DésinsectisationScience & Biodiversité

Le frelon asiatique a sa propre chaîne YouTube

Frelon en gros plan emprisonné dans un verre
Frelon © Alain GENERAL | Pixabay

Darrouzet sur YouTube : le frelon asiatique

Monsieur Darrouzet, célèbre biologiste français spécialiste du frelon asiatique, a lancé sa chaine YouTube le 21 février 2020. E. Darrouzet-Frelon asiatique est une chaîne YouTube qui s’adresse aux amateurs d’insectes et de frelon asiatique en particulier. A la mi-septembre 2020, soit quelques mois seulement après son lancement, la chaîne rassemble déjà plus de 2000 abonnés et comptabilise plus d’un million de vues.

Une chaine entièrement dédiée au frelon asiatique

La chaîne YouTube E. Darrouzet-Frelon asiatique se veut une source d’informations fiables sur le frelon asiatique, Vespa velutina, de son nom scientifique, sur sa biologie, ses impacts et ses moyens de contrôle. Elle se donne aussi pour mission de mettre l’accent sur l’importance de la biodiversité pour la préservation de la planète.

On trouve ainsi toutes sortes d’informations sur l’insecte de prédilection d’Eric Darrouzet. Des vidéos claires et succinctes aident le spectateur à en savoir plus sur celui qu’on appelle parfois aussi le frelon à pattes jaunes.

Sont disponibles des vidéos comme celles sur les nids ou sur les attaques de frelons asiatiques. Vous apprendrez aussi comment consommer le frelon asiatique, que ce soit en plat ou en alcool de frelons (eh oui !). Il vous sera également possible de partir à la découverte de Vespa mandarinia, le plus gros frelon au monde.

Eric Darrouzet, le spécialiste

Docteur en biologie, enseignant en licence et en master pro, Eric Darrouzet est aussi le directeur du département Agrosciences de l’Université de Tours. Spécialiste des insectes sociaux (fourmis, hyménoptères, termites…), ses activités ont trait en particulier à leur communication chimique. Il étudie en particulier le frelon asiatique, depuis son arrivée en France (arrivée que les scientifiques situent autour de 2004).

Le Dr Darrouzet mène de nombreuses activités de communication et de vulgarisation des connaissances scientifiques auprès du grand public (articles, livres, conférences…). Ses travaux de recherche se concentrent actuellement sur la découverte d’un piège efficace et sélectif. Un tel dispositif pourrait potentiellement aider à contrôler les populations grandissantes de l’insecte.

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
3
J'adore
2
Etonnant
4

Découvrez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.