ActualitésPartenaire

Nouveauté Salon Vrac Tech : Secteur anti-nuisibles

salon vrac Tech

Le salon Vrac Tech offre aux industriels (Industrie agroalimentaire, alimentation animale, mécanique industrielle, brasseries, etc… ) des solutions proposées par 350 fournisseurs leur permettant de gérer facilement les vracs au quotidien qu’ils soient solides, liquides ou en poudre. 

Les filières concernées sont entre autres le stockage, la manutention, la maintenance, la sous-traitance, l’hygiène, etc… qui trouveront de ce fait conseils, équipements et services au sein du salon.

Nouveautés 2022 dans votre salon Vrac Tech : Secteur anti-nuisibles 

Rat dans cuisine

@Istock

3 ans après sa dernière édition, Vrac Tech sera de retour dés le mercredi 7 Décembre au Mans. La nouveauté cette année c’est l’apparition du « village  3D» dédié cette fois-ci à la Gestion intégrée des nuisibles vous permettant de reconnaître, contrôler et prévenir des nuisibles

Les entreprises de la lutte antiparasitaire présentes dans ce secteur sont: ABIOTEC UV, BERNATOM, , BIOCINOV, BIONEO, BUZZBUSTERS, ENVU, LIPHATEC et RATDOWN. 

La gestion et la prévention des nuisibles dans cette industrie est un enjeu majeur, notamment concernant les produits en vrac. 

En partenariat avec Hamelin.info, premier média digital de la lutte antiparasitaire, le salon Vrac Tech proposera un atelier avec une présentation interactive entre Benoit Cottin (Entomologiste et gérant du  groupe LGH) et Gilles Marcadé (Entomologiste et gérant LGH Occitannie) sur certains nuisibles et matériels de lutte. 

Au programme : 

MERCREDI 7 DÉCEMBRE

10H00 – 12H30

Matinée « Gestion intégrée des nuisibles. Reconnaître, contrôler et se prévenir des nuisibles » en partenariat avec Hamelin.info, premier média digital de la lutte antiparasitaire

10h00 – 10h30

« Reconnaître les principaux nuisibles et comprendre les éléments importants de leur biologie dans le cadre de leur contrôle : pigeons, rats, souris, blattes, Insectes des Produits Stockés (IPS) »

Benoit Cottin, entomologiste et gérant de la société LGH

10h30 – 11h15

« Guide des bonnes pratiques et normes dans la gestion des nuisibles : Focus sur l’IFS (EN16636) »

Gilles Marcadé, entomologiste et spécialiste de lutte antiparasitaire

  • Les différents normes : IFS, BRC, AIB et rappel de la démarche HACCP
  • Focus sur l’IFS en rappelant que celle-ci se base sur la norme NF EN 16636 (Services de gestion des nuisibles, exigences et compétences). Evolution du métier de prestataire de lutte antiparasitaire

Logigramme de l’IFS en expliquant les différentes étapes :

  • audit du site
  • évaluation des risques/analyse des dangers/établissement du plan de gestion
  • accord contractuel : nombre de passages, nuisibles, personne responsable en interne… 
  • mise en place du plan de gestion. Zoom sur les axes d’innovation, solutions possibles (pièges connectés, nouveaux produits pour la dératisation, DEIV, confusion sexuelle…) & comment mon plan de gestion va m’aider dans le contrôle et la mesure de mes nuisibles
  • Prévention : recommandations, mesures prophylactiques, herméticité, gestion de flux…
  • documentation du contrat/logiciel de gestion

11h15 – 11h30 Questions Réponses avec la salle

11h30 – 12h30 Atelier – Présentation interactive de certains nuisibles et matériels de lutte

Benoit Cottin et Gilles Marcadé

Matinée organisée en partenariat avec Hamelin.info , premier média digital de la lutte antiparasitaire. Actus, agenda, bonnes pratiques, infos réglementaires…

Retrouvez également toutes les informations et ressources utiles aux applicateur ms hygiénistes pour évoluer dans le secteur de la lutte antiparasitaire sur le site de PCO-Academy.info.

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
9
Bravo
5
Instructif
9
Intéressant
7

Découvrez aussi

commentaires clos