Désinsectisation

10 infos insolites sur les araignées

©Gilles Frontier
Publicités
Accueil » 10 infos insolites sur les araignées

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Pour ceux d’entre nous qui vivent dans l’hémisphère nord, l’hiver est déjà bien là. On a dépoussiéré les longs manteaux, les écharpes, les gants et les bonnets. Ces mois froids apportent des choses merveilleuses comme la neige, des soirées douillettes au coin du feu et, bien sûr, Noël en famille et le Nouvel An. Mais il y a aussi d’autres locataires qui aiment partager nos maisons en cette saison : les araignées !

 

Pendant les mois d’automne, les araignées mâles quittent leurs cachettes faites de toiles et explorent nos maisons à la recherche de nouvelles épouses. Et ce n’est pas que nous ne voulons pas être romantiques… Mais c’est qu’il est désagréable de les rencontrer chez soi.

Il est vrai que les araignées sont des créatures merveilleuses. Mais elles restent la cause de cauchemars pour beaucoup, surtout ceux qui souffrent d’arachnophobie. Sans plus attendre, voici 10 choses que vous devez savoir sur les araignées !

Curiosités sur les araignées

1. Les araignées sont partout

Cela peut vous effrayer autant que nous… Mais il a été prouvé que vous ne serez jamais à plus de trois mètres d’une araignée. Ne vous inquiétez pas ! La plupart du temps, elles se cachent dans un trou quelque part en s’occupant de leurs propres affaires.

2. Il y a beaucoup d’araignées

Les araignées existent en différentes tailles et formes, chacune ayant ses propres caractéristiques.

Combien y en a-t-il ? Il existe environ plus de 30 000 espèces différentes d’araignées connues. Mais ce n’est pas tout : certains scientifiques pensent qu’il en existe au moins autant qui n’ont pas encore été découverts.

3. Les morsures d’araignées ne sont pas mortelles

Il existe peu d’araignées qui provoquent des morsures désagréables et dont le venin peut présenter un risque pour la santé. La plupart des araignées ne mordent pas les humains. Et si elles le font, leur venin n’est pas assez puissant pour causer des dommages.

Ce qui est le plus décevant, et qui me fait mal de dire, c’est que si vous êtes mordu, vous ne vous transformez pas en Spiderman, désolé ! Leur venin n’a pas ce genre d’effet, croyez-moi ! Si c’était le cas, je ne serais pas en train d’écrire ce billet, car je serais en train de regarder les rues, suspendue à une toile d’araignée.

Lire également : Protéger les bâtiments des nuisibles en hiver

4. Les femelles ont un gros appétit

Malheureusement, ce n’est pas une très bonne nouvelle pour les araignées mâles. Dans certains cas, selon l’espèce, l’araignée femelle mange le mâle avant, pendant ou après la copulation. Romantique, n’est-ce pas ?

Saviez-vous que ce comportement sexuel cannibale est à l’origine du nom des araignées veuves, comme la veuve noire ?

5. Certaines espèces aiment danser le YMCA !

Vous pensez sans doute qu’il s’agit d’une bêtise pour avoir quelque chose d’autre à dire, mais c’est vrai !

L’araignée paon, Maratus volans, exécute une danse qui fait partie de son rituel d’accouplement et qui ressemble vraiment à la chorégraphie YMCA que nous connaissons tous. À cette danse s’ajoutent les abdomens aux couleurs vives, ce qui en fait un spectacle merveilleux à voir.

Et là encore, les araignées femelles sont aux commandes. Si les araignées mâles ne les impressionnent pas, elles décideront de les attaquer, de les tuer et même de les dévorer.

6. La soie d’araignée est très résistante

Oui, la soie d’araignée est très forte. On dirait des fils faibles et cassants, mais rien n’est plus éloigné de la vérité. La soie des toiles d’araignée est cinq fois plus résistante qu’un fil de métal de la même épaisseur.

On pense qu’une toile d’araignée faite de fils de l’épaisseur d’un crayon pourrait arrêter un avion en plein vol.

7. Les araignées ont le sang bleu

Contrairement à nous, les araignées ont du sang bleu. Il existe en fait une explication scientifique à ce phénomène. Chez l’homme, l’oxygène est associé à une molécule contenant du fer, et c’est elle qui donne sa couleur rouge à notre sang. Cependant, dans le cas des araignées, la molécule associée contient du cuivre, ce qui donne à leur sang une couleur bleutée.

8. La soie d’araignée est liquide

Cela peut sembler étrange, étant donné que nous sommes habitués à voir la soie d’araignée sous forme de toiles.

Comment peut-elle être liquide ? Il y a une explication facile. Lorsque la soie entre en contact avec l’air, elle durcit, ce qui leur permet de créer et de construire leurs toiles.

9. Les mâles aiment offrir des cadeaux

Les araignées mâles n’aiment pas seulement séduire leurs compagnes en dansant. Elles leur offrent également des cadeaux emballés dans de la soie afin d’obtenir un rendez-vous. Bien que je dirais qu’ils essaient juste de ne pas être attaqués…

Les mâles peuvent être assez rusés. Au lieu de leur offrir des cadeaux comme des mouches et d’autres insectes, ils peuvent les emballer avec des choses inutiles comme de la litière de feuilles ou de vieux cadeaux qui n’ont pas eu de succès auprès des autres femelles.

10. Les araignées ont des muscles puissants

Pour être honnête, c’est assez fascinant de voir la façon dont les muscles des araignées fonctionnent. Leurs muscles peuvent seulement tirer leurs pattes vers l’intérieur. Mais ils ne peuvent pas les étendre vers l’extérieur. Pour réaliser ce mouvement, les araignées pompent un fluide aqueux dans leurs pattes, ce qui leur permet de revenir à leur position initiale.

Cela explique pourquoi, lorsque nous voyons une araignée morte, ses pattes sont contractées car elles n’ont pas eu le temps de pomper le fluide aqueux qui leur permet de retrouver leur position étirée.

 

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
56
Bravo
20
Instructif
32
Intéressant
58

Découvrez aussi

commentaires clos