DératisationPartenaireProduits

Le protocole Harmonix® : l’émission pour tout comprendre

ENVU - 3D PESTNEWS : L'émission !

3D Pest News est une émission qui traite de l’actualité de la lutte contre les nuisibles. Cette actualité est très présente dans les médias. En ce moment, on voit de plus en plus de vidéos de rats qui pullulent dans les villes, parfois en plein jour. Cet épisode de 3D Pest News est donc en lien avec cette actualité qui vous concerne vous, les professionnels, qui cherchez des solutions anti-rongeurs pour vos clients.

Il y a 2 ans, une véritable innovation débarquait sur le marché de la lutte contre les rongeurs. Nom de produit, Harmonix® Rodent Paste ; principe actif : le cholécalciférol. Cette molécule est homologuée pour un usage rodonticide et promet enfin une alternative efficace aux anticoagulants jusqu’à maintenant indétrônables. Nouvelle substance active, nouvelle méthode d’appâtage, nouveau protocole de terrain, nouveau discours face aux clients. Alors, pour quels résultats ? Deux ans plus tard, la solution Harmonix® tient-elle ses promesses ? C’est la question qui nous intéresse dans cette émission.

Autour de Felix Barrès, le présentateur, se trouvent 5 intervenants, qui sont chacun experts et qui nous aident à comprendre cette petite révolution du secteur 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection).

  • Renaud Paumelin, responsable marketing pour les marchés hygiène publique et hygiène rurale chez Envu France ;
  • Bachir Hamidat, responsable technique produit biocide chez Envu France ;
  • Romain Lasseur, expert international et indépendant qui travaille sur les espèces envahissantes et leur gestion, fondateur d’IZIGroup ;
  • David Lennert, gérant de CGF Nuisibles ;
  • Maxime Auger, gérant de Bourgogne Nuisibles.

Cette émission apporte beaucoup de cas concrets qui permettent au spectateur de comprendre l’intérêt de la solution. Les invités indiquent ce à quoi il faut faire attention, donnent des explications techniques précises (comme la DL50, le mode d’action de la molécule, l’empoisonnement secondaire…), et décryptent l’intérêt de la molécule. Mais on apprend aussi comment utiliser le produit de manière sécuritaire (dans des boites appâts, dans des terriers…), et aussi où et quand l’utiliser. On obtient des informations sur les gestes à adopter, les recommandations à suivre, et comment compléter son traitement contre les rats et les souris (solutions de proofing, nettoyage…).

Dératiser avec Harmonix® : plus qu’une solution, un protocole

La commercialisation du cholécalciférol dans un produit biocide représente une innovation sur le marché de la 3D. Mais le projet Harmonix® va au-delà de cela. Ainsi, Envu ne présente pas une molécule mais une approche nouvelle : on parle en effet de protocole plus que de produit.

Le fabricant recommande en effet d’utiliser Harmonix® Rodent Paste en combinaison avec Harmonix® Monitoring. Harmonix® Rodent Paste contient une molécule toxique. Harmonix® Monitoring est un appât non-toxique, donc un placebo. Il contient un marqueur phosphorescent qui permet la détection des fèces récentes (15 jours) grâce à la lumière UV.

L’émission explique en détail comment fonctionnent ces 2 produits.

En effet, une nouvelle étape intervient dans le protocole. Il s’agit du pré-appâtage. Mais cette étape ne rallonge pas la durée du traitement anti-rongeur. Elle permet de repousser l’utilisation du produit biocide. Le pré-appâtage a un but bien précis : que tous les rongeurs viennent consommer l’appât afin de pouvoir basculer ensuite sur le produit toxique.

Le pré-appâtage a de fait plusieurs atouts. Il permet :

  • la détection précoce de la présence des rongeurs,
  • de constater les lieux où l’infestation est la plus active (dans les boîtes où les appâts sont consommés),
  • de surmonter la néophobie et maximiser la consommation rapide d’appât toxique à toute la population,
  • d’éviter le gaspillage d’appâts toxiques à utiliser (uniquement les postes actifs),
  • et de réduire le risque d’exposition aux produits biocides.

