DératisationPartenaire

Futura Germany : contre les nuisibles, des produits innovants, numériques et écologiques

Gros plan d'un piège mécanique rongeurs Futura Germany
©Futura Germany
Accueil » Futura Germany : contre les nuisibles, des produits innovants, numériques et écologiques

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Entretien exclusif avec Guillaume Cavalier, responsable France & Benelux chez Futura Germany. L’entreprise allemande existe depuis 2002. Si toutefois vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez sûrement ses produits !

Futura Germany et la lutte alternative, une affaire de tradition

L’histoire de Futura a commencé il y a une vingtaine d’années. Oliver Klute est le fondateur de la société, qu’il dirige depuis 2013 avec Daniel Schröer. Les solutions pour lutter contre les nuisibles sans biocides étaient alors limitées. C’est donc après la recherche de méthodes alternatives efficaces, en 2005, que nait le premier piège à souris numérique. Futura pose alors les premières pierres de la lutte antiparasitaire digitale et construit sa vision pour les 20 prochaines années.

Depuis, de nombreuses solutions voient le jour ainsi que des produits toujours plus performants qui révolutionnent l’industrie de la lutte antiparasitaire.

Les gammes de Futura comprennent :

  • des dispositifs de détection,
  • des placebos (sans allergène et sans matière active),
  • des pièges contre les rongeurs,
  • et des boîtes d’appâtage.

« Les produits de Futura en France sont plus connus que la société en elle-même », dit Guillaume Cavalier. En effet, parmi les produits phares, on retrouve différentes gammes : les pièges numériques eMitter, les pièges certifiés sans cruauté Gorilla Traps et les produits de monitoring non toxiques Nara®.

Pour en savoir plus, visitez le site de Futura en français.

Guillaume Cavalier… Faisons connaissance !

Portrait de Guillaume Cavalier, de Futura Germany

Guillaume Cavalier, responsable France & Benelux chez Futura Germany | ©Futura Germany

Guillaume n’est pas un inconnu dans le secteur de la lutte contre les nuisibles. En effet, il a travaillé en Angleterre pour Pelsis Ltd, grand distributeur en Europe de produits d’hygiène et de désinsectisation. Guillaume s’occupait alors des ventes internationales principalement en Scandinavie, Europe sud-est et Asie.

C’est en décembre 2020 que Guillaume commence à travailler chez Futura pour développer le marché francophone mais également la partie internationale. Il organise et met en place une équipe de commerciaux.

Ce qui lui plaît chez Futura, c’est avant tout son côté familial. En effet, malgré ses 20 ans d’ancienneté, la société garde ce côté humain, novateur, avec une équipe soudée. « Les produits sont innovants, nouveaux, bons pour l’environnement et il y une très bonne ambiance. Cela correspond à ce que je veux faire », indique-t-il.

Lire également : Le nouveau directeur commercial de Futura

Futura Germany, des solutions anti-nuisibles innovantes non toxiques

Nous voulons remplacer les biocides à 100 % – au nom de la rentabilité et de la protection de l’environnement.

Dans un contexte réglementaire contraignant, Futura propose des solutions performantes, alternatives. Elles excluent l’usage de tout produit chimique pour la prévention et la surveillance des nuisibles.

« Nous voulons remplacer les biocides à 100 % – au nom de la rentabilité et de la protection de l’environnement », indique Guillaume.

Il confie que de nombreux clients sont en demande pour du piégeage électronique (dans le respect de la législation en vigueur) et qu’eMitter permet désormais d’associer la gamme Nara® et Gorilla traps.

La société sœur de Futura, Biotec-Klute, est un prestataire de services en Allemagne. Elle travaille pour des clients importants de l’industrie alimentaire, pharmaceutique, logistique et du commerce alimentaire. Guillaume Cavalier confie qu’elle utilise à 95 % des produits Futura. « Elle réussit parfaitement à maitriser les populations de rongeurs, à moins de faire face à de trop grosses infestations », explique-t-il fièrement.

« Il est possible de travailler sans produits chimiques, reprend-il. Mais le fonctionnement doit être différent. » Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut tirer un trait sur le marché traditionnel, modère-t-il, surtout lors de gigantesques infestations.

Une longueur d’avance grâce à l’innovation

« Nous ne pouvons pas nous passer de l’innovation, » continue Guillaume Cavalier. Avec des produits en constante évolution et opérationnelle, Futura a en effet la volonté d’innover.

