Les puces chez le chat : comment les traiter et les reconnaitre

Chat

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Accueil » Insectes piqueurs » Les puces chez le chat : comment les traiter et les reconnaitre

Puces du chat : pourquoi est-il nécessaire d’effectuer plusieurs applications d’un traitement anti-puces pour éliminer une infestation ?

Réponse de l’expert :

La nécessité de procéder à plusieurs applications a beaucoup à voir avec la biologie et le comportement des puces. Les puces subissent une métamorphose complète. Cela signifie qu’elles ont quatre stades de vie : l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte. 

Pourquoi traiter un chat contre les puces ? Quels traitements ?

©Biocanina (DR)

Au cours des stades de l’œuf et de la nymphe, les puces sont protégées des conditions environnementales dangereuses par des abris naturels :

  • la coquille au stade de l’œuf,
  • et le cocon au stade de la nymphe.

Malheureusement pour les entreprises de lutte contre les nuisibles, la coquille d’œuf et le cocon peuvent également protéger les puces en développement des pesticides. Par conséquent, une seule application peut réduire les populations de larves et d’adultes. Mais elle aura peu d’effet sur les œufs et les nymphes.

Une autre raison pour laquelle un traitement contre les puces peut nécessiter plusieurs applications est que les puces peuvent rester dans le cocon en tant qu’adultes pré-émergés jusqu’à 20 semaines. 

Elles attendent des indices tels que des vibrations ou une augmentation de la température qui signalent l’arrivée d’un hôte. Ce comportement explique pourquoi les propriétaires en vacances qui ont un petit problème de puces peuvent partir pour quelques semaines et être accueillis par un grand nombre de puces affamées à leur retour. 

Cela explique également pourquoi des applications de suivi peuvent être nécessaires pour réduire les populations adultes.

A lire également :

 

0 %

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Hamelin.

Hamelin.info

Actualités, Décryptage, Portrait, Interview.. Accédez au meilleur de l’actu des 3D ! Alors on se tient au courant?

1 newsletter / mois, promis !
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Hamelin.