Le camaïeu empoisonnant de gels anti-blattes, une alternance nécessaire !
Les gels anti-cafards ont transformé la lutte contre ces nuisibles, alliant efficacité redoutable et simplicité d’application. Dans cet article, des experts révèlent les avancées et innovations récentes qui rendent ces solutions toujours plus performantes. Face aux résistances croissantes des blattes, de nouvelles stratégies émergent pour renforcer l’efficacité des gels et mieux maîtriser les infestations. Découvrons ensemble les dernières évolutions dans ce domaine et les méthodes pour optimiser l’usage de ces outils indispensables.
Sommaire
Le gel anti-blattes : une révolution dans la lutte contre les cafards
Simples d’application et d’une efficacité redoutable, les gels contre les cafards ont révolutionné la lutte, la gestion et l’élimination des nuisibles. Aujourd’hui, une multitude de solutions inondent le marché, toutes efficaces, mais surtout en rotation.
L’histoire et l’adaptabilité des cafards
Coriaces, résistants, indestructibles, les cafards courent le monde depuis 350 millions d’années, avant même les premiers dinosaures. Opportunistes, c’est tout naturellement qu’ils se sont invités dans le confort des foyers français, au grand dam de ces derniers.
En effet, les blattes ayant une capacité d’adaptation hors du commun, leur élimination est plus qu’ardue. Mais la situation évolue. En effet, un produit sous forme de gel, modestement appelé Goliath, est apparu sur le marché il y a près de 25 ans et a redonné espoir à la lutte anti-cafards.
Le fonctionnement du gel anti-blattes
Ingéré par un cafard, le gel anti-blattes tue en quelques heures. De plus, l’insecte décédé propage l’agent actif à ses congénères par le biais de la nécrophagie et de la coprophagie, accroissant ainsi l’efficacité du traitement. L’application est simple grâce à une seringue prête à l’emploi, qui permet aux professionnels de déposer en intérieur des petits points de gel semi-solide dans les zones infestées. Une application minutieuse d’une seule goutte, conçue à la fois pour être attractive, appétente et durable, peut éliminer plusieurs centaines d’insectes.
Contrairement aux insecticides liquides ou aux aérosols, le gel peut être appliqué discrètement et de manière ciblée dans les recoins fréquentés par les blattes. Cette action est d’une efficacité redoutable à la fois en curatif et en préventif. Elle permet une lutte intégrée et intelligente des blattes, qui limite l’impact des insecticides, en ligne avec une gestion plus économique, écologique et sécurisée des infestations.
L’après Goliath : une nouvelle ère pour les gels anti-cafards
2024 signale un tournant dans l’industrie des gels anti-cafards. Le produit phare qui a marqué l’industrie, le Goliath gel, ne pourra plus être utilisé à partir de septembre. Son fabricant, BASF, a pris la décision de ne pas renouveler l’homologation du Fipronil, sa substance active insecticide. “C’est une question d’investissement”, précise Stéphane Olejnik, business manager chez BASF. Pour autant, cela ne signe pas la fin du pionnier dans le domaine.
Il ne s’agit pas de proposer des dizaines de solutions, mais seulement les meilleures.
Stéphane Olejnik, business manager chez BASF
Résistance et innovations : le Goliath Gel New
Cette résistance comportementale est notamment induite par des mutations génétiques qui poussent les blattes à régurgiter les sucres simples comme le glucose ou le fructose. En une seule génération, les cafards peuvent devenir jusqu’à 6 fois plus résistants. BASF assure d’ores et déjà la relève avec le Goliath Gel New. Intégrant les avancées de deux décennies d’apprentissages et de progrès de l’industrie, ce nouvel appât, toujours aussi appétent – 4 fois plus que de la nourriture pour chien – est une des seules solutions existantes à double action.
