Lutte antiparasitaire : innovation et tradition

Article mis à jour le 27 février 2025
Des racines profondes dans la lutte antiparasitaire à l’essor de la technologie des pièges intelligents, nous découvrons les histoires inspirantes de Daniel Schroeer, pionnier des pièges intelligents, et d’Oliver de Biotec Klute, ainsi que d’autres experts renommés du secteur. Ensemble, ils partagent leurs parcours, leurs innovations et leurs perspectives pour un avenir plus sûr et plus écologique.
Sommaire
Visiblement, vos débuts dans le secteur antiparasitaire ne sont pas le fruit du hasard ?
J’ai grandi dans un foyer où mes deux parents travaillaient dans le secteur de la lutte antiparasitaire depuis des décennies. Durant mes études, j’ai travaillé pendant les vacances d’été à traiter des nids de guêpes, à prévenir les nuisances des pigeons et à gérer des problèmes de rongeurs.
Il y a plus de 10 ans, mon meilleur ami Oliver et moi avons décidé de proposer des produits alternatifs et intelligents aux professionnels du monde entier. Oliver, fort de plus de 10 ans d’expérience, vient également d’une famille très ancrée dans ce secteur avec leur entreprise Biotec Klute, probablement l’entreprise de lutte antiparasitaire la plus numérisée d’Europe.
Naissance et développement des pièges intelligents
Nous avons commencé avec les pièges intelligents au début des années 2000 face à l’inefficacité des poisons contre les grandes infestations de rongeurs, pour des raisons de résistance, d’évitement, voire de réglementations. En 2006, nous avons conçu le premier piège numérique. 18 ans plus tard, nous sommes le plus grand fabricant indépendant de l’IoT avec plus de 100 000 unités à travers le monde, et innovateurs de technologies majeures comme la plus petite caméra AI activée par SIM pour tous les nuisibles, ou notre Tubetrap pour souris, considérée par nos clients comme la meilleure sur le marché.
Comment les pièges connectés ou mécaniques vous ont-ils aidé à réduire l’utilisation de biocides ?
Nous fabriquons des pièges mécaniques et des dispositifs de surveillance non toxiques. Bien que nous n’ayons pas de chiffres précis, nos clients (+ 2 000), incluant des leaders du marché comme Anticimex et Rentokil, rapportent d’importantes réductions de l’utilisation de biocides. De grands acteurs du marché anti nuisibles communiquent même ces données dans leurs rapports annuels. L’intérêt de nos produits n’est pas tant la réduction des biocides. L’avantage réside essentiellement dans leur efficacité supérieure, bien que les avis divergent selon les cultures d’entreprise.
Quelles solutions votre entreprise propose-t-elle et pourquoi ?
Nous proposons principalement deux catégories de produits : des solutions mécaniques comme nos produits de surveillance Nara et nos pièges Gorilla, et des solutions numériques comme Emitter, et bientôt l’Emitter Cam, la plus petite caméra dans notre industrie. Nous croyons fermement que la surveillance continue est l’avenir de la lutte antiparasitaire.
La Commission européenne a renouvelé l’autorisation du recours à l’AVK (Anti Vitamine K ou anticoagulant), sauf contre les souris dans les bâtiments où les États membres doivent décider. Quel est votre point de vue et pensez-vous qu’il soit possible de résoudre tout problème de souris avec des pièges mécaniques ?
D’après mon expérience, surtout en Europe centrale dans l’industrie agro-alimentaire, nous avons toujours eu du mal avec les biocides. Nous avons donc opté pour les pièges avec un succès remarquable. Le contrôle des nuisibles est une science inexacte et chaque professionnel a sa propre approche. Nous avons conçu nos produits en collaboration étroite avec nos clients, ce qui explique leur popularité croissante. Nous restons neutres politiquement et nous nous concentrons sur la création de produits que nos clients jugent utiles.
Si on parle de perspectives, quel regard portez-vous sur l’avenir de la lutte antiparasitaire en Europe ?
Les biocides resteront probablement en usage pour encore 5 à 20 ans, voire indéfiniment, comme ultime recours. Toutefois, le débat continuera. Notre objectif est de fournir les meilleurs produits numériques et analogiques en collaboration avec les professionnels. Nous visons une évolution digitale prudente et réfléchie, tout en restant passionnés par nos innovations en contrôle.
Source : article paru dans le magazine Viva Protect – été 2024
Auteur : Mia Rozenbaum
Contributeurs :
Daniel Schroeer, pionnier des pièges intelligents
Oliver de Biotec Klute
Lire également :
La lutte antiparasitaire est-elle proactive ou réactive ?
Mission possible : dynamiser la relève dans le secteur lutte antiparasitaire
Le numérique au service de la lutte anti-rongeur
Viva Protect : le magazine incontournable des professionnels de la lutte antiparasitaire
ÉCRIVEZ-NOUS
Avez-vous des nouvelles sur le secteur 3D, que vous souhaitez partager avec nous?
communication@hamelin.info