Science & Biodiversité

Journée mondiale de lutte contre les nuisibles

deux rats

Le 6 juin de chaque année est désigné comme la Journée mondiale de sensibilisation aux nuisibles. Le World Pest Day (en anglais) est l’occasion de rappeler au monde entier l’importance de la lutte antiparasitaire professionnelle? C’est en effet  une façon de préserver la santé publique et de protéger les propriétés publiques et privées contre les espèces nuisibles. Celles-ci se trouvent au mauvais endroit et créent ainsi des risques pour la société.

Accueil » Journée mondiale de lutte contre les nuisibles

Retour sur la journée mondiale des ravageurs 2021 

 

Les nuisibles peuvent avoir un effet dévastateur sur les populations humaines en détruisant leur santé ainsi que les sources de nourriture. On estime que 900 millions de types d’insectes peuvent être des ravageurs. Globalement, ce qu’on appelle une espèce nuisible désigne tout animal ou plante qui a un effet nocif sur l’homme, sa nourriture ou ses conditions de vie. 

La lutte antiparasitaire raisonnée est donc primordiale pour limiter les dégâts. Elle permet de maintenir une bonne hygiène publique au niveau mondial afin de protéger nos domiciles et nos entreprises, familles, clients et employés.

Pour sensibiliser à l’importance de la lutte contre les nuisibles, une Journée mondiale de prévention contre les nuisibles a été mise à l’honneur. L’objectif est de faire prendre conscience de l’impact des professionnels de la Dératisation, Désinfection et Désinsectisation sur le bien-être et la santé publique, en particulier tout au long de la pandémie de COVID-19. Cette journée entend aussi octroyer le respect bien mérité de l’industrie de la lutte antiparasitaire

Notre article vous donne plus d’informations sur le WordPestDay.

Que célèbre-t-on le 6 juin de chaque année ?

Chaque 6 juin, on célèbre le WorldPestDay, la  Journée mondiale des nuisibles, également appelée Journée mondiale de sensibilisation aux nuisibles. L’événement multinational a pour objectif de reconnaître et célébrer l’impact inestimable de l’industrie de la lutte antiparasitaire sur la vie quotidienne, la santé et la sécurité publiques auprès du public, du gouvernement et des médias. 

1. Quelle est son origine ?

Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours essayé de se débarrasser des parasites. Les premiers hommes dans les grottes utilisaient déjà la fumée pour éloigner les insectes et moustiques

Dès 2500 av. J.-C. les gens utilisaient des composés de soufre pour lutter contre les acariens et les insectes.

En 1200 av. J.-C., les Chinois ont déployé des fourmis prédatrices contre les parasites tels que les coléoptères et les chenilles.

L’une des premières sociétés de lutte antiparasitaire annoncées publiquement était la société 1690 H. Tiffin and Son Ltd. à Londres. L’entreprise a promu la lutte contre les rats et les punaises de lit en utilisant des méthodes et des composés chimiques qu’elle a inventés. Sa marque de commerce était Bug Destroyers to Her Majesty and the Royal Family.

Les rats sont l’un des nuisibles les plus difficiles à contrôler. Les méthodes de contrôle des rats varient entre les produits chimiques, les extraits de plantes, les prières, les chants, les chiens terriers et la musique. Ratsbane a été l’un des premiers produits chimiques utilisés. Les barbiers le vendaient au Moyen Âge. Ensuite, il est devenu un article populaire vendu par les vendeurs de rue.

Vers 1840 à 1930 les premiers exterminateurs de vermine sont arrivés aux États-Unis.

Ainsi pour honorer ces professionnels qui œuvrent pour la bonne santé de la population et du maintien de l’hygiène, la Journée du 6 juin a été choisie comme la Journée mondiale de la sensibilisation aux ravageurs.   

2. Depuis quand célèbre-t-on la Journée internationale de la lutte contre les nuisibles?

Le 6 juin 2017 a marqué la toute première Journée mondiale des nuisibles. La cérémonie inaugurale a eu lieu à l’hôtel Beijing, avec 300 invités, dont des membres des médias, des leaders de l’industrie de gestion antiparasitaire et des universitaires.

