Si le client pense qu’il n’a pas à s’impliquer, l’intervention sera un échec
Article mis à jour le 15 août 2024
Optimiser l’efficacité des traitements, assurer la sécurité des occupants et des techniciens ou encore prévenir les ré infestations sont autant d’objectifs qu’un bon professionnel 3D se doit de remplir. Deux experts du domaine, Kévin Granada Rios, directeur technique et commercial de Kosmos, et Sandrine Esposito, présidente de la société Elite 4D, partagent leurs conseils sur les étapes clés à suivre lors d’une intervention contre les punaises de lit.
Sommaire
La lutte contre les punaises de lit nécessite l’implication du client
11 % des foyers français auraient été infestés par des punaises de lit entre 2017 et 2022 d’après une récente étude d’Ipsos pour l’Anses. Dans cette bataille, les techniciens hygiénistes ont un rôle primordial à jouer : il leur revient de proposer des solutions durables, ciblées et raisonnées aux victimes qu’elles soient des particuliers, des professionnels ou des collectivités.
Le rôle crucial des techniciens hygiénistes dans la lutte antiparasitaire
Sandrine Esposito est passée maître dans cette discipline. En créant Elite 4D en 2016, après 15 années passées dans le secteur 3D, elle est devenue l’une des références de la lutte contre les nuisibles dans la région de Marseille. Quant à Kévin Granada Rios, il a fondé sa structure, Kosmos, il y a 4 ans avec un bagage de plus de 10 ans d’expérience. Elle connaît depuis une croissance rapide et constante au sein de l’écosystème francilien, grâce à la qualité de la formation de son équipe en interne.
Afin de causer le moins de dégâts possibles, qu’il s’agisse d’aggravation des résistances aux insecticides des punaises de lit ou d’atteinte à la biodiversité et à la santé, ils ont tous deux décidé de privilégier les protocoles d’intervention sur-mesure, de promouvoir les traitements thermiques et mécaniques et de s’appuyer sur la détection canine. Les produits chimiques, ce n’est pas automatique.
La recette du succès dans le traitement anti-punaise de lit : l’implication du client et la coopération
Tout commence par un appel. Au bout du fil, le ton dépend de la personne. “Le particulier est touché dans son intimité, il est très anxieux, une notion d’urgence va vite s’installer. On va essayer de le rassurer, de le convaincre qu’il faut faire les choses bien”, explique Kévin Granada Rios. L’accompagnement psychologique est un aspect prépondérant du métier, et les employés de Kosmos y sont formés.
L’intervention est efficace lorsque le client suit nos consignes et qu’on avance main dans la main. S’il pense qu’il n’a pas à s’impliquer, là c’est tout de suite un échec.
Sandrine Esposito, Elite 4D
Chez Kosmos, impossible de passer à côté des consignes. Dès que le diagnostic est posé, la procédure de rangement est transmise. C’est un document très imagé et facile à lire, qui montre les actions à réaliser avant, pendant et après le passage : ensacher, laver à 60°C ou congeler, etc. Pour certaines personnes fragilisées, la préparation du logement peut s’avérer insurmontable. L’équipe Elite 4D a souvent eu l’occasion de les aider à cette étape, parfois en collaboration avec des bailleurs sociaux.
Adapter les méthodes de traitement antiparasitaire au contexte spécifique
Avant de démarrer un traitement, l’idéal est de procéder à une enquête approfondie. Rien de tel que les tests révélateurs, et même mieux, les chiens renifleurs. Grâce à la détection canine, on circonscrit la zone de travail et on économise en temps et en moyens. Une technique qui est régulièrement employée par nos deux experts, que ce soit dans des lieux publics comme des écoles, ou chez des particuliers. En cas de forte infestation, la méthode retenue peut impliquer la pulvérisation d’insecticide. Kévin Granada Rios demande au client d’aérer l’habitation au moins une bonne heure et de ne pas nettoyer tout de suite mais de laisser le temps au produit d’agir, jusqu’au deuxième passage. “Mais il faut s’adapter au contexte. Avec une femme enceinte ou des enfants en bas âge, pour moi, c’est inconcevable de pulvériser”, ajoute notre interlocuteur.
Combinaison de technologies pour une élimination efficace des punaises de lit
Une panoplie de technologies peut être combinée à la carte, selon les situations : aspirateurs à insectes, générateurs de neige carbonique, machines à vapeur, tentes chauffantes, etc. Les punaises de lit ne sont pas résistantes aux traitements thermiques et mécaniques, et ceux-ci éradiquent même les œufs. Dans le protocole de Sandrine Esposito, jusqu’à quatre passages avec ces outils restent parfois nécessaires pour assurer un résultat pérenne. Ces dernières années, les punaises de lit sont de plus en plus difficiles à éliminer, c’est un véritable fléau dans sa région.
Prévention et accompagnement post-intervention pour éviter les ré infestations
Kosmos propose, quant à lui, à ses clients particuliers un programme gratuit d’accompagnement suite à une primo-intervention : la garantie 6 mois. Pour solliciter cette garantie, le client doit obligatoirement participer au suivi, notamment en étant vigilant lors de ses voyages et en gardant son logement désencombré. Pas de garantie de résultat proposée avec Elite 4D : “Nous mettons tout en œuvre pour arriver à la perfection mais nous sommes trop tributaires du client”. Ce qui compte, c’est leur positionnement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) revendiqué bien avant l’effet de mode. L’entreprise teste régulièrement des produits éco-responsables, et favorise la montée en compétences de ses salariés – certification CEPA, formations à l’INELP, etc. – pour être toujours à la page et capable de conseiller avec déontologie. En matière de lutte antiparasitaire, l’important c’est l’humain et la pédagogie.
Source : article paru dans le magazine Viva Protect – été 2024
Auteur : Mia Rozenbaum
Contributeurs :
Kévin Granada Rios, directeur technique et commercial de Kosmos
Sandrine Esposito, présidente de la société Elite 4D
Lire également :
Formation punaise de lit CS3D : les inscriptions sont ouvertes !
Lutte intégrée contre les punaises de lit en milieu scolaire !
Protocoles de désinsectisation de punaises de lit – Partie 1
ÉCRIVEZ-NOUS !
Avez-vous des nouvelles sur le secteur de la lutte anti-nuisibles que vous souhaitez partager avec nous?
Sollicitez la rédaction : communication@hamelin.info