Il contient de la clothianidine (0,5 %), un insecticide néonicotinoïde très efficace et non répulsif, ainsi que du pyriproxyfène (0,5 %), qui prévient la croissance de l’insecte en interférant sur les mues, et qui stérilise les femelles adultes. En se calquant sur le comportement des insectes, le Goliath Gel New permet un contrôle rapide, visible en quelques heures, mais aussi complet des colonies, avec un effet cascade et une gestion des résistances. Les tests montrent une mortalité complète après 11 jours.
Alterner les gels pour contourner la résistance
En 25 ans, l’industrie des gels anti-cafards s’est largement développée pour proposer des solutions alternatives car utiliser un unique produit phare ne suffit plus. En effet, cible de traitements chimiques en tous genres depuis des décennies, les blattes ont non seulement développé une résistance évolutive aux insecticides, mais aussi appris à se méfier de certaines “recettes”.
Pour y faire face, l’entreprise Mylva préconise notamment “une rotation entre ses 3 gels, pour éviter l’accoutumance à une substance active ou une matrice alimentaire”, explique Pétronille Huon, commerciale pour Mylva. Sa gamme Magnum propose une solution effet choc retardé à 30 min/1 h avec une action en cascade équivalente au Goliath Gel New, mais cette fois-ci à base d’imidaclopride, un autre néonicotinoïde. S’ajoute au Magnum gel de base, le Magnum gel Optimum “anti-aversion” qui possède une matrice alimentaire plus protéique, pour atteindre les cafards les plus sélectifs, ainsi que le Magnum gel IGR qui possède une action larvicide en contenant le régulateur de croissance S-Méthoprène. Le processus de fabrication de ce dernier a récemment été retravaillé pour améliorer considérablement son appétence.
Des gels anti-blattes à la longévité exceptionnelle
De son côté, Maxforce Platin, également formulé à base de clothianidine, se distingue comme le seul gel bénéficiant d’une homologation qui assure une rémanence prolongée, pouvant atteindre jusqu’à 6 mois. Grâce à une technologie à libération contrôlée qui contient des additifs alimentaires et des arômes de banane, le gel peut résister à des conditions extrêmes, comme des températures évoluant entre -10°C et +54°C, sans perdre en texture, appétence ou efficacité.
Contrer les résistances en offrant des alternatives, c’est également l’objectif de Lodi Group avec son gel choc inédit formulé à base de 2 % de dinotéfurane, un autre actif, également de la famille des néonicotinoïdes. Proposé en exclusivité dans 26 pays, l’Addict gel impressionne par sa rapidité d’action unique sur le marché, éprouvée en laboratoire comme sur le terrain. L’Addict agit en effet dès les premières minutes suivant l’ingestion, offrant au client l’action choc qu’il recherche.
À divers niveaux, l’ensemble des gels du marché sont appétents. La différence majeure de l’Addict, c’est qu’il combine une appétence remarquable à une rapidité d’action inégalée. Un atout important pour un PCO : le client constate la consommation et l’effet ultra rapide du produit et est spontanément rassuré, avant un contrôle total de l’infestation en quelques heures. Couplé à un rapport efficacité/prix intéressant, l’Addict est ultra compétitif sur le marché.
Romain Maston, directeur marketing et communication chez Lodi Group.
Traitement anti-cafards : l’innovation s’impose
Pour lutter contre les cafards et leur incroyable faculté à s’adapter, l’industrie ne manque pas d’imagination. “Il faut les attaquer sous tous les angles”, affirme Jérémy Soret, directeur Business Unit 3D chez Armosa France. Alors que la plupart des gels anti-blattes du marché sont facilement absorbés par des supports poreux comme la pierre, la société Armosa a ainsi pris le parti de développer un produit plus résistant et enrichi en protéines.
Un gel adapté aux zones humides
Complémentaire et innovant, ce gel s’applique en zone humide. Disponible dans un format adapté avec des cartouches de 300 grammes, le Vadorgel Pro Max de Armosa a été conçu pour préserver ses propriétés dans les environnements chauds et humides, tels que les caves, les égouts ou les chaufferies, sans subir de dégradation fongique. Il constitue ainsi un barrage efficace contre l’intrusion des insectes dans les espaces résidentiels. Contenant de l’acétamipride, il opère par contact et par ingestion, offrant une protection qui dure de quatre à six semaines.
