Désinsectisation

Pister les punaises de lit : les chiens efficaces à 95%

Détection canine de la punaise de lit
@as

300 millions, c’est le nombre de récepteurs olfactifs que possèdent les chiens. Mis au service de la détection des punaises de lit, nos amis canins sont efficaces à 95%. Des partenaires devenus irremplaçables, selon certains experts comme Marie Effroy de Eco-Flair. Avec un odorat au moins 50 fois plus développé que l’humain, les chiens nous épaulent depuis des milliers d’années pour pister des odeurs de gibier, de drogues, d’explosifs, et même des maladies. Aujourd’hui, nos compagnons poilus trouvent une place dans notre combat urbain contre les punaises de lit, facilement dénichées par des chiens formés à reconnaître leur odeur.

Les chiens, des alliés précieux pour la détection des punaises de lit

Avant d’être envoyés sur le terrain, les chiens apprennent à associer la phéromone émise par la punaise de lit vivante avec un jouet. L’apprentissage se fait par le jeu : quand le chien trouve le jouet imbibé de phéromone, on le félicite. Petit à petit, l’odeur de l’insecte est associée à la recherche et à la récompense, et le jouet devient superflu, remplacé par une friandise sur le terrain. « On sélectionne des chiens joueurs, curieux et motivés, qui vont mettre du cœur dans leur travail », explique Marie Effroy qui travaille depuis 13 ans à Eco-Flair, société pionnière et leader en France dans la détection canine des punaises de lit qui déploie 13 collaborateurs sur le territoire français.

Trouver les punaises de lit vivantes grâce aux chiens

Provenant d’associations, de particuliers, ou d’élevages, les chiens n’ont pas une origine ou une race précise, tant qu’ils réussissent les exercices. Pour autant, Eco-Flair privilégie les chiens de petite taille, passe-partout. En effet, les chiens sont amenés à rentrer dans les foyers, fouiller dans tous les recoins, et côtoyer une clientèle.

Les clients doivent se sentir à l’aise en leur compagnie. Lorsque nous intervenons dans les hôtels de luxe, par exemple, nous ne voulons pas être associés à des alertes à la bombe ou à la sécurité qui utilisent souvent des Malinois.

Marie Effroy

Sélection et formation des chiens détecteurs de punaises

« Pour être à l’aise sur le terrain, quel que soit le contexte d’intervention, il faut parfois plus d’un an et des entraînements réguliers avec des thématiques variables pour être sûrs que le chien conserve son niveau de recherche et de détection », ajoute Marie Effroy. Les chiens apprennent à reconnaître la présence de punaises de lit malgré les distractions, autant chez les particuliers que dans les trains, les cinémas, les hôtels, ou les écoles. Pour la maître-chien, c’est un travail d’équipe : « il faut savoir mettre son chien dans les bonnes conditions, reconnaître sa fatigue et adapter sa charge de travail pour garantir les meilleurs résultats ».

Un apprentissage minutieux pour une identification efficace

L’odorat des chiens leur permet d’inspecter et marquer les zones infestées en quelques minutes. L’expertise du maître-chien associée au diagnostic canin promet une fiabilité de plus de 95%, variable selon le contexte de l’intervention, d’après les experts. « Il n’y a rien de plus efficace, même en début d’infestation », développe Marie Effroy. Lits, matelas, mais aussi tables de chevets, canapés, prises de courant, cloisons… les chiens peuvent sonder toutes les surfaces, sans avoir à déplacer un meuble. Si la punaise est vivante, que ce soit sous sa forme adulte ou dans un œuf, qu’elle soit seule ou accompagnée, le chien va la trouver. « L’expertise du maître-chien complète la détection canine, pour rendre un diagnostic complet et fiable ».

La détection canine : une solution ciblée, économique et écologique

En fonction de la gravité et de l’étendue de l’infestation, des traitements adaptés et ciblés qui insistent sur les zones infestées, pourront être proposés. Une solution à la fois plus efficace, plus économique et plus écologique également. « Notre problème a été réglé en un mois, » commente un client satisfait. « Les mêmes chiens venus déceler la présence des punaises de lits, ont confirmé leur absence, à notre plus grand soulagement. » En effet, la détection canine, qui ne décèle que les punaises vivantes, a également vocation à être utilisée pour vérifier si un traitement a été efficace, ou même faire de la prévention avec à la clé un certificat de non-infestation « qui pourra bientôt donner droit à un label », précise Marie Effroy. Hôtels, cinémas, trains sont déjà très demandeurs de cette pratique.

Lire aussi : Détection canine des punaises de lits, ce que vous devez savoir

Témoignages des clients satisfaits

Un autre client d’Eco-Flair s’extasie : « Imaginez la difficulté de trouver des punaises dans une salle sombre de cinéma, au mobilier et sol de couleur foncée, avec des centaines de fauteuils à inspecter. Grâce aux chiens, 3 salles ont pu être inspectées en peu de temps, un traitement a débuté rapidement et une contre-inspection canine a été réalisée quelques semaines plus tard pour vérification ! Une inspection élargie a d’ailleurs permis de détecter l’implication de membres du personnel dans cette infestation ! Grâce aux chiens, nous avons gagné beaucoup de temps, le traitement a été plus efficace et bien ciblé et le cinéma a pu rouvrir en un temps record ».

Le bien-être animal au cœur de l’inspection canine

En France, la détection canine est devenue à la mode, mais Marie Effroy met en garde contre les dérives. Depuis 2 ans en France, le label de qualité “Bureau Veritas” exige un standing des prestataires, où l’efficacité des chiens est testée devant un huissier de justice. « C’est un métier complexe qui demande une expérience et une formation solide, détaille Marie Effroy. Pour autant, il ne faut pas oublier que c’est un métier qui travaille avec le vivant. » Chez Eco-Flair, le bien-être de l’animal est primordial. Chaque chien habite avec son maître, part au travail avec lui, mais le rythme des chiens est respecté et adapté. « On ne force jamais un chien à travailler, pour son bien-être, mais aussi pour garantir de bons résultats ».

Source : article paru dans le magazine Viva Protect – été 2024
Auteur : Mia Rozenbaum

Contributeur :
Marie Effroy de la société Eco-Flair

Lire également :
Punaise de lit et détection canine : pour le meilleur et pour le pire
Protocoles de désinsectisation de punaises de lit – Partie 1
Lutte intégrée contre les punaises de lit en milieu scolaire !

ÉCRIVEZ-NOUS !
Avez-vous des nouvelles sur le secteur de la lutte anti-nuisibles que vous souhaitez partager avec nous ?
Sollicitez la rédaction :  communication@hamelin.info

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
0
Bravo
0
Instructif
0
Intéressant
1

Découvrez aussi

commentaires clos