DératisationDésinsectisationEnvironnement de travail

[PODCAST ep.2] Solutions chimiques vs solutions alternatives

©princeoflove

Bienvenue à nos auditeurs et à nos auditrices sur le podcast de Hamelin.info. Notre thème général porte sur les méthodes de lutte alternative. Dans ce deuxième épisode, nous évoquons les solutions chimiques v/s les solutions alternatives. En effet, si les produits naturels fonctionnent aussi bien que la chimie de synthèse, quels arguments restent-ils aux fabricants de produits chimiques ?

Par Hélene FRONTIER

Nous sommes en compagnie de :

  • Christophe Juif, directeur général de Biocinov,
  • Benoît Cottin, entomologiste et gérant de LGH (Laboratoire girondin d’hygiène),
  • Romain Lasseur, dirigeant d’Izipest et d’Izinovation.

Romain Lasseur n’oppose pas les solutions chimiques et les solutions alternatives. En effet, bien des situations exigent des solutions chimiques, notamment lorsque les populations de nuisibles sont très importantes. La chimie de synthèse a indéniablement des atouts lors d’urgences sanitaires. Les solutions alternatives, plus durables, sont viables uniquement si les causes sont solutionnées en amont des infestations.

Christophe Juif ne s’oppose pas à la chimie de synthèse non plus, en particulier pour la lutte anti-rongeurs. Mais concernant la désinsectisation, il estime que des solutions alternatives à base de pyrèthre végétal ou de géraniol, par exemple, sont très performantes.

Benoit Cottin pense que le chimique est rapide et efficace sur des populations très conséquentes… ou pour satisfaire le client qui veut des résultats rapides. Sur les méthodes alternatives, certaines formulations sont dites “naturelles”. Mais il s’interroge sur leur non-toxicité. D’après lui, ce sont surtout les connaissances scientifiques qui lui permettent de réduire le recours aux solutions chimiques, quelle qu’elles soient.

Écouter la première partie : La lutte alternative, inefficace et trop chère, vraiment ?

 

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
5
J'adore
3
Etonnant
3

Découvrez aussi

Découvrez aussi

commentaires clos