Actus 3D

Journée mondiale de lutte contre les nuisibles

Logo du WorldPestDay
©WorldPestDay

Retour sur la journée mondiale des ravageurs 2021 

Les nuisibles peuvent avoir un effet dévastateur sur les populations humaines en détruisant leur santé ainsi que les sources de nourriture. On estime que 900 millions de types d’insectes peuvent être des ravageurs. Un ravageur est tout animal ou plante qui a un effet nocif sur l’homme, sa nourriture ou ses conditions de vie. 

La lutte antiparasitaire raisonnée est donc primordiale pour limiter les dégâts et pour  maintenir une bonne hygiène publique au niveau mondial afin de protéger nos domiciles et nos entreprises, familles, clients et employés.

Pour cela, une journée mondiale de la prévention contre les nuisibles a été mise à l’honneur pour sensibiliser à l’importance de la lutte contre les nuisibles. 

L’objectif derrière la célébration de cette journée est de faire prendre conscience de l’impact des professionnels de la Dératisation, Désinfection et de la Désinsectisation sur le bien-être et la santé publique, en particulier tout au long de la pandémie de COVID-19, et aussi de permettre de gagner le respect bien mérité de l’industrie mondiale de la lutte antiparasitaire. 

Notre article vous donne plus d’informations sur la WordPestDay.

Que célèbre-t-on le 6 juin de chaque année ?

Chaque 6 juin, on célèbre le WorldPestDay, la  journée mondiale des ravageurs ou également appelée journée mondiale de sensibilisation aux ravageurs. Un événement multinational créé pour reconnaître et célébrer l’impact inestimable de l’industrie de la lutte antiparasitaire sur la vie quotidienne, la santé et la sécurité publiques auprès du public, du gouvernement et des médias. 

1.Quelle est son origine ?

Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours essayé de se débarrasser des parasites. Les premiers hommes dans les grottes utilisaient déjà la fumée pour éloigner les insectes et moustiques. 

Dès 2500 av. J.-C. les gens utilisaient des composés de soufre pour lutter contre les acariens et les insectes.

En 1200 av. J.-C., les Chinois ont déployé des fourmis prédatrices contre les parasites tels que les coléoptères et les chenilles.

L’une des premières sociétés de lutte antiparasitaire annoncées publiquement était la société 1690 H. Tiffin and Son Ltd. à Londres. L’entreprise a promu la lutte contre les rats et les punaises de lit en utilisant des méthodes et des composés chimiques qu’elle a inventés. Sa marque de commerce était Bug Destroyers to Her Majesty and the Royal Family.

Les rats sont l’un des parasites les plus difficiles à contrôler. Les méthodes de contrôle des rats varient entre les produits chimiques, les extraits de plantes, les prières, les chants, les chiens terriers et la musique. Ratsbane a été l’un des premiers produits chimiques utilisés. Les barbiers le vendaient au Moyen Âge. Ensuite, il est devenu un article populaire vendu par les vendeurs de rue.

Vers 1840 à 1930 les premiers exterminateurs de vermine ont finalement émigré aux États-Unis.  Ainsi pour honorer ces professionnels qui œuvrent pour la bonne santé de la population et du maintien de l’hygiène, la journée du 6 juin a été choisie comme la journée mondiale de la sensibilisation aux ravageurs.   

2.Depuis quand célèbre-t-on la journée internationale de la lutte contre les nuisibles?

Le 6 juin 2017 a marqué la toute première Journée mondiale des ravageurs. La cérémonie inaugurale a eu lieu à l’hôtel Beijing, avec 300 invités, dont des membres des médias, des leaders de l’industrie et des universitaires.

La Word Pest Day a été lancé par l’Association chinoise de lutte antiparasitaire et coparrainée par la Fédération des associations de lutte contre les ravageurs d’Asie et d’Océanie, l’Association nationale de lutte antiparasitaire et la Confédération des associations européennes de lutte antiparasitaire.

La seconde édition s’est tenue le 6 juin 2018 au Portugal, lors du Sommet mondial des services de lutte antiparasitaire pour la santé publique et la sécurité alimentaire. 

3.Pourquoi une journée mondiale des ravageurs ?

La Journée mondiale des ravageurs (6 juin) est une campagne mondiale qui vise à accroître la sensibilisation au rôle important que joue la lutte antiparasitaire dans la protection de la santé publique.  Aussi, en même temps, elle permettra d’initier la conversation et de nouvelles façons de penser pour réaliser des changements positifs en santé publique.

Cette Journée spéciale a pour objectif de : 

  • Sensibiliser davantage le public, le gouvernement et les médias au rôle important que joue l’organisation de lutte antiparasitaire dans la protection de la santé publique.
  • Projeter l’image professionnelle de l’industrie des 3D Dératisation, Désinfection, Désinsectisation. 
  • Promouvoir l’utilisation d’une lutte antiparasitaire professionnelle d’une manière scientifique et socialement responsable
  • Attirer l’attention de la population sur les grandes menaces causées par les petits ravageurs.

“Les responsables de la santé publique attribuent la bonne qualité de vie que nous avons aujourd’hui à trois choses, l’une d’elles étant une meilleure lutte antiparasitaire”, a déclaré Dominique Stumpf, PDG de la NPMA. « Les 15 derniers mois ont certainement été difficiles pour l’industrie mondiale de la lutte antiparasitaire alors que nous traversions la pandémie, mais cela a confirmé une chose : notre industrie est essentielle et plus forte lorsque nous travaillons ensemble. »

4.Quelle action pour le Word Pest Day en 2021?

Pour la Journée mondiale des ravageurs de cette année, la BPCA :  British Pest Control Association a remis ses réseaux sociaux à cinq techniciens entre le 1er et le 5 juin. Les techniciens choisis ont été invités à enregistrer sur leur téléphone de courtes vidéos d’eux protégeant la santé publique et seront interrogés sur Zoom sur l’importance des professionnels des ravageurs.

Entre le 1er et le 5 juin, cinq techniciens  de diverses sociétés membres de la BPCA : British Pest Control Association ont investi les réseaux sociaux de BPCA pour montrer au monde le rôle essentiel qu’ils jouent dans la protection de la santé publique. Ces spécialistes certifiés de la lutte anti nuisible partageront des photos et des vidéos d’eux-mêmes, aidant les gens et protégeant les sites.

Ian Andrew, directeur général de BPCA : British Pest Control Association, a déclaré : « Trop souvent, nous nous concentrons sur les parasites et les dommages et la détresse qu’ils causent. Cette année, nous voulions crier sur les personnes qui travaillent pour protéger la santé publique, en partageant notre plateforme avec elles. Les techniciens sont la pierre angulaire du secteur. Pour beaucoup d’entre eux, c’est complètement hors de leur zone de confort. Veuillez soutenir les techniciens cette semaine sur les réseaux sociaux.»

Source : Pest Magazine

A lire également :

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
0
J'adore
0
Etonnant
0

Découvrez aussi

Découvrez aussi

commentaires clos