Business

En route pour la fête de la nature !

Affiche de la fête de la nature 2020 :

Depuis 2007, date de sa création, la Fête de la Nature se déroule tous les ans autour de la Journée internationale de la biodiversité, le 22 mai. En raison du contexte sanitaire, l’événement se tiendra exceptionnellement du 7 au 11 octobre cette année. Il est coordonné en France par l’association du même nom, la Fête de la nature.

Célébrer la nature

Ouverte à tous, cette fête est célébrée partout en France, et le thème sera cette année « Prenons-en de la graine ! ». Comme vous pouvez vous en douter, il s’agira de partager les succès des uns et des autres pour la préservation de la nature. Des associations aux mairies, en passant par les écoles et les entreprises, sans oublier les citoyens, chacun aura l’occasion de montrer les résultats de ses initiatives. Qu’elles soient grandes ou petites, chaque année des milliers d’actions cherchent à redonner vie à la nature.

Toutes ces victoires méritent d’être (re)connues, afin de continuer à motiver et à inspirer les bonnes volontés. Les découvrir ensemble, c’est vivre de belles émotions centrées sur le partage, la cohésion et l’apprentissage. Le thème de cette année est donc l’occasion d’encourager les expérimentations et plus particulièrement les actions reproductives. Il a pour but de mettre les « faiseurs de nature » à l’honneur. C’est également le lieu de bénéficier des astuces et des conseils qui ont su faire leur preuve. « La nature fait bien les choses », pour peu de la mettre en valeur, de l’entretenir et de la respecter. La préservation de la biodiversité est à ce prix !

 

Des alliés insoupçonnés

Cette biodiversité doit être protégée coûte que coûte. C’est également ce à quoi s’emploient les acteurs de la lutte antiparasitaire, parfois mal perçus par certains défenseurs des animaux et de la biodiversité. Qu’on se le dise, si les acteurs de la lutte antiparasitaire prennent des mesures pour lutter contre les espèces invasives, c’est pour que celles-ci n’empêchent pas la biodiversité de s’épanouir !

Pour rappel, l’ONU définit la biodiversité comme « la diversité des organismes vivants de toute origine ». Par conséquent, parmi près de 8,7 millions d’espèces différentes, certaines espèces se développent parfois aux dépens des autres. Elles peuvent alors finir par leur porter atteinte jusqu’à entraîner leur disparition. C’est le cas des espèces invasives. Il peut donc être nécessaire de rétablir l’équilibre fragile au sein de la biodiversité. Tel est le rôle dévolu aux acteurs de la lutte antiparasitaire.

La célébration de la Fête de la nature est donc l’affaire de tous ! Quel qu’en soit le thème, cette fête est l’occasion de ramener les uns et les autres à l’essentiel, à savoir, la sauvegarde de notre belle planète.

 

Source : site de la Fête de la Nature

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
3
J'adore
4
Etonnant
0

Découvrez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.