Désinsectisation

Le fameux jour du vol nuptial des fourmis volantes 2021

Fourmi volante en gros plan
@Echo-news

L’invasion des fourmis volantes ou Flying Ant Day est un jour assez spécial. En effet, chaque été, des millions d’insectes s’envolent de leur nid en même temps. Voici tout ce que vous devez savoir. 

Quand se produit le Flying ant day ?

Ce phénomène se produit généralement en juillet au Royaume-Uni, où il a tendance à être considéré comme un événement national, annuel et ponctuel.

Ce jour-là, en Angleterre, de gigantesques nuages noirs d’insectes ailés volent dans les airs des rues et jardins. Et d’ailleurs… il y a généralement plus d’un “jour des fourmis volantes” par an !

Le rituel de reproduction “vol nuptial” est fréquent en plein été. A cette période de l’année, il peut durer plusieurs semaines , lorsqu’une période humide est suivie d’un temps chaud.

En effet, le temps chaud entrecoupé de périodes de pluie offre la combinaison parfaite pour ces parasites domestiques.

Fourmi volante : que se passe-t-il chaque été ?

L’année dernière, la journée de la fourmi volante a eu lieu dans plusieurs régions du Royaume-Uni le 12 juillet précisément.

Plusieurs observateurs et spécialistes d’insectes prévoyaient d’ailleurs l’événement 2021 bien plus tôt en raison des précipitations observées à la fin du mois de juin. En réalité cependant, l’événement se déroule souvent sur plusieurs jours. Et il peut se produire à tout moment entre juin et août, selon les conditions météorologiques locales.

Le Musée d’histoire naturelle dit ceci : “Cet essaim annuel a généralement lieu en juillet ou août et coïncide avec une période chaude et humide. Les fourmis ailées apparaissent à différents moments dans tout le pays et les conditions météorologiques locales sont essentielles à la coordination de l’activité d’essaimage.”

Quel est le type de fourmis ? 

La fourmi noire des jardins (Lasius niger, de son nom scientifique) est la fourmi la plus courante. Ses nids possèdent une seule reine et comptent entre 5 000 à 15 000 ouvrières. 

Les ouvrières sont toutes des femelles à l’espérance de vie très courte (1 mois) – contrairement à la reine qui vit plus de 10 ans. Elles passent la majeure partie de leur vie dans leur nid et ne partent que pour ce fameux jour… Le “vol nuptial” leur permet en effet de s’accoupler et de fonder leur propre colonie dans un nouvel endroit.

Et bien que la plupart d’entre nous ne savourent peut-être pas le fait d’entendre et de voir une nuée de milliers de minuscules créatures bourdonnant au-dessus de nos têtes, cela peut être un divertissement unique à vivre. 

Même les astronautes peuvent les voir…

En 2019, un énorme essaim d’insectes est repéré sur la côte sud de l’Angleterre. Cet essaim était si dense qu’on pouvait l’apercevoir depuis l’espace.

Au début, le radar du Met Office (Service national britannique de météorologie) a d’abord pensé qu’il pleuvait. Mais un examen plus attentif a révélé qu’il s’agissait de milliers de fourmis volantes.

Un peu plus haut dans l’article, nous disions que les fourmis volantes peuvent représenter un défi pour la population. En effet, ces petits insectes produisent ce qu’on appelle de l’acide formique et peuvent toucher de nombreux volatiles dans les airs.

Quelle menace ? L’acide formique peut  entraîner la chute de ceux-ci et tomber sur la route, ce qui présente un danger pour les automobilistes. 

Fourmis volantes ; doit-on s’en débarrasser ?

En dehors d’être désagréables, les fourmis volantes feront très peu de mal. En fait, ils peuvent être extrêmement bénéfiques pour les espaces extérieurs, aidant à aérer le sol et à lutter contre d’autres nuisibles, tout en fournissant de la nourriture potentielle à de nombreuses espèces d’oiseaux.

Au bout de quelques jours, les essaims de fourmis volantes disparaîtront. Mais si vous en trouvez près de chez vous et que vous êtes impatient, vous voudrez peut-être perturber les nids ou les monticules de fourmis que vous trouvez dans votre jardin afin de commencer à réduire le risque qu’ils entrent en grand nombre à l’intérieur de votre maison.

Voici quelques conseils de prévention lors de la saison des essaimages : 

  • gardez votre porte et vos fenêtres fermées,
  • installez des moustiquaires,
  • réduisez les fissures et petits trous autour de votre maison.

Si le problème persiste, un professionnel de la désinsectisation pourra aisément proposer des solutions adaptées à son client pour les éliminer. 

 

 

Source : Stratford Herald

lire également :

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
6
J'adore
5
Etonnant
3

Découvrez aussi

Découvrez aussi

commentaires clos