Beaucoup d’entreprises analogues envoient leurs techniciens contrôler les boîtes d’appâtage chez leurs clients. Mais l’entreprise allemande souhaite quant à elle numériser l’industrie du contrôle des nuisibles à l’aide de capteurs et de caméras IoT.

Pour développer l’IoT (Internet of Things), Futura a investi des sommes importantes dans des passerelles, des projets de recherche et bien plus encore pour eMitter Pro – le best-seller des pièges numériques.

Grâce à ces données et à l’intelligence artificielle, les opérateurs peuvent détecter les nuisibles plus tôt, et automatiquement envoyer les techniciens uniquement où c’est nécessaire.

Cette technologie permet de :

  1. diminuer drastiquement la quantité de biocides utilisée,
  2. réduire le temps de travail inutile des techniciens, car plus de 95 % des boîtes ne présentent jamais d’activité,
  3. réduire le nombre de kilomètres ainsi que les heures que les techniciens passent en voiture pour se rendre sur ces sites.

Ce qui permet de rendre la lutte contre les nuisibles plus durable, plus professionnelle et plus efficace.

Des produits et solutions accessibles

Vous trouverez toutes les informations sur leur gamme de produits et leurs développements de manière transparente sur le site web de Futura et sur les différents canaux de communication de l’entreprise.

À savoir : leurs produits respectent les nouveaux principes de la lutte intégrée. Ils sont fabriqués en Allemagne et produits de manière durable, avec des normes qualité élevées. Vous pouvez les retrouver sur des boutiques en ligne ou directement sur Amazon.

Futura Germany innove aussi en matière de communication dans son secteur. Par exemple elle produit un podcast « Talking Pest Management ». Elle réalise aussi une série de vidéos et d’articles avec les principaux PDG, directeurs techniques et innovateurs de l’industrie. Elle attire ainsi l’attention de la presse internationale.

La 3D du futur

Pour Guillaume Cavalier, de nouvelles réglementations verront le jour dans de nombreux pays. De nouvelles normes (alimentaires notamment) mettront l’accent sur le numérique et la durabilité. Le mouvement général de l’Union européenne sera « le green deal ». Selon lui, la politique sera demain davantage tournée vers l’environnement. Les grandes entreprises du monde (Coca-Cola, Nestlé…) aussi. Cela va accentuer l’évolution du marché.

Chez Futura, nous pensons que cette caméra IA va tout changer.

Tout ceci devra se refléter dans la lutte antiparasitaire intégrée, avec plus de monitoring et de prévention…

Cette année, Futura continue d’innover avec 2 nouveaux produits qui vont encore faire beaucoup de bruit sur le marché de la lutte antiparasitaire !

  1. Un produit tout en un : piège numérique souris (sans faux positif)
  2. Une caméra intelligente : multi nuisible et qui pourra être utilisée sur une multitude de supports. Avec cette caméra, les opérateurs contrôlent 24/7 les coléoptères, cafards, souris, rats, mites, et l’intelligence artificielle analyse automatiquement les images et envoie ensuite une notification type « le piège 17 a détecté 2 mites, photo jointe » ou « l’appât à souris du piège 34 a été grignoté, photo jointe », etc.

Cette caméra IA fonctionnera même sur une base 4 et 5G avec une carte SIM, des batterie longue durée (jusqu’à cinq ans) – et tout cela, révèle Guillaume, pour un prix très bas. « Chez Futura, nous pensons que cette caméra IA va tout changer », confie-t-il.

Futura Germany : une base solide

Depuis 2006, Futura Germany croit à la numérisation appliquée à la lutte contre les nuisibles. De plus, elle dirige ses propres laboratoires d’innovation.

Futura c’est :

  • 20 ans d’expérience,
  • le plus grand acteur numérique dans le monde (100 000 + produits digitaux IoT vendus),
  • plus de 1000 clients existant depuis 2006,
  • plus de 100 produits dans la boutique en ligne Futura,
  • une équipe de plus de 40 personnes,
  • une entreprise en forte croissance.

« Futura commercialise uniquement des produits basés sur les rongeurs mais réfléchit par la suite pour des produits IoT et green de lutte anti-insectes », indique Guillaume pour conclure.

 

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
65
Bravo
11
Instructif
33
Intéressant
34

Découvrez aussi

commentaires clos