Désinsectisation

Montée de la dengue en France : changement climatique et nouveaux défis pour la lutte antiparasitaire

Publicités

Un article paru dans la newsletter de la CEPA a retenu notre attention. Il concerne la montée de la dengue en France et interroge le changement climatique qui pose de nouveaux défis en matière de lutte antiparasitaire en Europe.

Montée de la dengue en France : les conditions météorologiques en cause

Alors que le changement climatique se produit dans la couche d’ozone, la plupart des gens pensent à ses effets négatifs sur le sol. Ils pensent notamment aux températures supérieures à la normale et à la multiplication de conditions météorologiques anormales. Cependant, un autre changement très inquiétant est en cours – presque en coulisses. Ce changement doit être atténué immédiatement pour protéger la santé des personnes et les biens publics et privés.

Certaines espèces d’animaux et d’insectes présentent une menace pour les écosystèmes et la société humaine. Si elles se présentent au mauvais endroit, elles prolifèrent en raison des conditions météorologiques modifiées. Par conséquent, dans la pratique, les menaces sont plus répandues pour la société, notamment pour la santé publique. De plus, de nouvelles espèces envahissantes, qui jusqu’à récemment ne résidaient pas sur le continent européen, apparaissent de plus en plus fréquemment. Et elles entraînent de nouveaux défis sérieux pour la santé publique. L’augmentation notable des maladies virales infectieuses comme la dengue est directement liée à ce phénomène.

La dengue, de plus en plus présente en France

Par exemple, le moustique tigre (Aedes albopictus) serait désormais présent dans 67 des 96 départements métropolitains (notamment dans le sud du pays). Il peut apporter avec lui la dengue qu’il transmet à l’homme.

Au cours des 5 premiers mois de l’année seulement, la Vienne a enregistré 7 cas de dengue. Ce département relativement rural se trouve dans la partie la plus septentrionale de la région Nouvelle Aquitaine, dans le sud-ouest de la France.

En 2021, l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine (composée de 12 départements) a enregistré 21 cas, sur un total de 167 cas déclarés dans toute la France l’an dernier. Cette région semble donc sur le point de connaître une forte augmentation globale de la dengue en 2022, compte tenu de l’expérience viennoise à ce jour. Poitiers, chef-lieu de la Vienne, se situe à un peu plus de 300 km de l’agglomération parisienne.

Le moustique tigre en Europe et la dengue

La majeure partie de l’Italie continentale est aujourd’hui couverte par le moustique tigre. Des cas d’infestation de moustiques tigres ont été signalés dans de nombreux autres pays européens au cours de la dernière décennie. Tout cela entraîne un défi de santé publique, avec des coûts associés pour le système de santé.

Le moustique tigre est originaire d’Asie du Sud-Est. Il aime les régions tropicales et subtropicales au climat chaud et humide. Il s’est adapté avec succès aux régions tempérées plus fraîches, où les insectes hibernent pendant l’hiver. En plus de la dengue, le moustique tigre transmet la fièvre jaune, le chikungunya et le virus Usutu. De plus, des preuves suggèrent qu’il pourrait également jouer un rôle dans la transmission du virus Zika. Les moustiques tigres sont également des vecteurs de Dirofilaria immitis, un ver rond parasite qui provoque une insuffisance cardiaque chez les chiens et les chats.

Lire également : Que deviennent les insectes nuisibles en hiver ?

La dengue est souvent asymptomatique. Elle peut s’accompagner de légers symptômes pseudo-grippaux avec de la fièvre et des douleurs articulaires. On note aussi parfois des affections cutanées et des nausées. Cependant, certaines formes plus sévères peuvent entraîner des hémorragies pouvant entraîner la mort. Il n’y a pas de traitement spécifique pour la dengue aujourd’hui et un traitement hospitalier en soins intensifs peut être nécessaire dans les cas graves.

Lire également :

Source : CEPA (newsletter de juin 2022)

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
8
Bravo
1
Instructif
8
Intéressant
7

en savoir plusDésinsectisation

commentaires clos

0 %

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Hamelin.

Hamelin.info

Actualités, Décryptage, Portrait, Interview.. Accédez au meilleur de l’actu des 3D ! Alors on se tient au courant?

1 newsletter / mois, promis !
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Hamelin.