Questions sur les guêpes et les frelons

guepe, abeille ou frelon
Publicités
bannière podcast rat

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Accueil » Insectes volants » Questions sur les guêpes et les frelons

Cette année, les frelons sont de retour et je ne parviens pas à trouver de sites de nidification. Je n’ai pas non plus réussi à repérer les nombreux frelons qui volent autour du bâtiment. Avez-vous des idées ?

Réponse de l’expert :

La bonne nouvelle est que les frelons européens ne sont pas agressifs. Ils sont même (dans la plupart des cas) bénéfiques. En effet, ils ont l’habitude de s’attaquer aux sauterelles, aux mouches et à d’autres insectes divers.

Comme vous le savez, les frelons européens sont de grands insectes piqueurs. Par conséquent ils ne sont pas les bienvenus dans un endroit fréquenté par des personnes dans divers états de santé. La présence d’un grand nombre de ces frelons pendant la journée suggère que le site de nidification n’est pas loin.

Avez-vous bien étudié le bâtiment lui-même ? Les frelons nichent dans des vides structurels et leur entrée peut être discrète. Si vous avez un stéthoscope ou un autre appareil d’écoute, utilisez-le.

Y a-t-il des arbres à proximité avec des branches et des feuilles qui obscurciraient la vue d’un nid ? Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous recommande de visiter le site de nuit pour voir si vous pouvez mieux observer leurs mouvements et localiser le(s) nid(s). Concentrez vos efforts sur les arbres et les murs d’enceinte. Et assurez-vous d’utiliser un filtre jaune sur votre lampe de poche afin de ne pas attirer les insectes vers vous.

Si la localisation des nids demeure infructueuse, vous pouvez passer à des stratégies de contrôle secondaires. Il y a par exemple le traitement de la source de nourriture. Vous pouvez aussi éliminer les fruits tombés et autres matières organiques attrayantes.

J’ai récemment trouvé des dizaines de minuscules ce que je pense être des guêpes . Elles étaient dans un mur intérieur près d’une fenêtre dans une résidence. Qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi autant sont apparues à la fois alors que je ne les ai jamais vues auparavant ?

Réponse de l’expert :

Bien qu’une identification soit nécessaire pour répondre complètement à votre question, l’explication la plus probable est que vous êtes tombé sur une colonie de guêpes parasitoïdes.

Les parasitoïdes se développent à l’intérieur d’un hôte qu’elles finissent par tuer. De nombreuses espèces de guêpes correspondent à la description d’un parasitoïde. Et toutes sortes d’organismes différents, comme les coléoptères, les papillons et les mites, les hémiptères et même les araignées, servent d’hôtes.

La guêpe femelle pond dans l’œuf ou le corps de l’hôte. Ensuite, les larves se développent à l’intérieur de l’hôte jusqu’à la pupaison. A ce moment, l’hôte meurt. Les parasitoïdes sont très spécifiques dans leur préférence d’hôte. Cela en fait de bons candidats pour une utilisation dans la lutte biologique.

Quelques espèces d’hôtes doivent être présentes dans la structure. Cela explique toutes les guêpes que vous avez trouvées. Malheureusement, l’identification des guêpes parasitoïdes peut être assez difficile, à la fois en raison de leur petite taille et parce qu’il y a tant d’espèces. Le mieux est de surveiller dans toute la structure quel hôte pourrait expliquer leur présence. En effet, les guêpes que vous avez trouvées ont probablement été attirées par cette zone à cause de la lumière provenant de la fenêtre.

A lire également :

0 %

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Hamelin.

Hamelin.info

Actualités, Décryptage, Portrait, Interview.. Accédez au meilleur de l’actu des 3D ! Alors on se tient au courant?

1 newsletter / mois, promis !
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Hamelin.