Le Word Pest Day a été lancé par l’Association chinoise de lutte antiparasitaire. Cet événement fut coparrainé par la Fédération des associations de lutte contre les ravageurs d’Asie et d’Océanie, l’Association américaine de lutte antiparasitaire (NPMA) et la Confédération des associations européennes de lutte antiparasitaire (CEPA).

La seconde édition s’est tenue le 6 juin 2018 au Portugal, lors du Sommet mondial des services de lutte antiparasitaire pour la santé publique et la sécurité alimentaire. 

3. Pourquoi une Journée mondiale des ravageurs ?

La Journée mondiale des nuisibles (6 juin) est une campagne mondiale qui vise à accroître la sensibilisation au rôle important que joue la lutte antiparasitaire dans la protection de la santé publique. Aussi, en même temps, elle permettra d’initier la conversation et de nouvelles façons de penser pour réaliser des changements positifs en santé publique.

Cette Journée spéciale a pour objectif de : 

  • sensibiliser davantage le public, le gouvernement et les médias au rôle important que joue l’organisation de lutte antiparasitaire dans la protection de la santé publique ;
  • projeter l’image professionnelle de l’industrie des 3D Dératisation, Désinfection, Désinsectisation ;
  • promouvoir l’utilisation d’une lutte antiparasitaire professionnelle d’une manière scientifique et socialement responsable ;
  • attirer l’attention de la population sur les grandes menaces causées par les petits ravageurs et les nuisibles.

« Les responsables de la santé publique attribuent la bonne qualité de vie que nous avons aujourd’hui à trois choses, l’une d’elles étant une meilleure lutte antiparasitaire », a déclaré Dominique Stumpf, PDG de la NPMA. « Les 15 derniers mois ont certainement été difficiles pour l’industrie mondiale de la lutte antiparasitaire alors que nous traversions la pandémie, mais cela a confirmé une chose : notre industrie est essentielle et plus forte lorsque nous travaillons ensemble. »

4. Quelle action pour le Word Pest Day en 2022 ?

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte antiparasitaire 2022, la BPCA lance TechAssure, une évaluation virtuelle des compétences en matière de gestion des rongeurs. L’objectif est d’aider les techniciens hygiénistes avec pas ou peu d’expériences à mettre leurs connaissances et leurs compétences en pratique. 

Karen Dawes, responsable de la formation et du développement de BPCA, a déclaré : « Imaginez qu’un apprenti conducteur passe son examen théorique et soit immédiatement autorisé à conduire, sans surveillance, sur les routes et autoroutes anglaise. » Impensable, non ? N’est-ce pas ce qui se passe dans la lutte antiparasitaire ? s’interroge-t-elle. « Un stagiaire passe un examen écrit et est immédiatement autorisé à utiliser des produits chimiques dangereux sans surveillance là où les gens vivent, travaillent et se divertissent. Une évaluation écrite ne teste pas si un candidat a les compétences nécessaires pour mener à bien la lutte antiparasitaire. »

Le directeur général de BPCA, Ian Andrew, a déclaré : « Nous avons fait beaucoup de travail ici au Royaume-Uni autour du domaine de compétence. Chaque fois qu’il y a un problème de parasites, c’est une période pénible. Les gens veulent qu’il soit traité de la manière la plus professionnelle possible.Cette Journée mondiale contre les ravageurs et au-delà, TechAssure aidera à garantir aux clients que les techniciens membres de la BPCA sont aussi compétents que possible. »

La CEPA quant à elle, indique dans sa newsletter du mois de juin : « Le secteur de la lutte antiparasitaire professionnelle a un rôle croissant à jouer dans l’atténuation des impacts du changement climatique en Europe aujourd’hui. La Journée mondiale de sensibilisation aux nuisibles est une excellente occasion de mettre ces menaces en lumière. Elle souligne à quel point il est important de promouvoir l’expansion d’un secteur de la lutte antiparasitaire véritablement professionnalisé en Europe (et au-delà) qui suit les principes de la lutte intégrée contre les ravageurs pour assurer la sécurité et la durabilité. »

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux nuisibles 2022, la direction de CEPA#The GoodPestManager a enregistré une courte vidéo capturant ce message clé.
 
 

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
50
Bravo
20
Instructif
32
Intéressant
50

Découvrez aussi

commentaires clos