Le contrôle de la population de rongeurs est ainsi très rapide par la suite car les 2 produits ont la même recette de pâte. C’est ce qui fait la force du protocole. Ces recettes équivalentes ne vont pas éveiller les soupçons des rongeurs quand le technicien va basculer du placébo vers le rodonticide. La formulation est de plus extrêmement appétente. L’ensemble de la population va très vite consommer les appâts.

À la fin du traitement, le technicien rebascule sur la surveillance avec Harmonix® Monitoring afin de vérifier si le traitement a bien fonctionné.

Quelques avantages du duo Harmonix®

L’association des deux produits permet donc de mieux cibler les infestations en mettant les produits toxiques au bon endroit et au bon moment pour réduire l’utilisation de produits toxiques. On ne va pas gaspiller des appâts en en mettant là où ce n’est pas nécessaire. Les contrôles seront donc plus rapides et très efficaces.

On est donc en plein dans la lutte intégrée contre les nuisibles. Ainsi mêle-t-on des pratiques de lutte préventive, avec des phases de diagnostic, des mesures physiques, des mesures d’exclusion des rongeurs, et du monitoring. Le monitoring permet de détecter la présence des rongeurs avec un appât placebo qui ne contient aucune substance active. Ce monitoring permet également de valider le nombre de boîtes appâts qu’il faut utiliser et la quantité de produit que l’on va mettre à l’intérieur.

C’est aussi une stratégie qui rentre dans le cadre réglementaire avec l’interdiction de l’appâtage permanent. « On ne peut pas utiliser des produits toxiques contre les rongeurs sans avoir fait la preuve de leur présence », rappelle Romain Lasseur. « Donc en plus de servir en pré-appâtage, le produit Harmonix® Monitoring sert dans le cadre d’un suivi préventif lorsqu’il est utilisé en monitoring », ajoute-t-il.

Expériences terrain positives avec le nouveau protocole Harmonix®

Il a fallu se remettre en question sur le protocole mais aujourd’hui c’est beaucoup plus confortable, l’efficacité est incroyable et la gestion des déchets est beaucoup plus simple.

David Lennert, CGF Nuisibles

David Lennert et Maxime Auger sont les 2 experts de terrain qui utilisent le duo Harmonix® Monitoring Harmonix® Rodent Paste. Ils expliquent ce qu’il en est après 2 ans d’utilisation.

David Lennert confie qu’il n’utilise presque plus qu’Harmonix® Rodent Paste. Il explique comment il a gagné la confiance de ses clients. « Il a fallu se remettre en question sur le protocole mais aujourd’hui c’est beaucoup plus confortable, l’efficacité est incroyable et la gestion des déchets est beaucoup plus simple », indique-t-il, dès qu’il prend la parole.

Maxime Auger explique lui aussi comment il a réussi à mettre le protocole en place. Il indique également comment et pourquoi il utilise le placebo Harmonix® Monitoring. C’est notamment pour appuyer son diagnostic, bien cibler les lieux de consommation, et mettre les rats en confiance. Ces derniers n’y « voient que du feu ! »

Bachir Hamidat insiste d’ailleurs sur les bénéfices du monitoring et indique l’intérêt du pré-appâtage mais rappelle toutefois qu’il ne s’adapte pas dans tous les cas,  comme en cas d’urgence sanitaire ou faible compétition alimentaire par exemple. En effet, et Renaud Paumelin le souligne également, le produit peut tout à fait être utilisé seul (en mode « pompier », selon son expression) et cela fonctionne d’autant plus lorsque du monitoring « permanent » est réalisé sur site.

Le diagnostic : une étape fondamentale

Si on passe à côté du diagnostic, on passe à côté du traitement.

