DératisationPartenaire

Découvrez le piège multi-capture Mimetic Mhouse : la révolution durable dans la lutte anti-nuisibles

Rat dans le métro - Arrière-plan flou
©BladeXpire

Article mis à jour le 22 septembre 2023

Appâtage, plaques de glu, ultrasons… Vous êtes fatigué des méthodes conventionnelles pour éradiquer les rongeurs à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux ? Alors découvrez une approche innovante de traitement, plus humaine et efficace : le piège multi-capture Mimetic Mhouse. Disponible en quatre tailles – small, medium, large et XL – il n’est vendu qu’aux professionnels. En effet, son distributeur exclusif Saneo France entend préserver les contrats de prestation de services des opérateurs de lutte anti-nuisibles. Il refuse de vendre directement au client final. Car la lutte antiparasitaire est tout un art, dit-il. L’art du piégeage, notamment !

Par Hélène Frontier

Plongeons-nous dans l’univers de ces postes de piégeage, où chaque capture compte pour créer un environnement sans nuisibles. C’est parti !

La lutte antiparasitaire : un univers complexe et exigeant

Thierry Fagaburu, spécialiste de la lutte antiparasitaire

Reconnu dans le secteur de la lutte antiparasitaire depuis plus de 33 ans, Thierry Fagaburu a repris les rênes de la société DDDS qui l’employait. Il l’a développée pour compter aujourd’hui 26 membres, dont une douzaine spécialisés dans la gestion anti-nuisibles. Une des spécialités distinctives de Thierry est l’effarouchement des pigeons qui peuvent causer des nuisances importantes avec des méthodes alternatives.

L’importance de l’innovation dans la lutte contre les nuisibles

À l’aube des années 2000, Thierry a commencé à remarquer des changements dans les autorisations de mise sur le marché des biocides (insecticides et rodonticides). Il a vu une opportunité de chercher des solutions alternatives aux produits de lutte antiparasitaire, des solutions plus respectueuses de l’environnement et de la vie animale. Il s’est tout de suite tourné vers le piégeage, et notamment le piège multi capture.

À la recherche du piège parfait : l’aventure du piège multi capture

Le meilleur appâtage se fait avec la nourriture présente sur le site et que le rongeur connait (et aime) déjà.

Thierry Fagaburu, société DDDS

Comment le piège multi capture a-t-il émergé ?

Le piège multi capture pour les rats et les souris s’est imposé comme une alternative efficace. Face à un environnement urbain qui favorise la prolifération des rongeurs, il a fallu innover pour trouver des solutions adaptées. Le piège multi capture est l’une de ces innovations.

Les problématiques rencontrées avec les alternatives existantes

Certaines alternatives, comme les pièges autocollants (pièges à glu), sont critiquées pour leur cruauté. « Le rat ou la souris se retrouve collé à la plaque de glu, souffre et finit par mourir d’épuisement », indique Thierry. Il a également testé des pièges multi-captures efficaces mais ils étaient électromécaniques. En conséquence, leur durabilité et leur impact écologique – ils sont souvent en plastique – sont des facteurs de préoccupation.

Alors, quel est l’avis de Thierry sur le piège multi capture ? Et comment s’intègre-t-il dans le pack d’outils antiparasitaires de sa société ? Dans les détails, comment se passe son utilisation ? Quel est l’appât préféré des rongeurs ? Quels sont les commentaires des utilisateurs de ce type de piège ?

Mimetic Mhouse L | ©Saneo

Le piège multi capture de Saneo France : la solution durable et respectueuse

Saneo France, le distributeur, propose des formations pour aider les prestataires à comprendre et à utiliser correctement le produit.

Thierry Fagaburu, société DDDS

Pourquoi le choix du Mimetic Mhouse de Saneo France ?

Quels sont les pièges à souris les plus efficaces ? Le Mimetic Mhouse de Saneo France est une véritable référence dans le domaine de la lutte contre les nuisibles. Imaginez un piège souris multi capture respectueux de l’environnement, économique, et d’une efficacité redoutable.

Mais pourquoi ce choix ? Après avoir testé de nombreux pièges, le Mimetic Mhouse s’est distingué comme le produit le plus attractif, aussi bien pour les rongeurs que pour le technicien.

Même question pour les pièges à rats : quels sont les pièges à rats les plus efficaces ? Et quel est le meilleur appât pour attraper un rat ? « Le meilleur appâtage se fait avec la nourriture présente sur le site et que le rongeur connait (et aime) déjà », répond Thierry.

Ensuite, le Mimetic Mhouse a prouvé son efficacité contre les rats et les souris, à la maison comme en milieu professionnel.

Les doutes et leur résolution : le cas des rats

Le Mimetic Mhouse a été testé et éprouvé dans plusieurs entreprises  de prestations de services avant sa mise sur le marché.

