aux États-Unis », indique-t-il. Pour cette même année, le marché de la lutte antiparasitaire pour les prestations de services par les professionnels a ainsi été évalué à 18 milliards de dollars au niveau mondial. Et les prévisions fin 2022 tournent autour de 23 milliards de dollars.

« Le marché français du pest management est évalué autour de 750 millions d’euros en 2022 », explique-t-il. Ce chiffre est réparti sur 1600 à 1800 sociétés en France, 890 sociétés étant adhérentes à la chambre syndicale 3D. Le marché fait environ 10 % de croissance par an.

« En France, les 3 plus grandes sociétés de prestation de services ne font que 16 % des parts de marché », explique-t-il. Et d’ajouter : « La France est un territoire de PME et de TPE. La France est couverte de petites sociétés. Vous êtes en grande majorité des entreprises de moins de 5 salariés. » Cependant, on constate que le marché de la prestation se concentre avec les nombreuses acquisitions par de grandes entreprises. « C’est donc un marché qui intéresse des structures comme Killgerm », selon Romain Lasseur, qui estime que l’arrivée du distributeur est « naturelle et logique au regard du marché ».

« Le territoire européen est un territoire réglementaire car c’est à l’échelle européenne qu’on réfléchit la réglementation des produits », continue-t-il. Il en veut pour preuve la démarche CEPA, un agrément européen initié par l’association européenne des sociétés de prestation 3D. « Les grands comptes (agroalimentaires, pharma) raisonnent également européen », dit-il. Selon lui, les grands donneurs d’ordre de l’industrie raisonnent à l’échelle européenne autant pour les démarches qualité que pour leurs partenaires. Il conclut ainsi : « Il y a une vraie confiance dans les structures homogènes. Les grands groupes travaillent avec des grandes sociétés. La distribution doit donc s’adapter pour apporter des solutions professionnelles innovantes à l’échelle européenne. C’est pourquoi Killgerm en France est une étape évidente. Le marché de la prestation va se concentrer donc forcément le marché de la distribution va devoir raisonner au niveau européen et non plus régional. »

Les locaux de Killgerm France, networking, tombola et dancefloor !

À la suite de ces interventions, l’assemblée a été séparée en deux groupes. L’un est allé visiter les locaux flambants neufs de Killgerm France. Pendant ce temps-là, Pierre Villepreux a fait un parallèle entre le monde de l’entreprise et le sport. Le joueur international français de rugby a fait une présentation coaching sur Comment jouer ensemble pour gagner !

L’entrepôt de Killgerm France se situe  à Saint-Georges-de-Reneins. Entièrement neuf, il est construit pour durer le plus longtemps possible, et consommer le moins d’énergie possible.

Un artiste de street art a peint sur les murs des nuisibles en pochoir car ce qu’on veut, c’est ne pas les voir ! Il fallait y penser. C’est là qu’Alexandre Maury et Ruppert Broome ont coupé le ruban de l’inauguration et qu’on a pu sabrer le champagne !

Alexandre Maury et Ruppert Broome | ©Blanc Sec Média

Ensuite, nous avons été réunis pour du networking avec les partenaires et fournisseurs. Pour l’occasion, Killgerm France a créé un mini salon de la lutte antiparasitaire. Il y avait des stands où les professionnels de la lutte antiparasitaire prestataires de service pouvaient rencontrer les fournisseurs. Pour rappel, il s’agit de BASF, Envu France, PestWest, Bell Laboratories, Bird Free, Kwizda Agro | Biocides, Syngenta, Zapi & IZIPest.

C’était en quelques sortes un avant-goût de Parasitec 2023, où Killgerm France nous attend tous bien sûr , les 25 et 26 octobre !

C’est à ce moment-là que l’apéritif a été servi, accompagné d’un buffet. Puis il y a eu une tombola au profit des Enfants de l’Ovale, une association qui se sert du rugby pour un projet éducatif à l’attention des enfants issus de quartiers difficiles.

Enfin le DJ Groove Sparkz a lancé la musique et à ce stade, il ne nous restait plus qu’à danser ! Merci à tous les danseurs et danseuses, on s’est bien amusés !

Killgerm : présentation du distributeur international

Rupert Broome a fait une présentation de Killgerm. L’entreprise existe depuis 1976. Il y avait alors 13 salariés, et un chiffre d’affaires de 333 000 livres sterlings à l’époque.

  • 1987 : c’est le lancement de Killgerm Allemagne ;
  • 1991, Killgerm fait l’acquisition de PestWest, représentée par Frederic Hurstel ;
  • 1996, Killgerm ouvre 2 entités : Killgerm Espagne et Killgerm Benelux,
  • 2001, Killgerm ouvre PestWest aux USA (en Floride), leur toute 1re aventure en dehors des frontières de l’Europe ;
  • 2008, Killgerm Pologne voit le jour ;
  • 2011, Killgerm ouvre PestWest Asie en Chine, la 1re étape pour conquérir l’Asie ;
  • 2015, Killgerm fait l’acquisition d’une entreprise qui est devenue PestWest Australie, le développement stratégique pour accéder à cette partie de l’hémisphère ;
  • 2019, le groupe fait l’acquisition d’une entité qui est désormais Killgerm Scandinavie ;
  • 2021, Killgerm Irlande voit le jour (en faisant l’acquisition de Spray Clear) ;

Et enfin en 2023, Killgerm France est lancé !

Corinne Gargam (BASF), Alexandre Maury & Stéphanie Regnier (Killgerm France), Guilia Santoro (Clamens Design), Hélène Frontier (hamelin.info)

Consulter également :

 

ÉCRIVEZ-NOUS
Avez-vous des nouvelles sur le secteur 3D,  que vous souhaitez partager avec nous? 
communication@hamelin.info

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
3
Bravo
6
Instructif
1
Intéressant
1

Découvrez aussi

commentaires clos