Maxime Auger, Bourgogne Nuisibles

« Nous gérons du vivant donc avant de rentrer en contact avec ce type de cible il faut faire un diagnostic, il faut observer, faire une synthèse et poser des hypothèses », continue l’expert. Ai-je des rongeurs ? Si oui, quelle est l’espèce ? Il explique : « Si je suis en présence d’un rongeur commensal – rat brun, rat noir et souris – le diagnostic et le monitoring vont permettre de définir des seuils acceptables. En dessous d’un certain seuil, si l’espèce en présence ne pose pas de problème d’un point de vue sanitaire, économique ou sur le plan de l’image, je vais rester en monitoring. Au-dessus de ce seuil, je vais rentrer en phase de pré-appâtage. »

Maxime Auger est d’accord : il ne faut pas passer à côté du diagnostic. C’est ce même diagnostic qui permet de détecter les voies passage et les voies d’accès, et de cibler les endroits où il faut appâter. « Si on passe à côté du diagnostic, on passe à côté du traitement », insiste-t-il.

Selon David Lennert, le diagnostic permet également de déterminer la quantité de produits dont le professionnel a besoin pour travailler. « Les rats sont déjà très malins mais la partie intéressante de notre métier c’est d’aller les chercher et d’être plus malin qu’eux », ajoute-t-il.

Pour le docteur Lasseur, Maxime Auger et David Lennert sont les exemples parfaits pour démontrer que ceux qui s’en sortent sur le terrain sont les gens qui réfléchissent. « Quand on réfléchit, on fait du diagnostic, on cherche à aller plus loin », indique-t-il. Ces étapes durent très peu de temps, une ou deux semaines maximum. « Le produit biocide a sa place dans une chaîne de décisions qui est bien plus large que de mettre un produit dans une boîte », explique-t-il.

Harmonix® Rodent Paste : la solution miracle contre les rongeurs ?

L’effet coupe-faim (d’Harmonix® Rodent Paste) fait partie d’une des révolutions de chez Envu.

David Lennert, CGF Nuisibles

David Lennert explique pourquoi les anticoagulants sont problématiques pour ses clients dont beaucoup ont des chiens de chasse. Selon lui, « l’effet coupe-faim (d’Harmonix® Rodent Paste) fait partie d’une des révolutions de chez Envu ».

En effet, le cholécalciférol a un effet coupe-faim sur la cible. Le rat ou la souris cesse de s’alimenter, laissant tous les congénères se nourrir de l’appât. Les dégâts provoqués par les rongeurs cessent rapidement. Et les délais de contrôle sont extrêmement réduits.

Il est bon de noter que le cholécalciférol ne remplace pas les anticoagulants, insiste Renaud Paumelin. D’ailleurs, des anticoagulants vont arriver sur le marché avec des profils un peu meilleurs, des produits déconcentrés avec une efficacité prouvée (lien vers Racumin expert).

Également, le nouveau mode d’action introduit par le cholécalciférol permet d’alléger la pression sur les anticoagulants. Ça permet d’éviter d’accroître les phénomènes de résistance qui concernent ces produits.

L’appétence des appâts est un élément déterminant pour une dératisation réussie. Une vidéo a été tournée par Romain Lasseur où l’on voit des rats se régaler de l’appât alimentaire non toxique. Cette vidéo filmée en pleine journée à 20 mètres de la gare de la Part-Dieu à Lyon, posté sur un muret à 50 mètres des rongeurs, montre que la formulation semble si appétente que les rats sont en effet imperturbables !

Si vous avez encore des doutes, contactez les experts. En attendant, rendez-vous sur le site de Envu où vous pourrez télécharger les FDS de Harmonix® Rodent Paste et de Harmonix® Monitoring !

ÉCRIVEZ-NOUS
Avez-vous des nouvelles sur le secteur 3D,  que vous souhaitez partager avec nous? 
communication@hamelin.info

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
0
Bravo
1
Instructif
3
Intéressant
0

Découvrez aussi

commentaires clos