Une matrice appétente synthétique pour une meilleure efficacité
Armosa n’est pas le seul acteur à innover dans ce domaine. Envu a développé une matrice appétente synthétique qui établit un nouveau standard en matière de longévité pour contrer l’aversion alimentaire des nuisibles. Ce gel synthétique, blanc et inodore, ne tache pas, à contrario de ses homologues organiques, et contrôle 50 % des insectes en 3 jours avec un effet en cascade sur le long terme. “Un confort d’application et des propriétés particulièrement intéressantes pour une application dans les restaurants par exemple”, précise Bachir Hamidat, technical services manager chez Envu. Des propriétés qui lui ont valu la certification HACCP, et la garantie d’une matrice synthétique exempte des 14 principaux allergènes, ce qui fait de lui un gel particulièrement adapté aux zones sensibles, et à l’Industrie Agro Alimentaire (IAA).
Une sécurité optimale pour les gels anti-cafards
La sécurité des gels est une priorité absolue chez Syngenta, où une solution unique et innovante a été développée. La molécule active, l’indoxacarbe, de la famille des oxadiazines, agit de manière sélective en ne devenant toxique que dans le tube digestif des insectes.
Même en cas d’ingestion, le gel est d’une très grande sécurité pour les humains, mais aussi pour les chiens, les chats, les oiseaux, qui ne possèdent pas les enzymes nécessaires à la bioactivation de l’insecticide.
Gilles Garampon, chef de marché gamme biocides chez Syngenta
Ainsi, Advion® Blattes se distingue en étant le seul gel exempt de pictogrammes de danger liés à la santé ou à l’environnement, ce qui lui permet d’être utilisé en meilleure sécurité dans des zones sensibles telles que les crèches, les écoles, les restaurants ou les hôpitaux.
Efficacité et contrôle des colonies
Il convient de souligner que la bio-transformation de la molécule active au sein de l’organisme des nuisibles peut requérir un délai significatif. Cela n’empêche pas pour autant une efficacité remarquable avec un contrôle en profondeur des colonies lié à un effet domino ou transfert horizontal.
Avec l’introduction de la dernière molécule insecticide sur le marché et son mode d’action original, Advion® Blattes représente un candidat idéal pour faire face aux résistances.
Gilles Garampon
Malgré les divergences de solutions sur le marché, tous les acteurs s’accordent sur un point crucial : la nécessité d’alterner les produits pour maintenir leur efficacité et leur valeur. “Même si un gel est performant, il est essentiel de ne pas se limiter à son utilisation exclusive, au risque de voir son efficacité diminuer au fil des années”, conclut Aurélien Ladune, responsable commercial gamme biocides chez Syngenta.
Source : article paru dans le magazine Viva Protect – été 2024
Auteur : Mia Rozenbaum
Contributeurs :
Stéphane Olejnik, business manager chez BASF
Jérémy Soret, directeur Business Unit 3D chez Armosa France
Gilles Garampon, chef de marché gamme biocides chez Syngenta
Pétronille Huon, Commerciale pour Mylva
Bachir Hamidat, Technical Services Manager chez Envu
Aurélien Ladune, Responsable commercial gamme biocides chez Syngenta
Romain Maston, directeur marketing et communication chez Lodi Group.
Lire également :
Formulations gel pour les rodonticides et insecticides : tour d’horizon
Stratégies de lutte contre les blattes : l’efficacité des répulsifs en question !
Pourquoi le cafard est un ennemi redoutable ? Partie III
ÉCRIVEZ-NOUS
Avez-vous des nouvelles sur le secteur 3D, que vous souhaitez partager avec nous?
communication@hamelin.info