Thierry Fagaburu, société DDDS

Les rats, ces animaux méfiants, posent un réel défi en matière de piégeage. Les rats sont particulièrement sensibles à l’obscurité et aux mauvaises odeurs. Un poste de piégeage trop sombre ou malodorant ? Pas question pour ces rongeurs. Alors, comment le Mimetic Mhouse parvient-il à les capturer ? En intégrant des découpes pour laisser passer la lumière. Un détail qui fait toute la différence.

« Le Mimetic Mhouse a été testé et éprouvé dans plusieurs entreprises  de prestations de services avant sa mise sur le marché », explique Thierry.

Certains clients le considèrent comme inefficace. Pour Thierry, cela s’explique par une mauvaise utilisation ou une mauvaise compréhension de son fonctionnement. « Saneo France, le distributeur, propose des formations pour aider les prestataires à comprendre et à utiliser correctement le produit », précise le prestataire.

Il insiste sur le fait que le Mimetic Mhouse ne peut pas résoudre tous les problèmes de rats par lui-même, et qu’une combinaison de méthodes, y compris l’utilisation d’anticoagulants, peut être nécessaire pour atteindre un contrôle total des rongeurs.

Le succès du piège multi capture de Saneo France : retour d’expérience

Les résultats remarquables du Mimetic Mhouse en milieu hospitalier et dans les cuisines collectives

« Que dites-vous d’une solution ayant permis de capturer près de 3000 souris dans un seul hôpital ? » demande Thierry. Utilisé dans une douzaine d’hôpitaux et de nombreuses cuisines collectives, le Mimetic Mhouse a démontré son efficacité hors norme, réduisant considérablement les populations de rongeurs. « Il n’y a pas de preuve plus éloquente de l’utilité de ce produit », ajoute-t-il.

L’adoption du piège multi capture par la RATP

La RATP ne s’y est pas trompée en sollicitant les conseils de Thierry Fagaburu pour son appel d’offres. Il a présenté le Mimetic Mhouse comme une solution alternative efficace et respectueuse de l’environnement. Résultat : une adoption massive de ces pièges sur les lignes de RER et de métro, avec une projection de 250 à 300 unités installées sur l’ensemble du réseau d’ici la fin de l’année 2024.

Le coût et la durabilité du piège multi capture de Saneo France

Je ne devrais pas le dire, mais en vérité ce piège offre un véritable avantage concurrentiel aux entreprises de dératisation.

Thierry Fagaburu, société DDDS

Le Mimetic Mhouse : un investissement sur le long terme

Le Mimetic Mhouse de Saneo France n’est pas qu’un simple piège à rongeurs. C’est un véritable investissement à long terme pour quiconque souhaite protéger durablement ses espaces intérieurs ou extérieurs. Oui, il a un coût initial. Mais chaque boîte achetée est une nasse infatigable, qui peut capturer rats et souris encore et encore. Le choix de l’acier pour la fabrication du piège est motivé par des raisons de décontamination. L’acier galvanisé peut être décontaminé facilement par la chaleur, contrairement au plastique.

Durable, robuste et efficace, le Mimetic Mhouse peut être réutilisé de nombreuses fois. C’est donc une solution pérenne, et un bon investissement pour les entreprises de dératisation qui peuvent l’amortir assez facilement sans le répercuter dans le coût des prestations.

Le produit a une faible empreinte carbone, ce qui en fait une option respectueuse de l’environnement.

« Je ne devrais pas le dire, confie Thierry, mais en vérité ce piège offre un véritable avantage concurrentiel aux entreprises de dératisation ».

L’usage d’anticoagulants vs le piège multi capture : Un débat budgétaire

L’adoption de Mimetic Mhouse permet une réduction significative de l’utilisation d’anticoagulants. C’est un outil essentiel pour le piégeage permanent des rongeurs (permanent trapping), même si l’utilisation d’anticoagulants peut encore être nécessaire dans certains cas.

Pour beaucoup, l’usage d’anticoagulants semble être la solution simple et bon marché pour se débarrasser des rongeurs. Mais est-ce réellement le cas ? N’oublions pas que ces produits, en plus d’être néfastes pour l’environnement, nécessitent un réapprovisionnement constant, un suivi et une utilisation stricte pour être réellement efficaces.

Le piège multi capture, quant à lui, est un achat unique. Il n’a pas besoin de réapprovisionnement en produits toxiques. Il est respectueux de l’environnement et, en fin de compte, peut s’avérer bien plus économique. Alors, êtes-vous prêt à réévaluer votre budget anti-nuisibles ?

 

Poursuivez votre lecture :

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
2
Bravo
1
Instructif
2
Intéressant
4

Découvrez aussi

commentaires clos