DésinsectisationInsectes Volants

Cafard : Faits ou fiction ?

Blatte fait ou fiction

En raison de leur étroite proximité avec les humains, les cafards occupent une place de choix dans l’évolution, la culture, la science et la mythologie. Les légendes abondent sur la force, les prouesses et la capacité de survie de la blatte. Alors, qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

 

Les cafards courent-ils plus vite que n’importe quel humain ?

Les cafards peuvent courir plus vite que les humains. Elles peuvent courir à environ 5 km/h, ce qui correspond à notre rythme de marche.
Si la vitesse était calculée en fonction de la taille, la blatte aurait certainement l’avantage, mais il faudrait aussi tenir compte du fait qu’elle a six pattes alors que l’homme n’en a que deux. Cela dit, les cafards peuvent courir plus vite que n’importe quel autre insecte.

Un cafard peut-il vivre sans sa tête ?

En vérité, un cafard peut vivre sans sa tête au moins pendant 1 semaine environ. Le système circulatoire du cafard “ouvert” étant différent de celui de l’homme, un caillot se forme à l’endroit d’une blessure (ou d’une tête complètement coupée), de sorte qu’il ne se vide pas de son sang comme nous le ferions. En outre, elle possède plusieurs « cerveaux » le long de sa corde nerveuse ventrale qui traitent les entrées sensorielles ou contrôlent les fonctions motrices. Elle peut respirer par des trous dans ses segments corporels, et peut continuer à vivre jusqu’à ce qu’elle ait besoin de nourriture ou d’eau. Sans bouche, elle n’a aucun moyen d’obtenir cette subsistance.

Les cafards savent-ils nager ?

Oui ! Les cafards savent nager…La blatte américaine peut nager près de 0.10 m en une seconde et « retenir sa respiration » pendant 40 minutes. Comme cette blatte est connue pour vivre dans les égouts, il est plausible qu’elle puisse pénétrer dans une maison par les égouts, en passant par les siphons et en remontant dans les toilettes.

Une morsure de cafard peut faire très mal

Une morsure de cafard, en réalité on pourrait plutôt parler de “pincement” peut faire très mal ! Une étude menée par des chercheurs a révélé que la force d’une morsure de cafard est 5 fois plus importante que celle d’un humain, et 50 fois supérieure à son poids corporel. Heureusement, même si les cafards peuvent nous piquer, cela n’arrive que très rarement.

Le lait de cafard est le nouveau super aliment

Le lait de cafard est le nouveau super aliment, l’une des substances les plus nutritives connues. En effet, des chercheurs indiens ont analysé le lait de cafard et ont découvert qu’il s’agissait d’un aliment complet, riche en protéines, en graisses et en sucres, ainsi qu’en peptides qui peuvent apporter des avantages considérables pour la santé. En fait, ils ont découvert que le lait de cafard était 3  fois plus riche en nutriments que le lait de bufflonne, et 4 fois plus concentré que le lait de vache.

Infestation de cafards

Si vous avez une infestation de cafards, c’est probablement dû aux aliments ou des articles provenant d’un magasin ou tout autre local infesté. On entend souvent des clients attribuer une infestation de cafards à un achat de pommes de terre. C’est peut-être parce qu’ils ont entendu dire que les cafards sont attirés par les amidons ou parce que les pommes de terre sont souvent expédiées dans des sacs en filet.

Anecdote sur les cafards et les armes nucléaires :

Les cafards pourraient-ils survivre à une explosion nucléaire? Les anecdotes sur les cafards et les armes nucléaires sont si courantes qu’on a testé leur endurance. En utilisant des blattes germaniques comme sujets, on a exposé pendant un mois, trois groupes de blattes à 3 niveaux différents de cobalt 60, un métal radioactif. Ainsi le verdict plausible est que les cafards peuvent survivre à une bombe atomique selon son intensité. En outre, étant donné que seule la blatte germanique a été testé, qui est l’une des plus petites espèces, il est plausible que d’autres espèces puissent survivre à des niveaux encore plus élevés.

Qui a lancé cette rumeur sur la capacité de survie des cafards ?

Peu après que les États-Unis aient largué des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, des rapports ont été publiés selon lesquels les cafards faisaient partie des seuls survivants des villes japonaises.

Consulter également :

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
13
Bravo
9
Instructif
11
Intéressant
10

Découvrez aussi

commentaires clos