DésinsectisationPartenaire

Punaises de lit : Eco-Flair en fait « son » affaire…

Chiens de la détection canine de chez eco flair
@Eco Flair

Leader en France après plus de 12 années d’expérience dans la lutte et la détection des punaises de lit, Eco-Flair a toutes les cartes en main pour accompagner les professionnels et les particuliers. L’entreprise présente sur tout le territoire offre une approche globale et personnalisée à travers différentes solutions. On ne se dit pas « expert » en un claquement de doigts. C’est à travers l’histoire, l’expérience acquise, son savoir-faire très professionnel, son sérieux, son taux de réussite dans la lutte et la détection, le réseau d’entreprises, notamment les plus influentes dans notre pays, sans parler des acteurs majeurs du CAC 40, que l’entreprise Eco-Flair, créée en 2011 par Marie Effroy, aujourd’hui présidente, et dirigée conjointement avec Sébastien Pizzocaro, directeur général, est devenue incontournable lorsque l’on parle de punaise de lit.

Une démarche pionnière dans la détection canine des punaises de lit

Lorsqu’il y a près de 15 ans Marie Effroy se retrouve infestée de punaises de lit dans son habitation, elle balaye le champ des solutions non chimiques et il s’avère que le chien est un élément capital. « Afin d’éviter le traitement chimique, explique Marie Effroy, et face au manque de solution face à la problématique que représente la punaise de lit, dont je suis personnellement victime, je décide de me tourner vers les États-Unis et le Canada. Finalement, pour résoudre mon problème, je fais venir un chien des États-Unis avec un dresseur américain qui lui en profite pour apporter un chien à Pascal Delaunay, entomologiste au CHU de Nice et référent en France pour la punaise de lit. »

L’arrivée de chiens renifleurs d’outre-Atlantique fait un véritable boom médiatique dans le milieu et, suite à une conférence de presse quasi improvisée, ni une, ni deux, Marie Effroy décide de créer son entreprise, consciente, ajoute-t-elle « que lorsque la complicité entre l’être humain et le chien est parfaite, les résultats sont probants ».

Détection canine : les débuts d’Eco-Flair sur le terrain

Après des premiers chantiers dans le milieu médical où la dirigeante avec son chien renifleur a accompagné, puis résolu une très grosse problématique, tout ne fut pas une simple formalité pour autant. En effet, certaines structures, à qui la direction avait imposé une telle démarche, ont quelque peu mis en doute les capacités et l’efficacité réelles de ce duo animal-être humain avant de se raviser. « Alors que j’avais fait des marquages après mon passage du matin, se rappelle la fondatrice d’Eco-Flair, l’après-midi on m’avait posé des pièges, inversé des lits, et on m’a complètement testé. » Face aux réactions du chien qui, elles, ne trompent pas, Marie Effroy a incontestablement gagné en crédibilité et c’est de là que tout est parti.

Deux années plus tard, c’est l’armée qui teste de nouveau Eco-Flair. Après des semaines et plusieurs mois, l’efficacité du chien est reconnue. Deux secteurs clés : le médical et le militaire, qui propulsent cette entreprise pionnière en France en leader incontesté.

Lire aussi : Pister les punaises de lit : les chiens efficaces à 95%

Expansion d’Eco-Flair et détection canine des punaises de lit à Paris

Dans la foulée, ce sont les groupes hôteliers qui, grâce à des prestations de conseils et de détection canine dans les punaises de lit, accordent leur confiance à une structure qui ne cesse de prendre de l’ampleur sur le territoire national.

Aujourd’hui, le nom d’Eco-Flair, dont le siège social est basé à Toulouse, résonne partout en France, notamment en région parisienne où la demande est de plus en plus présente dans l’accompagnement global, que ce soit auprès des professionnels ou des particuliers. « Nous avons la volonté d’être toujours au plus près de nos clients, de leur faire profiter de notre savoir-faire, des méthodes exclusives et innovantes, et notre professionnalisme, surenchérit Sébastien Pizzocaro, directeur général et par ailleurs président de la SEDCPL (Syndicat des Experts en Détection Canine de Punaises de Lit). De plus, nous avons la ferme intention d’intensifier notre présence en Île-de-France car nous pouvons compter sur quatre équipes d’experts à la pointe des connaissances et très expérimentés. »

Des experts dans la détection canine à Paris qu’Eco-Flair a formés grâce à l’appui des plus pointus entomologistes nationaux, afin qu’ils soient capables de faire face à tous les cas de figure qui sont de plus en plus nombreux, notamment dans les zones à forte densité comme la région parisienne.

Une entreprise réactive et reconnue

Avec une équipe de 14 collaborateurs en France, Eco-Flair, référencée et agréée par plusieurs organismes officiels, est également reconnue par Bureau Veritas qui lui a validé et décerné le label « reconnaissance punaises expertise ».

L’entreprise, dont la fondatrice est également présidente de l’INELP (Institut National d’Étude et de Lutte contre la Punaise de lit), est en constante progression et reste à l’écoute des dernières tendances, que ce soit en matière de nouvelles technologies, mais également en ce qui concerne les nouvelles normes de plus en plus contraignantes, il est vrai, dans notre pays.

D’ailleurs, du fait de notre expérience on est par exemple, impliqué dans les protocoles pour le règlement des problématiques punaises de lit à l’AP-HM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille) pour passer les chiens dans les services de dialyse, de greffes d’organe et les urgences.

Sébastien Pizzocaro , SEDCPL

détection canine chambre hotel paris

Une expertise solide et reconnue

Expérience, expertise et professionnalisme sont les forces d’Eco-Flair. Savoir toujours se remettre en cause et ne pas vivre sur ses acquis, c’est là que l’on reconnaît les entreprises intelligentes capables, comme Eco-Flair, de proposer des prestations de conseils, de détection canine de punaises de lit et de diagnostic, égales aux quatre coins de la France et ce, dans un temps d’intervention record.

« Arrivée tardivement en Europe avec un décalage de 10 ans avec l’Amérique du Nord, tout d’abord dans l’hôtellerie témoigne Sébastien Pizzocaro, la montée exponentielle de la punaise de lit est le fait des échanges internationaux qui sont de plus en plus nombreux », mais dans la profession on reconnaît qu’il n’y pas de solution miracle même si on remarque que l’on a atteint une vitesse de croisière.

Il n’en reste pas moins que le chien est le meilleur ennemi de la punaise de lit, car l’animal renifleur s’est toujours montré, et se montre encore, plus que jamais à la hauteur grâce à son flair, qui est un atout majeur de la détection. Il y a bien longtemps que Marie Effroy, la fondatrice d’Eco-Flair, l’a compris en faisant venir un chien renifleur en France, il y a maintenant plus de 12 ans.

Lire également :
Certification pour la détection canine des punaises de lit : qu’en est-il vraiment ?
Détection canine des punaises de lits, ce que vous devez savoir

ÉCRIVEZ-NOUS
Avez-vous des nouvelles sur le secteur 3D,  que vous souhaitez partager avec nous?communication@hamelin.info

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
1
Bravo
1
Instructif
1
Intéressant
1

Découvrez aussi

commentaires clos